Neuilly : les riches « ne sont pas partis » lance Pascal Savoldelli à Roger Karoutchi
Avec une pointe d’humour, le sénateur communiste, Pascal Savoldelli, a interpellé Roger Karoutchi pour lui dire que non, l’impôt sur la fortune ne fait pas fuir les riches. Il a appuyé sa démonstration sur la hausse des recettes de l’impôt immobilier à Neuilly.

Neuilly : les riches « ne sont pas partis » lance Pascal Savoldelli à Roger Karoutchi

Avec une pointe d’humour, le sénateur communiste, Pascal Savoldelli, a interpellé Roger Karoutchi pour lui dire que non, l’impôt sur la fortune ne fait pas fuir les riches. Il a appuyé sa démonstration sur la hausse des recettes de l’impôt immobilier à Neuilly.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour le sénateur communiste, Pascal Savoldelli, les contribuables les plus aisés « ne sont pas partis » et l’exil fiscal est un mythe. Fort d’une certaine gouaille, il a interpellé Roger Karoutchi sur la hausse des recettes issues de l’impôt sur le foncier. « Ils sont partis où les riches là ? Ils se sont exilés ? » lance-t-il à Roger Karoutchi. Selon Pascal Savoldelli, la fortune immobilière est passée de 16 à 32 milliards d’euros en douze ans. Il a terminé sa démonstration par un tonitruant, « Voilà, ils ne sont pas partis » les contribuables les plus aisés.

Lire aussi : Le Sénat supprime la totalité de l’impôt sur la fortune

« J’ai été faire un petit tour chez vous Monsieur Karoutchi, pour voir si Monsieur le rapporteur général avait raison » lance le sénateur communiste à Roger Karoutchi. Et le sénateur LR des Hauts-de-Seine d’écouter son collègue en s’esclaffant. La ville des Hauts-de-Seine symbolise, pour beaucoup, la richesse. Neuilly-sur-Seine affiche le patrimoine moyen le plus élevé de France (5,54 millions d’euros), devant le VIIe arrondissement (5,43 millions) comme le souligne Challenges.

« Neuilly 2014, ils payaient 16 milliards, en 2016, 32 milliards. Ils sont partis où les riches là ? Ils se sont exilés ? (…) Vous avez doublé en peu de temps (l’impôt) sur l’immobilier, donc ils ne sont pas partis, Monsieur Karoutchi. Voilà, ils ne sont pas partis, on est bien d’accord » s’exclame le sénateur communiste. En s’appuyant sur la hausse des recettes issues de l’impôt sur l’immobilier, Pascal Savoldelli cherche à démontrer que les riches ne se sont pas exilés et que leurs patrimoines sont plus importants qu’il y a quelques années.

« Il n’y a pas d’exil fiscal » en France, affirme Pascal Savoldelli
00:58

« Entre 2004 et 2012, la fortune immobilière à Neuilly était de 16 milliards, elle est passée à 32 milliards. Elle a doublé en douze ans », précise le sénateur communiste au micro de Savéria Rojek. « Il n’y a pas d’exil fiscal » en France, affirme encore Pascal Savoldelli.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le