NDDL: le « retour à l’Etat de droit » attendu depuis « plus de dix ans » (Lecornu)
Le "retour de l'Etat de droit à Notre-Dame-des-Landes, cela fait plus de dix ans qu'on attend cela", a estimé lundi le secrétaire...

NDDL: le « retour à l’Etat de droit » attendu depuis « plus de dix ans » (Lecornu)

Le "retour de l'Etat de droit à Notre-Dame-des-Landes, cela fait plus de dix ans qu'on attend cela", a estimé lundi le secrétaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le "retour de l'Etat de droit à Notre-Dame-des-Landes, cela fait plus de dix ans qu'on attend cela", a estimé lundi le secrétaire d'État à la Transition écologique Sébastien Lecornu après le début des opérations pour expulser les occupants illégaux de la ZAD.

"On assume le retour à l'Etat de droit, celles et ceux qui s'inscriront dans la violence devront en répondre devant la justice", a ajouté le secrétaire d'Etat sur France 2. "Les personnes qui sont expulsées ne sont pas des délinquants. S'ils quittent d'eux-mêmes la zone, ils n'ont pas vocation à être arrêtés. Ceux qui seront violents auront vocation à répondre de leurs actes devant la justice", a-t-il insisté.

"Nous ferons absolument tout pour éviter un drame", comme celui de Sivens (Tarn, où un opposant à un projet de barrage avait été tué fin 2014 dans l'explosion d'une grenade tirée par un gendarme, ndlr), a dit de son côté sur LCI Brune Poirson, l'autre secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot. "Il s'agit de n'utiliser la force qu'en ultime recours. Les situations entre Sivens et Notre-Dame-des-Landes sont totalement différentes, c'est difficile de comparer, mais nous avons en tête ce drame".

"ZAD, qu'est-ce que ça veut dire? Zone à défendre. Maintenant, zone à défendre contre qui? contre quoi? il n'y aura pas d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes", a-t-elle ajouté. "Certains veulent aller jusqu'au bout, ont des projectiles, ont fabriqué des engins, il nous faut absolument refuser cela".

Pour Sébastien Lecornu, "le tri (entre occupants de la ZAD, ndlr) est assez simple. Il y a ceux qui ont quelque chose à faire sur ces terres, ceux qui portent un projet agricole dans le cadre de l'Etat de droit. Ceux qui n'ont rien à y faire, qui ne s'inscrivent pas dans ce cadre (...), ce sont ceux-là qui sont ciblés les premiers".

"Après les opérations, nous allons pouvoir nous pencher sur l'écriture d'un projet nouveau, on est sur un bocage qui a toujours été agricole (...). Il faut tenir la zone avec des forces de l'ordre dans la durée et avancer en même temps sur le projet agricole", a-t-il poursuivi.

Une vaste opération d'expulsions, avec plusieurs centaines de gendarmes mobiles déployés, a débuté lundi à l'aube à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) pour déloger les occupants illégaux de la ZAD, près de trois mois après l'abandon du projet d'aéroport, donnant lieu à quelques affrontements.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

NDDL: le « retour à l’Etat de droit » attendu depuis « plus de dix ans » (Lecornu)
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le