NDDL: LR appelle le gouvernement à « évacuer par la force » les zadistes
Les Républicains ont demandé lundi au gouvernement de faire "évacuer par la force" les zadistes opposés au projet d'aéroport à...

NDDL: LR appelle le gouvernement à « évacuer par la force » les zadistes

Les Républicains ont demandé lundi au gouvernement de faire "évacuer par la force" les zadistes opposés au projet d'aéroport à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains ont demandé lundi au gouvernement de faire "évacuer par la force" les zadistes opposés au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, estimant que sur ce dossier, il ne devait "pas avoir la main qui tremble".

"La République ne doit pas avoir la main qui tremble sur l'évacuation, quelle que soit la décision prise sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, de cette zone occupée par les dits zadistes", a affirmé Geoffroy Didier, porte-parole de LR, lors de son point de presse hebdomadaire à Paris.

"Par moment, la force est légitime et laisser cette zone défier la République est un symbole de l'impuissance publique", a ajouté M. Didier. Cette situation est "intolérable, inacceptable" et "il faut aujourd'hui (y) mettre fin sans délai".

Après la consultation en Loire-Atlantique en 2016, et l'approbation par la population de la construction d'un nouvel aéroport, Les Républicains demandent également "que les décisions populaires soient respectées".

"Emmanuel Macron ne peut pas vouloir davantage, comme il le dit lui-même, associer le peuple sur les questions européennes, et de l'autre s'asseoir sur les décisions populaires sous prétexte que la consultation de 2016 n'a pas été de son fait. La décision populaire doit être respectée", a insisté le porte-parole.

Le Premier ministre Edouard Philippe, qui a entamé vendredi un ultime tour de table avec les élus locaux concernés par ce projet enlisé depuis des années, a promis une décision définitive avant la fin du mois sur la construction ou non du nouvel aéroport nantais.

Environ 150 personnes vivent en permanence sur la ZAD ("zone d'aménagement différé" pour les autorités, "zone à défendre" pour ses occupants) et 200 personnes la fréquentent régulièrement, selon une source policière.

Partager cet article

Dans la même thématique

NDDL: LR appelle le gouvernement à « évacuer par la force » les zadistes
4min

Politique

711 jours otage au Mali : « C’est l’histoire la plus extraordinaire et terrible de ma vie » raconte Olivier Dubois

C’est un journaliste pas comme les autres. Parti interviewer un lieutenant djihadiste à Gao au Mali en mars 2021, il n’en revient que près de deux ans plus tard, après avoir été capturé par des terroristes. Une expérience marquante qui a chamboulé sa vie. Sa passion du journalisme est-elle toujours intacte ? Comment tenir dans de telles conditions, mais surtout comment se reconstruire ? Olivier Dubois répond à ces questions dans l’émission Un monde, un regard de Rebecca Fitoussi.

Le

NDDL: LR appelle le gouvernement à « évacuer par la force » les zadistes
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le