La reprise des travaux à Notre-Dame-des-Landes sur la route des chicanes a débuté jeudi. Deux axes qui traversent la zone vont également être réouverts d’ici deux semaines. Est-ce un retour à la normale ?
« Vous savez, sur toutes les questions liées à l’aéroport, j’ai appris à ne croire que ce que je vois. Est-ce qu’il y a une amélioration, oui, c’est évident. Est-ce qu’on est au bout du processus, non ça l’est tout autant » déclare Johanna Rolland, maire PS de Nantes et présidente de Nantes métropole. « Je crois qu’il faudra encore quelque temps, pour pouvoir dire avec certitude, que la situation est stabilisée ».
Le maintien de l’aéroport Nantes Atlantique a été acté par le gouvernement. La maire de Nantes avait alors demandé des compensations à l’État, notamment la construction d’un nouveau pont sur la Loire, et d’un tramway jusqu’à l’aéroport de Nantes Atlantique.
« Moi depuis le début, j’ai refusé d’utiliser le mot compensation, parce que ça voudrait dire qu’on demande une négociation strictement financière. Ce n’est pas ça notre sujet. L’État avait un projet d’aéroport, il a fait le choix d’abandonner ce projet, j’ai dit ce que j’en pensais, mon désaccord total avec cette décision » explique-t-elle.
Pour la socialiste, l’enjeu est international : « Le premier sujet que j’ai en discussion avec l’État, ce sont les connexions européennes et internationales, puisque le sujet d’un aéroport dans le Grand Ouest, c’est une vraie question d’aménagement du territoire national. L’idée c’est que dans ce pays, il n’y a que quand on habite à Paris, qu’on peut avoir un hub de connexion européenne et internationale ».
« Ma responsabilité c’est aussi celle de protéger les riverains. Qui dit réaménagement, de l’aéroport qui est situé au cœur de Nantes, dit, quelle protection déclenchée par l’État en termes de nuisances sonores pour les riverains » conclut Johanna Rolland.
Élisabeth Borne, la ministre des Transports, a annoncé que la consultation publique sur le réaménagement de l’aéroport de Nantes serait ouverte dès la rentrée 2018.