Nicolas Bay trouve « choquant » que  Macron « s’exprime en anglais depuis l‘Élysée pour s’adresser aux Américains »
Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Concernant le désengagement américain de l’accord sur le climat, il considère que Trump a avant tout tenu sa promesse de campagne.

Nicolas Bay trouve « choquant » que Macron « s’exprime en anglais depuis l‘Élysée pour s’adresser aux Américains »

Nicolas Bay, secrétaire général du Front national, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. Concernant le désengagement américain de l’accord sur le climat, il considère que Trump a avant tout tenu sa promesse de campagne.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jeudi, Donald Trump a annoncé la sortie des États-Unis de l’accord de Paris sur le climat, provoquant des réactions étrangères unanimement négatives. Emmanuel Macron a pointé « une erreur pour les intérêts de son pays et une faute pour l'avenir de notre planète ». Nicolas Bay préfère, lui, saluer la tenue d’ « un de ses engagements de campagne ». « Il a été élu notamment sur cette promesse-là. Je sais qu’en France ça vous choque qu’on puisse tenir ses promesses », a-t-il ajouté.

Bay sur le désengagement américain : "Je sais qu’en France ça vous choque qu’on puisse tenir ses promesses"
01:11

Le secrétaire national du Front national a également critiqué l’attitude du Président français, qui, après sa première allocution télévisée, s’est exprimé une seconde fois mais en anglais et aux Américains. « Make our planet great again » a-t-il lancé en référence au « Make America great again » de Donald Trump. « Il a quelque chose de choquant derrière l’attitude de Macron : il s’exprime en anglais depuis l‘Élysée pour s’adresser aux Américains », tient à souligner Nicolas Bay.

Nicolas Bay ne s’inquiète pas particulièrement des conséquences que cela pourrait avoir sur le climat, bien que les États-Unis soient le deuxième pollueur mondial : « On peut très bien défendre l’écologie dans un autre cadre juridique que celui de l’accord de Paris. » Et d’ajouter : « L’erreur de cet accord est de ne pas pointer la mondialisation sauvage. » En reprenant cette expression répétée maintes fois par Marine Le Pen lorsqu’elle aspirait à la présidence de la République, Nicolas Bay rappelle que le Front national est en campagne pour les législatives.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nicolas Bay trouve « choquant » que  Macron « s’exprime en anglais depuis l‘Élysée pour s’adresser aux Américains »
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Nicolas Bay trouve « choquant » que  Macron « s’exprime en anglais depuis l‘Élysée pour s’adresser aux Américains »
2min

Politique

« On impose des rythmes de cadres à des enfants », constate Sylvain Chemin, membre de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant

Depuis septembre, près de 140 citoyens tirés au sort se réunissent plusieurs fois par mois au Conseil économique et social pour débattre des temps de l’enfant. Sylvain Chemin, responsable immobilier à Cherbourg-en-Cotentin et père d’une collégienne en classe de 6ème, a pris part aux travaux de cette nouvelle Convention. Son constat est clair et limpide, la réalité des collégiens et des lycéens est à rebours des mesures préconisées. Il témoigne au micro de Quentin Calmet dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

World News – October 14, 2025
10min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : vers « un vote contre » des députés Renaissance, mais un soutien des sénateurs macronistes

La suspension de la réforme des retraites divise au sein de Renaissance. « Il y a deux écoles », entre ceux, plutôt issus de l’aile gauche, prêts à soutenir « le deal » entre Sébastien Lecornu et le PS, et les autres, notamment de l’aile droite, qui ne veulent pas se « dédire » et pour qui cette « concession énorme » reste au travers de la gorge…

Le

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement
5min

Politique

« Gérard Larcher n’était pas content » : crispation au Sénat sur le calendrier budgétaire proposé par le gouvernement

La définition des séances de travail sur le budget 2026 a froissé le président du Sénat, mardi, lors d’une réunion avec les présidents de commission et le gouvernement. Il estime que le Sénat ne peut pas prendre le relais des textes budgétaires dans de bonnes conditions. Une nouvelle conférence des présidents doit revenir sur la question la semaine prochaine.

Le