NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »
Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne se prononce pour l’évacuation de la ZAD et pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel Macron prendra une décision d’ici fin janvier.

NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne se prononce pour l’évacuation de la ZAD et pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel Macron prendra une décision d’ici fin janvier.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, Luc Carvounas plaide pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. À l’instar de son collègue socialiste, Jean-Marc Ayrault, il veut « l’état de droit. » De son propre aveu, le dossier Notre-Dame-des-Landes « a été traîné comme un boulet pendant tout le quinquennat » précédent.

Emmanuel Macron, qui soutenait également ce projet pendant la campagne, a finalement choisi le pragmatisme. Le président de la République a confié un trio de médiateurs le soin d’évaluer les conséquences de la construction de cet aéroport. Les conclusions de ce rapport on été remises à Édouard Philippe la semaine dernière et une décision devrait être rendu d’ici fin janvier.  

Exaspéré, Luc Carvounas rappelle que « ce projet est plus vieux que » lui et souligne qu’il y a eu « 179 décisions de justice, des assemblées exécutives qui ont décidé collectivement un projet, il y a eu un référendum local. »

« Moi, je suis un parlementaire et je veux l’État de droit » s’agace encore le député socialiste. « L’État de droit, c’est ce qui a été décidé et je souhaite que la ZAD soit évacuée et je souhaite que cet aéroport soit construit » précise-t-il.   

Partager cet article

Dans la même thématique

NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le