NDDL: LR appelle le gouvernement à « évacuer par la force » les zadistes
Les Républicains ont demandé lundi au gouvernement de faire "évacuer par la force" les zadistes opposés au projet d'aéroport à...

NDDL: LR appelle le gouvernement à « évacuer par la force » les zadistes

Les Républicains ont demandé lundi au gouvernement de faire "évacuer par la force" les zadistes opposés au projet d'aéroport à...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains ont demandé lundi au gouvernement de faire "évacuer par la force" les zadistes opposés au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes, estimant que sur ce dossier, il ne devait "pas avoir la main qui tremble".

"La République ne doit pas avoir la main qui tremble sur l'évacuation, quelle que soit la décision prise sur l'aéroport Notre-Dame-des-Landes, de cette zone occupée par les dits zadistes", a affirmé Geoffroy Didier, porte-parole de LR, lors de son point de presse hebdomadaire à Paris.

"Par moment, la force est légitime et laisser cette zone défier la République est un symbole de l'impuissance publique", a ajouté M. Didier. Cette situation est "intolérable, inacceptable" et "il faut aujourd'hui (y) mettre fin sans délai".

Après la consultation en Loire-Atlantique en 2016, et l'approbation par la population de la construction d'un nouvel aéroport, Les Républicains demandent également "que les décisions populaires soient respectées".

"Emmanuel Macron ne peut pas vouloir davantage, comme il le dit lui-même, associer le peuple sur les questions européennes, et de l'autre s'asseoir sur les décisions populaires sous prétexte que la consultation de 2016 n'a pas été de son fait. La décision populaire doit être respectée", a insisté le porte-parole.

Le Premier ministre Edouard Philippe, qui a entamé vendredi un ultime tour de table avec les élus locaux concernés par ce projet enlisé depuis des années, a promis une décision définitive avant la fin du mois sur la construction ou non du nouvel aéroport nantais.

Environ 150 personnes vivent en permanence sur la ZAD ("zone d'aménagement différé" pour les autorités, "zone à défendre" pour ses occupants) et 200 personnes la fréquentent régulièrement, selon une source policière.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le