« Ne nous laissez pas tomber » aux européennes, demande Mélenchon à Bordeaux
"Ne nous laissez pas tomber": le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a exhorté lundi en meeting à Bordeaux ses électeurs de...

« Ne nous laissez pas tomber » aux européennes, demande Mélenchon à Bordeaux

"Ne nous laissez pas tomber": le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a exhorté lundi en meeting à Bordeaux ses électeurs de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Ne nous laissez pas tomber": le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a exhorté lundi en meeting à Bordeaux ses électeurs de 2017 à ne pas s'abstenir aux européennes, ce qui reviendrait selon lui à dire "Continuez" à Emmanuel Macron.

Depuis plusieurs semaines, les dirigeants insoumis ne cachent en effet pas leur inquiétude alors que les sondages prédisent une mobilisation plus faible dans leur camp que dans les autres, bloquant pour l'instant les intentions de vote envers LFI en dessous des 10%, loin des 19% de 2017.

En cas d'abstention, "eh bien bravo, vous direz +Continuez+" au président de la République, a déclaré Jean-Luc Mélenchon devant près d'un millier de personnes au théâtre Femina de Bordeaux, au côté de la tête de liste Manon Aubry.

"Ne le laissez pas croire que vous êtes d'accord" avec les annonces de M. Macron jeudi, a-t-il ajouté. "Si vous concluez (du grand débat) que vous n'allez pas voter, l'autre il va applaudir des deux mains, de la même manière qu'il dit +N'allez pas manifester dans la rue sinon je vous crève un oeil, je vous arrache une main+".

"C'est quoi le fil de son baratin, autrement que +Dorénavant c'est comme auparavant+?", a questionné M. Mélenchon, qui a argué: "Il ne s'est pas rendu compte qu'en jouant le pourrissement pendant des semaines, il a contribué à élever le niveau de conscience populaire".

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Bordeaux, le 29 avril 2019
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Bordeaux, le 29 avril 2019
AFP

M. Macron "a pensé qu'il lui suffisait de tenir et que ça allait se calmer, c'est mal connaître le peuple français", a-t-il ajouté.

Après "ça ne sert à rien de pleurer sur le fait qu'il y a un Juncker (président de la Commission européenne, ndlr), (...) parce que nous n'avons pas été assez forts", a tonné Jean-Luc Mélenchon.

"Ne nous laissez pas tomber, oui je suis un être humain je fais des bêtises, je ne suis pas un demi-dieu comme Macron. Ce qui compte ce ne sont pas les personnes" mais le programme, a lancé le leader insoumis, en référence à son image écornée depuis sa réaction de colère aux perquisitions ayant touché le siège de LFI en octobre.

Avant le meeting, Georges, 60 ans, et Manuel, 49 ans, ont expliqué justement à l'AFP qu'ils ne comptaient pas voter au scrutin du 26 mai après avoir voté Mélenchon en 2017: "C'était alors un vrai vote de rupture, là ce n'est pas le même enjeu, pourquoi vouloir envoyer des élus à l'UE?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le