« Ne parlons pas de lobbys s’il vous plaît » : passe d’armes entre Brune Poirson et Hervé Maurey

« Ne parlons pas de lobbys s’il vous plaît » : passe d’armes entre Brune Poirson et Hervé Maurey

Lors de l’examen du projet de loi contre le gaspillage et sur l’économie circulaire, le sénateur centriste Hervé Maurey et Brune Poirson se sont invectivés au sujet de déclarations tenues dans la presse.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En voilà deux qui ne passeront pas leurs vacances ensemble. À la fin de la discussion générale sur le projet de loi contre le gaspillage et sur l’économie circulaire, ce mardi, le ton est monté entre la secrétaire d’État à la transition écologique et le président centriste de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hervé Maurey.

Ce dernier a reproché à Brune Poirson ses propos dans la presse selon lesquels « les sénateurs (n’avaient) pas pris les dispositions nécessaires pour préserver les intérêts des collectivités ». « C’est excessif, c’est inexact et c’est insultant. Et de surcroît totalement démenti par les communiqués des associations d’élus et des associations des consommateurs » a-t-il complété.

Des propos, qui pour le sénateur, tranchent avec sa déclaration prononcée en début d’après-midi. « On ne peut pas, à la tribune, expliquer longuement combien on travaille bien ensemble. Combien on respecte le Sénat (…) Alors il faut savoir. Soit on est des interlocuteurs responsables. Soit on est, comme vous le dites plus loin, à la solde des lobbys (…) Là, c’est purement et simplement diffamatoire ».

maurey
02:26

Hervé Maurey fait notamment référence à l’interview de Brune Poirson sur France Inter, où la secrétaire d’État a dénoncé « les lobbys des gros recycleurs ». « Si on doit parler lobby parlons-en » enchaîne le sénateur, en rappelant que Coca-Cola a adressé plusieurs mails au Sénat pour vanter le système de consigne de bouteilles en plastique voulu par le gouvernement. « Alors ne parlons pas de lobbys s’il vous plaît ».

« Je fais le choix de ne pas vous répondre parce que vous savez comme moi que vous m’avez invectivé à plusieurs reprises dans les médias » lui a répondu Brune Poirson. Une référence là encore aux emails de Coca-Cola reçus par Hervé Maurey, dont publicsenat.fr s’est fait l’écho. « Vous avez comme priorité absolue et totale, parce que vous êtes un sénateur depuis très longue date, la défense des collectivités (…) Je n’ai pas de double langage. J’ai la naïveté de la sincérité. Je l’assume totalement » a-t-elle conclu.

 

Dans la même thématique

« Ne parlons pas de lobbys s’il vous plaît » : passe d’armes entre Brune Poirson et Hervé Maurey
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

« Ne parlons pas de lobbys s’il vous plaît » : passe d’armes entre Brune Poirson et Hervé Maurey
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le