Niches fiscales: Darmanin appelle le patronat à soutenir « l’intérêt général »
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a appelé lundi le patronat à soutenir la réduction des niches fiscales sur les...

Niches fiscales: Darmanin appelle le patronat à soutenir « l’intérêt général »

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a appelé lundi le patronat à soutenir la réduction des niches fiscales sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a appelé lundi le patronat à soutenir la réduction des niches fiscales sur les entreprises, décidée pour financer la baisse de l'impôt sur le revenu, estimant que cette mesure allait "dans le sens de l'intérêt général".

"Depuis le début du quinquennat, on a fait beaucoup de baisses d'impôt. On en fait pour les particuliers (...) et aussi pour les entreprises et pour le capital", a déclaré M. Darmanin sur Europe 1, en citant notamment la création de la "flat tax" sur les revenus du capital et la baisse de l'impôt sur les sociétés.

"Il faut désormais que chacun puisse aller dans le sens de la nation, dans le sens de l'intérêt général, dans le sens des travailleurs et de la force du travail, comme dirait peut-être Karl Marx", a ajouté le ministre.

"Il faut que le patronat aujourd'hui comprenne qu'après avoir beaucoup aidé les entreprises de France, on a aussi besoin qu'elles puissent nous accompagner dans la baisse d'impôt", a-t-il insisté.

Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi dernier la suppression de "certaines niches fiscales pour les entreprises" afin de financer en partie les cinq milliards d'euros de baisse de l'impôt sur le revenu, annoncés à l'issue du grand débat national.

Cette annonce a provoqué la colère de la CPME, pour qui Emmanuel Macron n'a pas entendu "le ras-le-bol fiscal" des petites entreprises, mais aussi du Medef, qui a dénoncé une décision "inacceptable" alors que "les entreprises françaises connaissent le taux de prélèvements obligatoires le plus haut des pays de l'OCDE".

Interrogé sur les niches fiscales qui pourraient être ciblées, Gérald Darmanin a refusé lundi de dévoiler les intentions exactes du gouvernement, en rappelant qu'une réunion sur le sujet était prévue cette semaine entre les organisations patronales et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Il y a 40 milliards d'euros de niches fiscales pour les entreprises (...) Sur 40 milliards de niches, on doit bien pouvoir trouver quelques centaines de millions d'euros", a-t-il néanmoins déclaré, jugeant possible de "mieux répartir sans doute la baisse de la fiscalité".

Partager cet article

Dans la même thématique

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le

Eléonore Caroit, la ministre déléguée chargée de la Francophonie, des Partenariats internationaux et des Français de l’étranger
3min

Politique

Affaire Epstein : après la démission de Jack Lang de l’Institut du Monde Arabe, « on va s’atteler à nommer très rapidement quelqu’un pour le remplacer », déclare Eléonore Caroit

Convoqué en urgence par le ministre des Affaires étrangères, Jack Lang a finalement proposé sa démission de la présidence de l'Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. Embourbé dans les dernières révélations de la sulfureuse affaire Jeffrey Epstein, Sébastien Lecornu et son gouvernement ont approuvé cette décision, à l'image d'Eléonore Caroit, ministre déléguée chargée de la Francophonie.

Le

Niches fiscales: Darmanin appelle le patronat à soutenir « l’intérêt général »
2min

Politique

Municipales 2026 : « On ne peut pas critiquer la vie politique si on n’y participe pas », estime Albane Gély, primo-votante

Les élections municipales qui auront lieues le 15 et 22 mars prochains seront pour certains la première occasion de voter. Invitée dans l’émission Dialogue Citoyen, Albane, étudiante en droit et philosophie, témoigne de l’importance pour elle de voter, une exception chez les 18-25 ans qui n’étaient que 30% à s’être déplacés lors des dernières élections municipales. Une élection organisée juste avant la période de confinement.

Le