Néonicotinoïdes: Batho (PS) dénonce « le coup de force des lobbies »
Delphine Batho, députée socialiste, a dénoncé lundi "le coup de force des lobbies" après la prise de position du ministre de l...

Néonicotinoïdes: Batho (PS) dénonce « le coup de force des lobbies »

Delphine Batho, députée socialiste, a dénoncé lundi "le coup de force des lobbies" après la prise de position du ministre de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Delphine Batho, députée socialiste, a dénoncé lundi "le coup de force des lobbies" après la prise de position du ministre de l'Agriculture Stéphane Travert sur un éventuel assouplissement de l'interdiction des insecticides tueurs d'abeilles.

"C'est un projet d'ordonnance contre les abeilles, contre la santé", a critiqué Delphine Batho sur RMC. "C'est un coup de force des lobbies comme si Syngenta et Bayer tenaient la plume. C'est inacceptable", a dénoncé l'ancienne ministre de l'Ecologie.

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a déclaré lundi vouloir revenir sur la législation interdisant, sauf dérogation, les insecticides de la famille des néonicotinoïdes à partir de septembre 2018. Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a dans la foulée contesté cette position.

Députée à l’origine de l’interdiction des néonicotinoïdes, des insecticides accusés d'être notamment responsables du déclin des abeilles, Delphine Batho a rappelé que la loi "a été arrachée par la société civile, contre l'avis du gouvernement". "C'est complètement inenvisageable" de revenir sur ce texte, a-t-elle ajouté.

"Ce serait un grand bond en arrière. On a des informations sur les conséquences pour la santé humaine de ces produits chimiques qui sont gravissimes", a expliqué l'ancienne ministre du gouvernement de Jean-Marc Ayrault.

Delphine Batho a également appelé à "la mobilisation immédiate de tous les citoyens qui veulent sauver les abeilles en utilisant le hashtag #StopNéonicotinoïdes sur les réseaux sociaux".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le