Négociations LFI-EELV avec le PS : « Nous espérons finaliser un accord, c’est en vue », témoigne Julien Bayou
Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, qui participe aux discussions entre la France insoumise et le Parti socialiste en vue d’élargir l’alliance de gauche pour les élections législatives, se montre confiant. « Il n’y pas de raison que ça ne puisse pas aboutir. »

Négociations LFI-EELV avec le PS : « Nous espérons finaliser un accord, c’est en vue », témoigne Julien Bayou

Julien Bayou, secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts, qui participe aux discussions entre la France insoumise et le Parti socialiste en vue d’élargir l’alliance de gauche pour les élections législatives, se montre confiant. « Il n’y pas de raison que ça ne puisse pas aboutir. »
Guillaume Jacquot

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le secrétaire national d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), a participé durant tout l’après-midi, ce 2 mai, à la table des négociations entre la France insoumise et le Parti socialiste, en vue d’un accord programmatique et électoral pour les élections législatives. Julien Bayou a temporairement quitté la table, pour participer à l’émission Audition Publique (Public Sénat / LCP-Assemblée nationale / Le Figaro Live), peu avant 20 heures. L’écologiste s’est montré optimiste, sur la base des discussions bien avancées auxquelles il a assisté. « Nous espérons finaliser un accord, c’est en vue », a-t-il affirmé, avant de regagner le lieu des tractations. Et d’assurer : « Il n’y a pas de raisons que ça ne puisse pas aboutir. »

La « Nouvelle Union populaire », qui s’est formée cette nuit entre la France insoumise et les écologistes, pourrait donc être sur le point de s’élargir au Parti socialiste dans les heures à venir. Dans le cadre de cette alliance, EELV a obtenu 100 circonscriptions. « Nous voulons nos donner tous les moyens pour que les autres forces puissent se retrouver dans cette coalition », a-t-il expliqué. Julien Bayou a par ailleurs précisé que l’accord entre le mouvement de Jean-Luc Mélenchon et EELV resterait « valable », quand bien même les négociations avec le PS et le Parti communiste de Fabien Roussel n’aboutiraient pas.

Le « soutien » de Yannick Jadot

La semaine dernière, la France insoumise a même invité le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) à se joindre à une plateforme commune. « Je n’ai pas eu cet échange encore avec le NPA », a toutefois reconnu Julien Bayou. « L’accord est déjà exceptionnel si nous parvenons à s’organiser à quatre, c’est-à-dire l’Union populaire de Jean-Luc Mélenchon, EELV que j’ai l’honneur de représenter, le PS avec Olivier Faure, le Parti communiste avec Fabien Roussel. »

Evoquant un « programme extrêmement ambitieux », Julien Bayou a encouragé d’autres formations de gauche à rejoindre cette bannière commune. « Venez comme vous êtes, j’ai envie de dire », a-t-il résumé.

Si Yannick Jadot, l’ancien candidat qui a porté les couleurs d’Europe écologie-Les Verts à la présidentielle, ne n’est pas encore exprimé en son nom sur le rapprochement historique avec LFI, Julien Bayou a cependant assuré qu’il s’inscrivait dans cette démarche. « Il soutient cette coalition », a-t-il indiqué. Les deux hommes se sont entretenus au téléphone avant la manifestation du 1er mai. Julien Bayou a par ailleurs ajouté que des soutiens du candidat au sein du Conseil fédéral d’EELV, avaient voté en faveur de l’accord.

Partager cet article

Dans la même thématique

juppé Ok
9min

Politique

Présidentielle : de 1995 à 2022, que donnaient les sondages plus d’un an avant l’élection ?

Edouard Balladur élu en 1995, DSK en 2012, Alain Juppé en 2017… Et Jordan Bardella en 2027 ? Voici les résultats des élections présidentielles, si l’on était dans un monde parallèle. Celui des sondages, à 18 mois environ du scrutin. Car si les sondages peuvent donner la tendance du moment, ils ne sont pas des prédictions, l’histoire nous l’a monté. Mais parfois, ils ont aussi vu juste, très en amont…

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le