Neige: « les trains roulent » en Ile-de-France, assure Griveaux
"Les trains roulent" en Ile-de-France et l'Etat a mobilisé des moyens "exceptionnels" face à des chutes de neige qui le sont tout...

Neige: « les trains roulent » en Ile-de-France, assure Griveaux

"Les trains roulent" en Ile-de-France et l'Etat a mobilisé des moyens "exceptionnels" face à des chutes de neige qui le sont tout...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

"Les trains roulent" en Ile-de-France et l'Etat a mobilisé des moyens "exceptionnels" face à des chutes de neige qui le sont tout autant, a assuré jeudi le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.

"Le gouvernement qui vous explique qu'on empêchera la neige de tomber que ce soit par 10, par 15, par 20 centimètres, ce gouvernement-là vous ment", a-t-il estimé sur France 2.

"Les trains roulent, il faut arrêter de raconter des sottises, les voies sont dégagées, on a deux Franciliens sur trois qui fonctionnent (...) La SNCF travaille. Donc je ne laisserai pas dire que les agents de l'Etat ne sont pas là nuit et jour depuis 72 heures pour permettre à nos concitoyens de rouler", a-t-il défendu, tout en reconnaissant que certains axes sont "plus difficiles que d'autres", en particulier la N118 qui devrait rester "fermée jusqu'à la mi-journée au moins".

Alors que de nouvelles chutes de neige sont prévues pour vendredi, il a assuré que les moyens de l'Etat resteraient "mobilisés" et le seront "tant que des épisodes neigeux sont prévisibles".

"Le rôle de l'Etat, c'est de mettre en place les moyens de pouvoir à la fois saler, de pouvoir déneiger, de pouvoir aussi prévenir les situations de risques, et j'appelle moi à nouveau à la prudence aujourd'hui" face au verglas, a-t-il ajouté.

"Evidemment qu'il y a des retours d'expérience et on va essayer de faire encore mieux la prochaine fois", notamment en informant "encore mieux que ça n'a été le cas".

Mais "il ne faut pas raconter aux Français n'importe quoi. Quand on a des épisodes neigeux exceptionnels, on (engage) des moyens exceptionnels", a-t-il insisté.

"J'entendais hier Valérie Pécresse qui pestait. Elle est la présidente du Stif, c'est le Syndicat des transports d'Ile-de-France. Je suis certain que le Stif sera parmi les premiers à encourager les opérateurs de réseaux notamment ferroviaires pour permettre une meilleure information de nos concitoyens", a-t-il lancé à l'adresse de la présidente LR de la région Ile-de-France.

Répondant aux attaques des Républicains qui ont fustigé mercredi le "manque d'anticipation" du gouvernement, il a souligné que "46 centres" avaient été ouverts dans la nuit pour accueillir les personnes bloquées.

"Que l'opposition nous explique qu'elle saura maîtriser les épisodes neigeux et climatiques je m'en réjouis; je ne suis pas certain que les Français leur apportent beaucoup de crédit", a-t-il conclu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Neige: « les trains roulent » en Ile-de-France, assure Griveaux
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le