NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »
Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne se prononce pour l’évacuation de la ZAD et pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel Macron prendra une décision d’ici fin janvier.

NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne se prononce pour l’évacuation de la ZAD et pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel Macron prendra une décision d’ici fin janvier.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, Luc Carvounas plaide pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. À l’instar de son collègue socialiste, Jean-Marc Ayrault, il veut « l’état de droit. » De son propre aveu, le dossier Notre-Dame-des-Landes « a été traîné comme un boulet pendant tout le quinquennat » précédent.

Emmanuel Macron, qui soutenait également ce projet pendant la campagne, a finalement choisi le pragmatisme. Le président de la République a confié un trio de médiateurs le soin d’évaluer les conséquences de la construction de cet aéroport. Les conclusions de ce rapport on été remises à Édouard Philippe la semaine dernière et une décision devrait être rendu d’ici fin janvier.  

Exaspéré, Luc Carvounas rappelle que « ce projet est plus vieux que » lui et souligne qu’il y a eu « 179 décisions de justice, des assemblées exécutives qui ont décidé collectivement un projet, il y a eu un référendum local. »

« Moi, je suis un parlementaire et je veux l’État de droit » s’agace encore le député socialiste. « L’État de droit, c’est ce qui a été décidé et je souhaite que la ZAD soit évacuée et je souhaite que cet aéroport soit construit » précise-t-il.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le