Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti

Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti

L'association de lutte contre la corruption Anticor dans les Alpes-Maritimes a annoncé jeudi avoir réalisé un signalement au...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

L'association de lutte contre la corruption Anticor dans les Alpes-Maritimes a annoncé jeudi avoir réalisé un signalement au parquet de Nice sur l'utilisation "possiblement illégale" par le député LR Eric Ciotti des moyens du conseil départemental.

"Je suis totalement serein", a réagi auprès de l'AFP M. Ciotti, possible futur candidat à la mairie de Nice en 2020 contre le maire sortant Christian Estrosi, qu'il a longtemps épaulé et membre des Républicains comme lui.

"Je préside le groupe majoritaire du département qui peut disposer de moyens dans le cadre légal", dit-il, ajoutant: "Je reçois aussi des missions du président du conseil départemental (Charles-Ange Ginésy) que j'exerce en son nom". "Je n'ai pas connaissance de ce signalement qui manifestement s'inscrit dans un contexte politique bien précis", a-t-il poursuivi.

M. Ciotti, qui avait succédé à M. Estrosi à la présidence du département fin 2008 et a été réélu député à Nice en juin 2017, a démissionné en septembre de son mandat pour respecter le non-cumul des mandats.

"Or, depuis cette date, nous constatons une utilisation apparaissant comme possiblement illégale par Monsieur Eric Ciotti de moyens humains et matériels du conseil départemental et de la présidence du conseil départemental", écrit l'association.

L'association Anticor06 vise notamment ses nombreux déplacements accompagnés de collaborateurs du conseil départemental comme s'il en était encore président: "Je demande au procureur de la République de vérifier si le personnel qui l'accompagne est financé par le conseil départemental ou par ses frais de député", explique Jean-Valéry Desens, co-référent d'Anticor06.

Selon lui, le conseil départemental aurait créé "un poste sur-mesure de président de la commission des finances au département, poste qui n'existe dans aucun autre département et avec des moyens attribués. Si ces moyens sont ceux du département, c'est un détournement de la loi sur le non-cumul".

M. Desens est par ailleurs également membre des Républicains et candidat à la mairie de Mandelieu-La Napoule face au maire sortant Sébastien Leroy, dont la famille, aux commandes de la ville depuis 25 ans, est réputée proche de M. Ciotti.

Il a déjà déposé en mars 2019 un signalement au parquet visant Christian Estrosi et l'utilisation de ses frais à la ville de Nice et au conseil régional, que M. Estrosi a présidé de fin 2015 à 2017.

Dans la même thématique

Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Nice: Anticor dénonce l’usage des moyens du département par le député Ciotti
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le