« Ne nous laissez pas tomber » aux européennes, demande Mélenchon à Bordeaux
"Ne nous laissez pas tomber": le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a exhorté lundi en meeting à Bordeaux ses électeurs de...

« Ne nous laissez pas tomber » aux européennes, demande Mélenchon à Bordeaux

"Ne nous laissez pas tomber": le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a exhorté lundi en meeting à Bordeaux ses électeurs de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Ne nous laissez pas tomber": le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a exhorté lundi en meeting à Bordeaux ses électeurs de 2017 à ne pas s'abstenir aux européennes, ce qui reviendrait selon lui à dire "Continuez" à Emmanuel Macron.

Depuis plusieurs semaines, les dirigeants insoumis ne cachent en effet pas leur inquiétude alors que les sondages prédisent une mobilisation plus faible dans leur camp que dans les autres, bloquant pour l'instant les intentions de vote envers LFI en dessous des 10%, loin des 19% de 2017.

En cas d'abstention, "eh bien bravo, vous direz +Continuez+" au président de la République, a déclaré Jean-Luc Mélenchon devant près d'un millier de personnes au théâtre Femina de Bordeaux, au côté de la tête de liste Manon Aubry.

"Ne le laissez pas croire que vous êtes d'accord" avec les annonces de M. Macron jeudi, a-t-il ajouté. "Si vous concluez (du grand débat) que vous n'allez pas voter, l'autre il va applaudir des deux mains, de la même manière qu'il dit +N'allez pas manifester dans la rue sinon je vous crève un oeil, je vous arrache une main+".

"C'est quoi le fil de son baratin, autrement que +Dorénavant c'est comme auparavant+?", a questionné M. Mélenchon, qui a argué: "Il ne s'est pas rendu compte qu'en jouant le pourrissement pendant des semaines, il a contribué à élever le niveau de conscience populaire".

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Bordeaux, le 29 avril 2019
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Bordeaux, le 29 avril 2019
AFP

M. Macron "a pensé qu'il lui suffisait de tenir et que ça allait se calmer, c'est mal connaître le peuple français", a-t-il ajouté.

Après "ça ne sert à rien de pleurer sur le fait qu'il y a un Juncker (président de la Commission européenne, ndlr), (...) parce que nous n'avons pas été assez forts", a tonné Jean-Luc Mélenchon.

"Ne nous laissez pas tomber, oui je suis un être humain je fais des bêtises, je ne suis pas un demi-dieu comme Macron. Ce qui compte ce ne sont pas les personnes" mais le programme, a lancé le leader insoumis, en référence à son image écornée depuis sa réaction de colère aux perquisitions ayant touché le siège de LFI en octobre.

Avant le meeting, Georges, 60 ans, et Manuel, 49 ans, ont expliqué justement à l'AFP qu'ils ne comptaient pas voter au scrutin du 26 mai après avoir voté Mélenchon en 2017: "C'était alors un vrai vote de rupture, là ce n'est pas le même enjeu, pourquoi vouloir envoyer des élus à l'UE?"

Partager cet article

Dans la même thématique

France Retailleau and Wauquiez Campaign in Haute-Savoie By-Election
10min

Politique

Défaite des LR en Haute-Savoie : « Ce n’est pas un signal faible, c’est un signal fort, il faut qu’on se repositionne », alerte le sénateur Max Brisson

Les LR ont perdu un siège lors d’une législative partielle en Haute-Savoie, après une lourde défaite face à un candidat UDR/RN. Le vice-président des LR, Julien Aubert, y voit surtout « une conjonction particulière d’astres » locaux. Mais pour le sénateur LR Max Brisson, les LR paient leur non-censure sur le budget. Il défend « une opposition totale à ce gouvernement ».

Le

Bannon – Le Pen – Flemish Parliament
7min

Politique

Donald Trump, un allié encombrant pour le Rassemblement national ?

Alors que seuls 40 % des sympathisants du Rassemblement national (RN) disent aujourd’hui avoir une bonne opinion de Donald Trump, selon le baromètre annuel Verian pour Le Monde, la direction du parti s’efforce de marquer ses distances avec le président américain, après une proximité longtemps revendiquée.

Le