NDDL: nouveau round de discussions lundi sous peine d’expulsions
Après un répit de deux semaines accordé par le Premier ministre Édouard Philippe aux zadistes, un comité de pilotage doit se...

NDDL: nouveau round de discussions lundi sous peine d’expulsions

Après un répit de deux semaines accordé par le Premier ministre Édouard Philippe aux zadistes, un comité de pilotage doit se...
Public Sénat

Par Wafaa ESSALHI

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Après un répit de deux semaines accordé par le Premier ministre Édouard Philippe aux zadistes, un comité de pilotage doit se tenir lundi sur l'avenir des terres agricoles de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes où pèse la menace de nouvelles expulsions.

Initialement prévu le 6 juin et avancé sur décision du Premier ministre, ce deuxième comité sera présidé par le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert à Nantes avec la préfète des Pays de la Loire, Nicole Klein, en début d'après-midi.

L'enjeu de cette rencontre est d'analyser les 29 dossiers agricoles ou para-agricoles déposés par les occupants illégaux de la ZAD, les autres seront examinés dans un second temps. En tout 41 projets ont été déposés et couvrent la quasi-totalité de la ZAD et de ses "lieux de vie", soit 270 hectares.

Comme lors de la rencontre du 19 mars, seront présents des élus des communes concernées par l'ex-emprise aéroportuaire, des représentants de la chambre départementale d'agriculture, des quatre syndicats agricoles représentatifs (FNSEA, JA, Coordination rurale et Confédération paysanne) et deux associations d'exploitants agricoles (Adeca et Amelaza). L'Acipa, principale association d'opposants à l'ex-projet d'aéroport, qui avait décliné l'invitation lors de la première réunion, sera cette fois à la table des discussions.

La préfète de région avait précisé fin avril qu'à l'issue d'une première analyse faite par les services de l’État, une quinzaine de projets sont "structurants et relativement aboutis, avec notamment des porteurs de projets qui ont pour la plupart des diplômes et une expérience agricole".

Ils pourront à terme signer des conventions d'occupation précaire (COP) valables jusqu'à la fin de l'année et les porteurs de projet devront tous être inscrits à la mutualité sociale agricole.

Plus des trois quarts de la surface agricole exploitable dans la ZAD, soit environ 920 hectares sur près de 1.200, sont déjà inscrits dans le cadre d'une exploitation régulière, depuis la signature de COP par quatre agriculteurs "historiques".

- "trancher au plus vite" -

Pour les zadistes "certains projets agricoles en cours depuis plusieurs années sont aujourd’hui menacés sur des terres convoitées par d’autres agriculteurs". "Le gouvernement doit trancher au plus vite pour que les parcelles concernées aillent à de nouvelles installations plutôt qu’à l’agrandissement d'exploitations existantes", insiste "Camille", prénom générique utilisé par les zadistes, l'un de leurs porte-parole.

Sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la situation a été globalement calme ces deux dernières semaines, selon la préfecture. Les axes routiers (RD281, RD81, et RD42) sont accessibles à la circulation.

L'effectif des gendarmes a été considérablement réduit passant à 500 militaires contre 2.500 lors du début des opérations d'évacuation, le 9 avril.

Mais les zadistes dénoncent "de nombreux contrôles" et "des pressions" les empêchant "de mener à bien les travaux agricoles".

Cette relative accalmie s'inscrit dans le nouveau délai accordé aux occupants illégaux de la ZAD par le Premier ministre Édouard Philippe fin avril avec un signal d'avertissement: "Après la réunion du 14 mai, ceux qui ne sont pas engagés dans la démarche permettant l’accueil de nouveaux projets agricoles dans un cadre légal s'exposent à la poursuite des procédures d'expulsion".

29 "squats" ont été détruits par les forces de l'ordre que les zadistes considèrent comme leur lieu de vie. Il reste une soixantaine d'habitats précaires sur les 97 recensés.

"On n'est pas serein, on annonce une seconde phase d'expulsion alors que le dialogue est ouvert. On se prépare à une nouvelle mobilisation", précise à l'AFP l'un des porte-parole des zadistes.

Un appel à un rassemblement "dans le calme" a été lancé devant la préfecture, lundi à 13h, lors de la tenue du comité de pilotage. "Il s'agira d'y affirmer le refus de toute nouvelle expulsion sur la ZAD et d'y apporter un soutien aux différents projets présentés, à la vision coopérative qui s'en dégage", explique les zadistes dans un communiqué.

Partager cet article

Dans la même thématique

NDDL: nouveau round de discussions lundi sous peine d’expulsions
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le