Niches fiscales: Darmanin appelle le patronat à soutenir « l’intérêt général »
Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a appelé lundi le patronat à soutenir la réduction des niches fiscales sur les...

Niches fiscales: Darmanin appelle le patronat à soutenir « l’intérêt général »

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a appelé lundi le patronat à soutenir la réduction des niches fiscales sur les...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin a appelé lundi le patronat à soutenir la réduction des niches fiscales sur les entreprises, décidée pour financer la baisse de l'impôt sur le revenu, estimant que cette mesure allait "dans le sens de l'intérêt général".

"Depuis le début du quinquennat, on a fait beaucoup de baisses d'impôt. On en fait pour les particuliers (...) et aussi pour les entreprises et pour le capital", a déclaré M. Darmanin sur Europe 1, en citant notamment la création de la "flat tax" sur les revenus du capital et la baisse de l'impôt sur les sociétés.

"Il faut désormais que chacun puisse aller dans le sens de la nation, dans le sens de l'intérêt général, dans le sens des travailleurs et de la force du travail, comme dirait peut-être Karl Marx", a ajouté le ministre.

"Il faut que le patronat aujourd'hui comprenne qu'après avoir beaucoup aidé les entreprises de France, on a aussi besoin qu'elles puissent nous accompagner dans la baisse d'impôt", a-t-il insisté.

Le président Emmanuel Macron a annoncé jeudi dernier la suppression de "certaines niches fiscales pour les entreprises" afin de financer en partie les cinq milliards d'euros de baisse de l'impôt sur le revenu, annoncés à l'issue du grand débat national.

Cette annonce a provoqué la colère de la CPME, pour qui Emmanuel Macron n'a pas entendu "le ras-le-bol fiscal" des petites entreprises, mais aussi du Medef, qui a dénoncé une décision "inacceptable" alors que "les entreprises françaises connaissent le taux de prélèvements obligatoires le plus haut des pays de l'OCDE".

Interrogé sur les niches fiscales qui pourraient être ciblées, Gérald Darmanin a refusé lundi de dévoiler les intentions exactes du gouvernement, en rappelant qu'une réunion sur le sujet était prévue cette semaine entre les organisations patronales et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Il y a 40 milliards d'euros de niches fiscales pour les entreprises (...) Sur 40 milliards de niches, on doit bien pouvoir trouver quelques centaines de millions d'euros", a-t-il néanmoins déclaré, jugeant possible de "mieux répartir sans doute la baisse de la fiscalité".

Partager cet article

Dans la même thématique

Niches fiscales: Darmanin appelle le patronat à soutenir « l’intérêt général »
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Niches fiscales: Darmanin appelle le patronat à soutenir « l’intérêt général »
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Niches fiscales: Darmanin appelle le patronat à soutenir « l’intérêt général »
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le