NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »
Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne se prononce pour l’évacuation de la ZAD et pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel Macron prendra une décision d’ici fin janvier.

NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, le député PS du Val-de-Marne se prononce pour l’évacuation de la ZAD et pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Emmanuel Macron prendra une décision d’ici fin janvier.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce lundi, Luc Carvounas plaide pour la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. À l’instar de son collègue socialiste, Jean-Marc Ayrault, il veut « l’état de droit. » De son propre aveu, le dossier Notre-Dame-des-Landes « a été traîné comme un boulet pendant tout le quinquennat » précédent.

Emmanuel Macron, qui soutenait également ce projet pendant la campagne, a finalement choisi le pragmatisme. Le président de la République a confié un trio de médiateurs le soin d’évaluer les conséquences de la construction de cet aéroport. Les conclusions de ce rapport on été remises à Édouard Philippe la semaine dernière et une décision devrait être rendu d’ici fin janvier.  

Exaspéré, Luc Carvounas rappelle que « ce projet est plus vieux que » lui et souligne qu’il y a eu « 179 décisions de justice, des assemblées exécutives qui ont décidé collectivement un projet, il y a eu un référendum local. »

« Moi, je suis un parlementaire et je veux l’État de droit » s’agace encore le député socialiste. « L’État de droit, c’est ce qui a été décidé et je souhaite que la ZAD soit évacuée et je souhaite que cet aéroport soit construit » précise-t-il.   

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

NDDL : Luc Carvounas « souhaite que cet aéroport soit construit »
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le