Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti

Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti

L'association de lutte contre la corruption Anticor dans les Alpes-Maritimes a annoncé jeudi avoir réalisé un signalement au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'association de lutte contre la corruption Anticor dans les Alpes-Maritimes a annoncé jeudi avoir réalisé un signalement au parquet de Nice sur l'utilisation "possiblement illégale" par le député LR Eric Ciotti des moyens du conseil départemental.

"Je suis totalement serein", a réagi auprès de l'AFP M. Ciotti, possible futur candidat à la mairie de Nice en 2020 contre le maire sortant Christian Estrosi, qu'il a longtemps épaulé et membre des Républicains comme lui.

"Je préside le groupe majoritaire du département qui peut disposer de moyens dans le cadre légal", dit-il, ajoutant: "Je reçois aussi des missions du président du conseil départemental (Charles-Ange Ginésy) que j'exerce en son nom". "Je n'ai pas connaissance de ce signalement qui manifestement s'inscrit dans un contexte politique bien précis", a-t-il poursuivi.

M. Ciotti, qui avait succédé à M. Estrosi à la présidence du département fin 2008 et a été réélu député à Nice en juin 2017, a démissionné en septembre de son mandat pour respecter le non-cumul des mandats.

"Or, depuis cette date, nous constatons une utilisation apparaissant comme possiblement illégale par Monsieur Eric Ciotti de moyens humains et matériels du conseil départemental et de la présidence du conseil départemental", écrit l'association.

L'association Anticor06 vise notamment ses nombreux déplacements accompagnés de collaborateurs du conseil départemental comme s'il en était encore président: "Je demande au procureur de la République de vérifier si le personnel qui l'accompagne est financé par le conseil départemental ou par ses frais de député", explique Jean-Valéry Desens, co-référent d'Anticor06.

Selon lui, le conseil départemental aurait créé "un poste sur-mesure de président de la commission des finances au département, poste qui n'existe dans aucun autre département et avec des moyens attribués. Si ces moyens sont ceux du département, c'est un détournement de la loi sur le non-cumul".

M. Desens est par ailleurs également membre des Républicains et candidat à la mairie de Mandelieu-La Napoule face au maire sortant Sébastien Leroy, dont la famille, aux commandes de la ville depuis 25 ans, est réputée proche de M. Ciotti.

Il a déjà déposé en mars 2019 un signalement au parquet visant Christian Estrosi et l'utilisation de ses frais à la ville de Nice et au conseil régional, que M. Estrosi a présidé de fin 2015 à 2017.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le