Nice annonce le retour à la semaine de 4 jours dès septembre dans ses écoles
Le maire (LR) de Nice Christian Estrosi a annoncé le retour dès septembre à la semaine de quatre jours dans ses écoles, enterrant...

Nice annonce le retour à la semaine de 4 jours dès septembre dans ses écoles

Le maire (LR) de Nice Christian Estrosi a annoncé le retour dès septembre à la semaine de quatre jours dans ses écoles, enterrant...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire (LR) de Nice Christian Estrosi a annoncé le retour dès septembre à la semaine de quatre jours dans ses écoles, enterrant l'organisation issue de la réformes des rythmes scolaires avec l'accord du ministère de l’Éducation nationale.

M. Estrosi a annoncé à l'AFP avoir eu le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer au téléphone, qui a "validé le fait que Nice passe à la semaine de quatre jours à la rentrée prochaine". "Nice est la première ville à avoir obtenu cet accord", a souligné le maire de la métropole de la Côte-d'Azur.

Dès le 4 septembre, "il y aura école le lundi, mardi, jeudi et vendredi" de 8h30 à 16h30 avec deux heures de pause à midi, et il n'y aura plus classe le mercredi matin, a précisé la municipalité. La mairie proposera des activités périscolaires chaque jour jusqu'à 18H00 et les centres de loisirs seront ouverts le mercredi.

Le nouveau ministre de l’Éducation nationale a rouvert le dossier sensible des rythmes scolaires, en donnant la possibilité aux communes de revenir à la semaine de quatre jours dans les écoles dès la rentrée prochaine. Réforme majeure du quinquennat Hollande, l'aménagement des rythmes devait favoriser les apprentissages en allégeant les journées de classe.

A Nice, le maire estime au contraire que la réforme des rythmes avait fatigué davantage les enfants et "bouleversé le tissu associatif local". 71% des conseils d'école de la ville, appelés à se prononcer sur la question se sont prononcés en faveur d'un retour à la semaine de quatre jours, selon lui.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le