Nice: pagaille des transports « inacceptable » durant la visite du président chinois, selon Estrosi
Le maire de Nice Christian Estrosi a rejeté lundi sur l’État la pagaille "insupportable" et "inacceptable" causée par les...

Nice: pagaille des transports « inacceptable » durant la visite du président chinois, selon Estrosi

Le maire de Nice Christian Estrosi a rejeté lundi sur l’État la pagaille "insupportable" et "inacceptable" causée par les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le maire de Nice Christian Estrosi a rejeté lundi sur l’État la pagaille "insupportable" et "inacceptable" causée par les restrictions de circulation imposées pour la sécurité du dîner du président chinois Xi Jinping avec le couple Macron à quelques kilomètres de Nice.

Des voyageurs ont été obligés de rallier l'aéroport à pied en longeant l'autoroute A8 fermée, en trainant leurs valises. Des vols ont été annulés faute d'équipage bloqués dans les embouteillages et des milliers d'automobilistes ont été pris au piège, sans information ni alternatives.

Plusieurs gares étaient fermées, des axes majeurs coupés et les routes secondaires engorgées.

"Bien évidemment lorsqu'on accueille une personnalité comme le président chinois, il y a des contraintes à la clé mais sur le plan organisationnel tout cela était totalement contreproductif", a déclaré M. Estrosi au micro de France Bleu Azur qui assure avoir alerté des risques d'une "thrombose ingérable" de la métropole niçoise.

"Non seulement je l'ai mesuré, je l'ai subi et je suis bien évidement très en colère sur la manière dont un certain nombre de dispositions ont été prises par les services de l’État", a-t-il ajouté, critiquant "la technostructure à Paris qui pense toujours tout savoir".

"J'avais préconisé d'autres solutions", a-t-il dit, affirmant avoir proposé de s'inspirer de la précédente visite d'un président chinois en 2010, Hu Jintao, déjà logé au Negresco mais dont les déplacements s'étaient faits à pied.

"Avoir voulu s'obstiner à lui faire faire des déplacements à Monaco autrement qu'en hélicoptère et de faire un deuxième aller-retour vers l'est du département jusqu'à Beaulieu a fait subir aux usagers de la route une situation insupportable et je comprends qu'ils la jugent inacceptable", a-t-il ajouté.

Arrivé dimanche vers midi à l'aéroport de Nice Côte d'Azur, le président Xi Jinping s'est envolé pour Paris lundi à 10h.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nice: pagaille des transports « inacceptable » durant la visite du président chinois, selon Estrosi
3min

Politique

Présidentielle 2027 : « J’ai toujours considéré que Jean-Luc Mélenchon était le vote inutile à gauche », souligne Patrick Kanner

Le président des sénateurs socialistes ne se montre pas surpris par les intentions de vote élevées, que recueille le leader de la France insoumise, dans notre baromètre Odoxa. L’ancien ministre des Sports rappelle qu’une campagne présidentielle est un « marathon » et que l’enjeu pour la gauche est de faire émerger un candidat capable de l’emporter face au Rassemblement national au second tour.

Le

Nice: pagaille des transports « inacceptable » durant la visite du président chinois, selon Estrosi
3min

Politique

Deux TGV Paris-Nice immobilisés : le ministre des Transports plaide en faveur « d’un projet de loi-cadre » pour augmenter les investissements sur le rail

Deux TGV Paris-Nice immobilisés plusieurs heures lundi après-midi au nord de Lyon après une rupture de caténaire, sont arrivés avec sept heures de retard dans la nuit. Sans électricité, les deux trains n’étaient plus climatisés. Au micro de Public Sénat, le ministre des Transports, Philippe Tabarot chiffre à 4 milliards et demi d’euros les investissements pour que le réseau fonctionne de « manière beaucoup plus optimum » lors de fortes chaleurs.

Le

Nice: pagaille des transports « inacceptable » durant la visite du président chinois, selon Estrosi
5min

Politique

Sénatoriales : le RN évoque des « contacts » avec des élus LR et centristes pour constituer un groupe

A l’approche des élections sénatoriales, le Rassemblement national a confirmé son objectif de constituer un groupe à la Haute assemblée avec son allié UDR. Lors d’une conférence de presse au siège du parti, Christopher Szczurek, sénateur LR du Pas-de-Calais évoque même des « contacts » avec des sénateurs LR et centristes tentés par l’aventure.

Le