« Ne parlons pas de lobbys s’il vous plaît » : passe d’armes entre Brune Poirson et Hervé Maurey
Lors de l’examen du projet de loi contre le gaspillage et sur l’économie circulaire, le sénateur centriste Hervé Maurey et Brune Poirson se sont invectivés au sujet de déclarations tenues dans la presse.

« Ne parlons pas de lobbys s’il vous plaît » : passe d’armes entre Brune Poirson et Hervé Maurey

Lors de l’examen du projet de loi contre le gaspillage et sur l’économie circulaire, le sénateur centriste Hervé Maurey et Brune Poirson se sont invectivés au sujet de déclarations tenues dans la presse.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En voilà deux qui ne passeront pas leurs vacances ensemble. À la fin de la discussion générale sur le projet de loi contre le gaspillage et sur l’économie circulaire, ce mardi, le ton est monté entre la secrétaire d’État à la transition écologique et le président centriste de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, Hervé Maurey.

Ce dernier a reproché à Brune Poirson ses propos dans la presse selon lesquels « les sénateurs (n’avaient) pas pris les dispositions nécessaires pour préserver les intérêts des collectivités ». « C’est excessif, c’est inexact et c’est insultant. Et de surcroît totalement démenti par les communiqués des associations d’élus et des associations des consommateurs » a-t-il complété.

Des propos, qui pour le sénateur, tranchent avec sa déclaration prononcée en début d’après-midi. « On ne peut pas, à la tribune, expliquer longuement combien on travaille bien ensemble. Combien on respecte le Sénat (…) Alors il faut savoir. Soit on est des interlocuteurs responsables. Soit on est, comme vous le dites plus loin, à la solde des lobbys (…) Là, c’est purement et simplement diffamatoire ».

maurey
02:26

Hervé Maurey fait notamment référence à l’interview de Brune Poirson sur France Inter, où la secrétaire d’État a dénoncé « les lobbys des gros recycleurs ». « Si on doit parler lobby parlons-en » enchaîne le sénateur, en rappelant que Coca-Cola a adressé plusieurs mails au Sénat pour vanter le système de consigne de bouteilles en plastique voulu par le gouvernement. « Alors ne parlons pas de lobbys s’il vous plaît ».

« Je fais le choix de ne pas vous répondre parce que vous savez comme moi que vous m’avez invectivé à plusieurs reprises dans les médias » lui a répondu Brune Poirson. Une référence là encore aux emails de Coca-Cola reçus par Hervé Maurey, dont publicsenat.fr s’est fait l’écho. « Vous avez comme priorité absolue et totale, parce que vous êtes un sénateur depuis très longue date, la défense des collectivités (…) Je n’ai pas de double langage. J’ai la naïveté de la sincérité. Je l’assume totalement » a-t-elle conclu.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: JM Melenchon conference de presse comptes publics
8min

Politique

Présidentielle 2027 : avec la « Nouvelle France », Jean-Luc Mélenchon fait de l’écologie la clé de voûte de son programme

Avec 1 069 mesures, dont 238 nouvelles, La France insoumise dévoile vendredi 6 novembre une nouvelle édition de son programme présidentiel, L’Avenir en commun. Si les marqueurs historiques du mouvement sont largement reconduits, l’écologie en devient la porte d’entrée. Derrière ce changement de priorité, Jean-Luc Mélenchon cherche à imposer un nouveau récit, celui de la « Nouvelle France », qui succède à l’« union populaire » de 2022.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government
12min

Politique

Souveraineté et emplois : quelle est la feuille de route du gouvernement en matière d’intelligence artificielle ?

En quelques années, l’Intelligence artificielle est devenu un sujet politique majeur. Son émergence constitue un véritable bouleversement en matière de sécurité numérique, de compétitivité et d’emploi. Auditionnée par le Sénat le 4 novembre, Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’intelligence artificielle et du numérique est revenue sur la stratégie du gouvernement en la matière.

Le