Nicolas Bay :« La convention citoyenne pour le climat est plus politique que représentative »
Nicolas Bay était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce lundi 22 juin. Le député européen membre du Rassemblement national dénonce le caractère politique de la convention citoyenne pour le climat. Il est également revenu les violences à Dijon, critiquant la gestion qu’il juge, inefficace, de l’État. Il souligne que Christophe Castaner n’est pas à la hauteur de sa fonction. Il était au micro d’Alexandre Poussart.

Nicolas Bay :« La convention citoyenne pour le climat est plus politique que représentative »

Nicolas Bay était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce lundi 22 juin. Le député européen membre du Rassemblement national dénonce le caractère politique de la convention citoyenne pour le climat. Il est également revenu les violences à Dijon, critiquant la gestion qu’il juge, inefficace, de l’État. Il souligne que Christophe Castaner n’est pas à la hauteur de sa fonction. Il était au micro d’Alexandre Poussart.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Affaire Fillon : « C'est une affaire extrêmement grave. [...] Le parquet national financier n'est pas un outil judiciaire c'est d'abord un outil politique »

Financement électoral du FN en 2012 : « Le parquet a été indigent dans son argumentation juridique au moment du procès il y a quelques mois [...] Donc on voit bien qu'il y a une instrumentalisation de la Justice »

Affrontements à Dijon : « L'État a été défaillant à tous les étages à Dijon » « Dans ces quartiers-là, non seulement la loi de la République ne s'applique pas, mais en réalité ça va au-delà. C'est un autre ordre politico-religieux qui se substitue aux lois de la République »

Christophe Castaner : « Je pense qu'il n'a rien apaisé du tout. Tout le monde fait le constat très simple qu'il n'est pas du tout fait pour être ministre de l'Intérieur. On le savait depuis le début, aujourd'hui ça devient une évidence »

Convention citoyenne pour le climat : « On voit qu'il y a une démarche de plus en plus politique, idéologique et du coup de moins en moins représentative. Si on avait pris le conseil national des Verts on aurait eu à peu près les mêmes résultats » « L'écologie est un sujet fondamental et la première chose à faire c'est de rompre avec le dogme du libre-échange total »

Plan de relance européen : « Les institutions européennes n'ont pas été au rendez-vous de la crise sanitaire. Elles ont été défaillantes totalement » « Parce qu'on va augmenter notre dette de façon considérable, ça va être une justification à une fiscalité européenne »

Élection présidentielle : « Marine Le Pen se trouve aujourd'hui être la candidate la plus crédible, la plus sérieuse, la plus rassembleuse pour 2022 »

Élections régionales : « La démocratie ce n'est pas facultatif. On ne dispose pas librement de la date du scrutin. On ne va pas reporter le scrutin de deux ans pour convenance personnelle »

Partager cet article

Dans la même thématique

Nicolas Bay :« La convention citoyenne pour le climat est plus politique que représentative »
3min

Politique

« Le théâtre est un refuge » pour Arthur Jugnot

Arthur Jugnot joue tous les rôles au théâtre, tantôt metteur en scène, auteur ou encore acteur. La scène n’a désormais plus de secret pour lui et depuis plus de vingt-cinq ans, il enchaîne écritures, tournages et représentations à un rythme effréné qui ferait tourner la tête à plus d’un. Invité de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur son parcours et partage son expérience.

Le

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le