NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »
Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne se prononce pour l’évacuation de la ZAD et pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel Macron prendra une décision d’ici fin janvier.

NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne se prononce pour l’évacuation de la ZAD et pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel Macron prendra une décision d’ici fin janvier.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, Luc Carvounas plaide pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. À l’instar de son collègue socialiste, Jean-Marc Ayrault, il veut « l’état de droit. » De son propre aveu, le dossier Notre-Dame-des-Landes « a été traîné comme un boulet pendant tout le quinquennat » précédent.

Emmanuel Macron, qui soutenait également ce projet pendant la campagne, a finalement choisi le pragmatisme. Le président de la République a confié un trio de médiateurs le soin d’évaluer les conséquences de la construction de cet aéroport. Les conclusions de ce rapport on été remises à Édouard Philippe la semaine dernière et une décision devrait être rendu d’ici fin janvier.  

Exaspéré, Luc Carvounas rappelle que « ce projet est plus vieux que » lui et souligne qu’il y a eu « 179 décisions de justice, des assemblées exécutives qui ont décidé collectivement un projet, il y a eu un référendum local. »

« Moi, je suis un parlementaire et je veux l’État de droit » s’agace encore le député socialiste. « L’État de droit, c’est ce qui a été décidé et je souhaite que la ZAD soit évacuée et je souhaite que cet aéroport soit construit » précise-t-il.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Patrouille Police municipale a velo a Cannes
7min

Politique

Propos racistes à Carcassonne : quelles sont les obligations des policiers municipaux mis en cause ?

Le parquet a annoncé, mercredi, la suspension de quatre policiers municipaux de Carcassonne après la diffusion d'une vidéo les mettant en cause pour des propos racistes. L'un d'eux, membre du service d'ordre du RN, a été exclu du parti. Manquement à leur devoir de neutralité et aux conditions d'honorabilité attachées à leurs missions, infraction pénale… que risquent ces agents ?

Le

NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »
3min

Politique

Accès à l’Université : « La place du baccalauréat est une question qui doit être discutée », estime le ministre de l’Enseignement supérieur

Invité de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », le ministre de l'Enseignement supérieur, Philippe Baptiste, a estimé que la place du baccalauréat devait « être discutée au moment de la présidentielle ». Mardi, un rapport du Sénat a préconisé, entre autres, de supprimer le droit d'accès automatique aux études supérieures des bacheliers.

Le

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le