Néonicotinoïdes: Batho (PS) dénonce « le coup de force des lobbies »
Delphine Batho, députée socialiste, a dénoncé lundi "le coup de force des lobbies" après la prise de position du ministre de l...

Néonicotinoïdes: Batho (PS) dénonce « le coup de force des lobbies »

Delphine Batho, députée socialiste, a dénoncé lundi "le coup de force des lobbies" après la prise de position du ministre de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Delphine Batho, députée socialiste, a dénoncé lundi "le coup de force des lobbies" après la prise de position du ministre de l'Agriculture Stéphane Travert sur un éventuel assouplissement de l'interdiction des insecticides tueurs d'abeilles.

"C'est un projet d'ordonnance contre les abeilles, contre la santé", a critiqué Delphine Batho sur RMC. "C'est un coup de force des lobbies comme si Syngenta et Bayer tenaient la plume. C'est inacceptable", a dénoncé l'ancienne ministre de l'Ecologie.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a déclaré lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a dans la foulée contesté cette position.

Députée à l’origine de l’interdiction des néonicotinoïdes, des insecticides accusés d'être notamment responsables du déclin des abeilles, Delphine Batho a rappelé que la loi "a été arrachée par la société civile, contre l'avis du gouvernement". "C'est complètement inenvisageable" de revenir sur ce texte, a-t-elle ajouté.

"Ce serait un grand bond en arrière. On a des informations sur les conséquences pour la santé humaine de ces produits chimiques qui sont gravissimes", a expliqué l'ancienne ministre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Delphine Batho a également appelé à "la mobilisation immédiate de tous les citoyens qui veulent sauver les abeilles en utilisant le hashtag #StopNéonicotinoïdes sur les réseaux sociaux".

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le