Neuilly : les riches « ne sont pas partis » lance Pascal Savoldelli à Roger Karoutchi

Neuilly : les riches « ne sont pas partis » lance Pascal Savoldelli à Roger Karoutchi

Avec une pointe d’humour, le sénateur communiste, Pascal Savoldelli, a interpellé Roger Karoutchi pour lui dire que non, l’impôt sur la fortune ne fait pas fuir les riches. Il a appuyé sa démonstration sur la hausse des recettes de l’impôt immobilier à Neuilly.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pour le sénateur communiste, Pascal Savoldelli, les contribuables les plus aisés « ne sont pas partis » et l’exil fiscal est un mythe. Fort d’une certaine gouaille, il a interpellé Roger Karoutchi sur la hausse des recettes issues de l’impôt sur le foncier. « Ils sont partis où les riches là ? Ils se sont exilés ? » lance-t-il à Roger Karoutchi. Selon Pascal Savoldelli, la fortune immobilière est passée de 16 à 32 milliards d’euros en douze ans. Il a terminé sa démonstration par un tonitruant, « Voilà, ils ne sont pas partis » les contribuables les plus aisés.

Lire aussi : Le Sénat supprime la totalité de l’impôt sur la fortune

« J’ai été faire un petit tour chez vous Monsieur Karoutchi, pour voir si Monsieur le rapporteur général avait raison » lance le sénateur communiste à Roger Karoutchi. Et le sénateur LR des Hauts-de-Seine d’écouter son collègue en s’esclaffant. La ville des Hauts-de-Seine symbolise, pour beaucoup, la richesse. Neuilly-sur-Seine affiche le patrimoine moyen le plus élevé de France (5,54 millions d’euros), devant le VIIe arrondissement (5,43 millions) comme le souligne Challenges.

« Neuilly 2014, ils payaient 16 milliards, en 2016, 32 milliards. Ils sont partis où les riches là ? Ils se sont exilés ? (…) Vous avez doublé en peu de temps (l’impôt) sur l’immobilier, donc ils ne sont pas partis, Monsieur Karoutchi. Voilà, ils ne sont pas partis, on est bien d’accord » s’exclame le sénateur communiste. En s’appuyant sur la hausse des recettes issues de l’impôt sur l’immobilier, Pascal Savoldelli cherche à démontrer que les riches ne se sont pas exilés et que leurs patrimoines sont plus importants qu’il y a quelques années.

« Il n’y a pas d’exil fiscal » en France, affirme Pascal Savoldelli
00:58

« Entre 2004 et 2012, la fortune immobilière à Neuilly était de 16 milliards, elle est passée à 32 milliards. Elle a doublé en douze ans », précise le sénateur communiste au micro de Savéria Rojek. « Il n’y a pas d’exil fiscal » en France, affirme encore Pascal Savoldelli.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le