Néonicotinoides : retour sur un couac gouvernemental
En affirmant que le gouvernement ne reviendrait pas sur l’interdiction des Néonicotinoides, le Premier ministre a mis fin au bras de fer qui s’était engagé ce matin entre le ministre de l’Agriculture et Nicolas Hulot, à la suite de la révélation d’un document de travail interministériel.

Néonicotinoides : retour sur un couac gouvernemental

En affirmant que le gouvernement ne reviendrait pas sur l’interdiction des Néonicotinoides, le Premier ministre a mis fin au bras de fer qui s’était engagé ce matin entre le ministre de l’Agriculture et Nicolas Hulot, à la suite de la révélation d’un document de travail interministériel.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot a eu gain de cause. Quelques heures après le premier couac gouvernemental, Matignon a mis fin à la polémique qui était en train d’enfler. En cause, un document de travail interministériel révélé ce lundi par RMC, qui envisageait de revenir sur l’interdiction des néonicotinoides, ces substances toxiques employées dans les insecticides. « Une proposition de loi pourrait être faite en ce sens », avait confirmé Stéphane Travert sur RMC-BFMTV.

« Atterré » par les propos du nouveau ministre de l’Agriculture, le sénateur EELV Joël Labbé, à l’origine de l’amendement qui prévoit l’interdiction des Néonicotinoides, s’en remet à Nicolas Hulot. Le ministre de la Transition écologique avait fermement démenti sur Twitter une « levée d’interdiction » de ces substances toxiques.

Stéphane Travers était allé jusqu’à justifier son souhait d’autoriser l’utilisation des néocotinoides par une volonté de gérer les « impasses techniques » : « Il y a des produits estimés dangereux qui sont retirés. Mais d'autres, dont nous ne connaissons pas la dangerosité, qui n'ont pas de produits de substitution. » « Nous devons pouvoir autoriser des dérogations pour permettre leur autorisation afin que nos producteurs puissent continuer à travailler dans de bonnes conditions », avait-t-il poursuivi.

« On ne reviendra pas sur des acquis »

Une position opposée à celle de Nicolas Hulot, qui ne veut faire « aucune concession » lorsque la santé est en cause. « On ne reviendra pas sur des acquis, je serai le garant de ce que mes prédécesseurs ont acté », certifie le ministre de la Transition écologique. Pour lui, il n’est donc pas question de revenir sur la loi Biodiversité. « Hulot n’est pas allé au gouvernement avec l’idée de claquer la porte au moindre courant d’air », assure Joël Labbé. Le sénateur a eu du flair puisque Matignon démentait peu après toute intention de revenir sur l’interdiction des néonicotinoides, donnant ainsi raison au ministre de la Transition écologique.

« Derrière le ministre de l’Agriculture, il y a le poids des lobbys et de l’agrochimie », s’inquiète Joël Labbé. Il compte toutefois sur Nicolas Hulot pour faire contrepoids et entend bien le soutenir : « Il va avoir besoin du soutien de l’opinion public et de celui des parlementaires.»

Le sénateur rappelle également que l’interdiction des néonicotinoides au niveau européen est « en bonne voie », un projet de règlementation de la Commission européenne étant « à l’étude ». Actuellement, l’Union européenne n’impose qu’un moratoire partiel et temporaire. Un état du droit qui avait permis à Stéphane Travers d’arguer que l’interdiction prévue en droit français « n’est pas conforme au droit européen ». Sa position n’était, elle, pas conforme à la volonté de l’exécutif.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Néonicotinoides : retour sur un couac gouvernemental
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le