NDDL : l’exécutif « s’aplatit devant une bande de zadistes » selon Dallier
Le sénateur Philippe Dallier a réagi sur Public Sénat à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes par l’exécutif. Il fustige une décision « scandaleuse ».

NDDL : l’exécutif « s’aplatit devant une bande de zadistes » selon Dallier

Le sénateur Philippe Dallier a réagi sur Public Sénat à l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes par l’exécutif. Il fustige une décision « scandaleuse ».
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Le gouvernement s’aplatit devant une bande de zadistes », estime Philippe Dallier. Le sénateur LR de Seine-Saint-Denis considère que l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes est une décision « incompréhensible, inacceptable et scandaleuse », qui plus est après la victoire du « oui » au référendum réalisé lors du quinquennat précédent.   « Le monde économique et les élus de droite et de gauche demandaient que ce projet soit réalisé », renchérit-il.

Philippe Dallier s’est montré particulièrement virulent vis-à-vis des zadistes, qu’il qualifie d’ « hurluberlus, violents par-dessus le marché », à qui l’exécutif a « donné raison ». Et d’ajouter : « Ces gens-là ont obtenu gain de cause parce qu’il est difficile de les expulser. » « C’est la fin de l’autorité de l’État (…) C’est une très mauvaise journée pour l’état de droit et je pense que cela laissera des traces », conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

NDDL : l’exécutif « s’aplatit devant une bande de zadistes » selon Dallier
3min

Politique

Parlement européen : « la droite traditionnelle pro-européenne joue avec l’extrême droite » pour Javier Moreno Sanchez   

« Un discours ferme et rassembleur ». Pour la députée centriste du groupe Renew, Fabienne Keller, les propos tenus par Ursula von der Leyen sont « absolument essentiels en ce moment historique où nous sommes en tension maximum avec Vladimir Poutine ». La présidente de l’exécutif européen a en effet annoncé une esquisse de nouvelles sanctions contre la Russie. Dans ce contexte, l’eurodéputée française estime que « la défense que l’on n’a pas voulue dans les années 50, s’impose à nous » désormais.   « C’est un peu tard mais elle commence à réagir »   Concernant le conflit israélo-palestinien, l’eurodéputé espagnol Javier Moreno Sanchez espère que qu’Ursula von der Leyen ira plus loin dans la condamnation des actes commis par l’Etat hébreu. « Ce que nous lui demandons, c’est qu’elle agisse avec la même fermeté dans les deux guerres qu’on a à nos portes ». A la surprise générale, la présidente de la Commission a annoncé vouloir suspendre une partie de l’accord d’association entre l’Union européenne et Israël, mais pour le social-démocrate, c’est l’ensemble de ce texte qui doit remis en cause.     Mais pour l’eurodéputé espagnol, l’urgence est de ne pas revenir sur les grands textes des précédentes mandatures de la Commission. Qu’il s’agisse du pacte migratoire ou des mesures écologiques, « il ne faut pas qu’Ursula von der Leyen démonte les propositions qu’elle a faites (…) on ne savait pas que la droite traditionnelle pro-européenne allait jouer avec l’extrême droite ».  « Ce n’est pas une Europe sociale, mais une Europe militariste »   Le groupe des Conservateurs et réformistes est nettement plus critique vis-à-vis du grand oral de la présidente de la commission. L’élu roumain Gheorghe Piperea souhaite la démission de la commissaire allemande. En juillet, il faisait déjà partie de ceux qui avait voté une motion de censure à l’encontre de cette dernière. Pour cet eurodéputé conservateur l’Union européenne nourrirait le conflit ukrainien en multipliant ses aides, notamment militaires. Ce député a par ailleurs dénoncé l’accord commercial conclu « sur un terrain de golf en Ecosse » entre Ursula von der Leyen et Donald Trump, le qualifiant « d’échec ».    Retrouver l’intégralité de l’émission en intégralité ici  

Le

Avis d’arret de travail Illustration
9min

Politique

Report de congés pour cause d’arrêt maladie : la délégation aux entreprises du Sénat saisit Sébastien Lecornu face à une décision « terrible » pour les PME

« Je saisis par courrier le premier ministre pour qu’une action au sommet de l’Etat soit engagée dans les plus brefs délais auprès des instances européennes », annonce à publicsenat.fr le président de la délégation aux entreprises du Sénat, le sénateur LR Olivier Rietmann, alors qu’un salarié malade pendant ses vacances pourra reporter ses congés, selon une décision de la Cour de cassation.

Le