Neige: Les Républicains fustigent le « manque d’anticipation » du gouvernement
Les Républicains ont fustigé mercredi le "manque d'anticipation" du gouvernement face aux chutes de neige exceptionnelles qui...

Neige: Les Républicains fustigent le « manque d’anticipation » du gouvernement

Les Républicains ont fustigé mercredi le "manque d'anticipation" du gouvernement face aux chutes de neige exceptionnelles qui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les Républicains ont fustigé mercredi le "manque d'anticipation" du gouvernement face aux chutes de neige exceptionnelles qui provoquaient la pagaille sur les routes et dans les transports franciliens.

Alors que plus de 900 véhicules étaient encore bloqués à la mi-journée au sud-ouest de Paris sur la nationale 118, la porte-parole du parti Laurence Sailliet a jugé la situation "invraisemblable" et "inadmissible".

"Inadmissible la réaction aussi de Benjamin Griveaux (le porte-parole du gouvernement, NDLR) qui dit +on ne pouvait pas mesurer le nombre de centimètres+ (de neige qui allait tomber). Inadmissible aussi la réaction de la ministre (des Transports, Elisabeth Borne) qui dit +tout à été fait+. On ne peut pas l'entendre", a-t-elle déclaré sur RMC.

"Il faut arrêter de faire croire n'importe quoi aux Français" et reconnaître qu'"il est difficile d'anticiper le nombre de centimètres de neige qu'il va tomber", avait estimé auparavant sur RTL le porte-parole du gouvernement.

"Il faut anticiper", a plaidé Mme Sailliet. "Ce matin quand la ministre (des Transports) disait (ne prenez pas votre voiture) il y avait déjà 200 km de bouchons. On est dans un monde complètement parallèle (...) On doit, aussi, quand on est au pouvoir, anticiper les événements exceptionnels", a-t-elle ajouté.

"Comment ne pas être scandalisé par cet amateurisme et ce manque total d’anticipation ?", a renchéri dans un communiqué le porte-parole du parti Gilles Platret, alors que "les moyens techniques existent pour accompagner un épisode neigeux de grande ampleur et éviter de fait ce type de catastrophe".

"Le principe de précaution, au vu des prévisions, aurait dû conduire le gouvernement à prendre des mesures préventives. Or, force est de constater qu’il n’en a absolument pas pris la mesure", a-t-il déploré, rappelant que Météo-France, mardi après-midi, avait "annoncé une couche de neige pouvant s’élever jusqu’à 20 cm !".

"La situation ne devant pas s’arranger dans les heures et la soirée à venir, les Républicains enjoignent l’exécutif à prendre enfin ses responsabilités et à s’engager dans l’action pour éviter qu'une telle situation se reproduise une fois encore", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Neige: Les Républicains fustigent le « manque d’anticipation » du gouvernement
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Neige: Les Républicains fustigent le « manque d’anticipation » du gouvernement
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Neige: Les Républicains fustigent le « manque d’anticipation » du gouvernement
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le