« Ne nous laissez pas tomber » aux européennes, demande Mélenchon à Bordeaux
"Ne nous laissez pas tomber": le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a exhorté lundi en meeting à Bordeaux ses électeurs de...

« Ne nous laissez pas tomber » aux européennes, demande Mélenchon à Bordeaux

"Ne nous laissez pas tomber": le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a exhorté lundi en meeting à Bordeaux ses électeurs de...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Ne nous laissez pas tomber": le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a exhorté lundi en meeting à Bordeaux ses électeurs de 2017 à ne pas s'abstenir aux européennes, ce qui reviendrait selon lui à dire "Continuez" à Emmanuel Macron.

Depuis plusieurs semaines, les dirigeants insoumis ne cachent en effet pas leur inquiétude alors que les sondages prédisent une mobilisation plus faible dans leur camp que dans les autres, bloquant pour l'instant les intentions de vote envers LFI en dessous des 10%, loin des 19% de 2017.

En cas d'abstention, "eh bien bravo, vous direz +Continuez+" au président de la République, a déclaré Jean-Luc Mélenchon devant près d'un millier de personnes au théâtre Femina de Bordeaux, au côté de la tête de liste Manon Aubry.

"Ne le laissez pas croire que vous êtes d'accord" avec les annonces de M. Macron jeudi, a-t-il ajouté. "Si vous concluez (du grand débat) que vous n'allez pas voter, l'autre il va applaudir des deux mains, de la même manière qu'il dit +N'allez pas manifester dans la rue sinon je vous crève un oeil, je vous arrache une main+".

"C'est quoi le fil de son baratin, autrement que +Dorénavant c'est comme auparavant+?", a questionné M. Mélenchon, qui a argué: "Il ne s'est pas rendu compte qu'en jouant le pourrissement pendant des semaines, il a contribué à élever le niveau de conscience populaire".

Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Bordeaux, le 29 avril 2019
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lors d'un meeting à Bordeaux, le 29 avril 2019
AFP

M. Macron "a pensé qu'il lui suffisait de tenir et que ça allait se calmer, c'est mal connaître le peuple français", a-t-il ajouté.

Après "ça ne sert à rien de pleurer sur le fait qu'il y a un Juncker (président de la Commission européenne, ndlr), (...) parce que nous n'avons pas été assez forts", a tonné Jean-Luc Mélenchon.

"Ne nous laissez pas tomber, oui je suis un être humain je fais des bêtises, je ne suis pas un demi-dieu comme Macron. Ce qui compte ce ne sont pas les personnes" mais le programme, a lancé le leader insoumis, en référence à son image écornée depuis sa réaction de colère aux perquisitions ayant touché le siège de LFI en octobre.

Avant le meeting, Georges, 60 ans, et Manuel, 49 ans, ont expliqué justement à l'AFP qu'ils ne comptaient pas voter au scrutin du 26 mai après avoir voté Mélenchon en 2017: "C'était alors un vrai vote de rupture, là ce n'est pas le même enjeu, pourquoi vouloir envoyer des élus à l'UE?"

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government
4min

Politique

Raphaël Arnault : peut-on embaucher un collaborateur parlementaire sous pseudonyme ?

Deux collaborateurs parlementaires du député LFI, et fondateur du mouvement antifa, la Jeune Garde, Raphaël Arnault ont été placés en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque. L’un d’eux utilisait un pseudonyme pour apparaître sur la liste des collaborateurs parlementaires de l’Assemblée. Yaël Braun-Pivet a indiqué vouloir mettre fin « immédiatement à de telles pratiques ». Quelles sont les règles ?

Le

Paris: Pierre-Yves Bournazel Municipal Elections Campaign
7min

Politique

Un policier par métro la nuit, « une révolution de la propreté », 60 000 logements en plus : Pierre-Yves Bournazel promet « un Paris apaisé »

Le troisième homme des sondages pour les municipales à Paris a présenté ce jeudi 19 février son programme de campagne, axé sur un « Paris apaisé », avec des mesures concernant la sécurité, la propreté et le logement. Soutenu par Renaissance, le candidat d’Horizons défend un « projet d’alternance ».

Le