NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »
Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne se prononce pour l’évacuation de la ZAD et pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel Macron prendra une décision d’ici fin janvier.

NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne se prononce pour l’évacuation de la ZAD et pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel Macron prendra une décision d’ici fin janvier.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, Luc Carvounas plaide pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. À l’instar de son collègue socialiste, Jean-Marc Ayrault, il veut « l’état de droit. » De son propre aveu, le dossier Notre-Dame-des-Landes « a été traîné comme un boulet pendant tout le quinquennat » précédent.

Emmanuel Macron, qui soutenait également ce projet pendant la campagne, a finalement choisi le pragmatisme. Le président de la République a confié un trio de médiateurs le soin d’évaluer les conséquences de la construction de cet aéroport. Les conclusions de ce rapport on été remises à Édouard Philippe la semaine dernière et une décision devrait être rendu d’ici fin janvier.  

Exaspéré, Luc Carvounas rappelle que « ce projet est plus vieux que » lui et souligne qu’il y a eu « 179 décisions de justice, des assemblées exécutives qui ont décidé collectivement un projet, il y a eu un référendum local. »

« Moi, je suis un parlementaire et je veux l’État de droit » s’agace encore le député socialiste. « L’État de droit, c’est ce qui a été décidé et je souhaite que la ZAD soit évacuée et je souhaite que cet aéroport soit construit » précise-t-il.   

Partager cet article

Dans la même thématique

France Farmers’ Protest Continues in Central Paris
6min

Politique

Colère des agriculteurs : au-delà de la gestion de la mobilisation, le gouvernement attendu au tournant sur le fond

Signature du Mercosur, gestion de la dermatose nodulaire, des normes jugées pénalisantes… La mobilisation des agriculteurs est montée d’un cran ce jeudi. Une centaine de tracteurs ont rejoint Paris et l’Ile-de-France à l’appel de la Coordination rurale, malgré l’interdiction. Ce type de mobilisations spectaculaires met une pression supplémentaire sur le Premier ministre qui annoncera des mesures concrètes vendredi.

Le

Paris: Macron and Attal during a ceremony at the Mont-Valerien memorial
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux au moins de 15 ans : la bataille des textes dans la « guéguerre » Attal–Macron

Ce jeudi 8 janvier, le Conseil d’État examine le projet de loi du gouvernement interdisant l’accès aux réseaux sociaux aux moins de 15 ans et l’usage des téléphones portables dans les lycées. Alors que le gouvernement et la majorité parlementaire défendent des mesures proches, la coexistence de plusieurs textes cristallise une rivalité entre exécutif et Parlement, et rend le calendrier législatif incertain.

Le

NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le