Nicolas Domenach : « Valérie Pécresse est un peu comme l’album Panini de la droite, elle se colle toutes les vignettes qu’il y a eu à droite depuis qu’elle a réussi la primaire »
« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle. Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités, Mathilde Siraud, Pierre Jacquemain, Emmanuel Voguet et Nicolas Domenach reviennent sur le bras de fer entre Zemmour et Le Pen à l’heure des défections, sur la division de la gauche après les résultats de la primaire populaire, sur le président Macron qui tarde à entrer en campagne… mais aussi sur une autre campagne, celle de la candidate LR qui peine à décoller.

Nicolas Domenach : « Valérie Pécresse est un peu comme l’album Panini de la droite, elle se colle toutes les vignettes qu’il y a eu à droite depuis qu’elle a réussi la primaire »

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas la campagne pour l’élection présidentielle. Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités, Mathilde Siraud, Pierre Jacquemain, Emmanuel Voguet et Nicolas Domenach reviennent sur le bras de fer entre Zemmour et Le Pen à l’heure des défections, sur la division de la gauche après les résultats de la primaire populaire, sur le président Macron qui tarde à entrer en campagne… mais aussi sur une autre campagne, celle de la candidate LR qui peine à décoller.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Samedi 4 décembre 2021, Valérie Pécresse remporte la primaire des Républicains pour la présidentielle. Une rampe idéale pour la candidate, certains sondages la donnent même victorieuse face à Emmanuel Macron au 2nd tour… mais depuis, la candidate LR stagne à 15 % d’intentions de vote, bien qu’elle martèle sur les plateaux télévisés et dans les meetings qu’elle est « LA » candidate de la crédibilité face à Macron et à l’extrême droite.

Pour Nicolas Domenach, cette stratégie n’est pas forcement la bonne. « Valérie Pécresse est un peu comme l’album Panini de la droite, elle se colle toutes les vignettes qu’il y a eu à droite depuis qu’elle a réussi la primaire » : Éric Ciotti, François Fillon, Nicolas Sarkozy, Laurent Wauquiez, les centristes… « On ne sait plus qui elle est, on l’a perdue » poursuit l’éditorialiste. Une erreur dans une campagne pour la présidentielle où il faut aller au-devant des citoyens pour montrer « sa grandeur et sa transcendance ».

A la recherche du meeting de la consécration

Pour le spécialiste en communication, Emmanuel Voguet, ce n’est pas parce que la campagne semble tourner en rond qu’elle ne décollera pas. « Valérie Pécresse c’est un diesel, un diesel qui ne s’arrête pas et ça elle l’a prouvé à de nombreuses reprises ». Aux régionales, à la primaire, l’ancienne ministre a vaincu des adversaires « qui ne l’avaient pas vue venir » selon lui.
Alors quelle carte faut-il jouer ? Quel tempo trouver ? Pour Emmanuel Voguet « il va maintenant falloir montrer à tous qui est la vraie Valérie Pécresse et pour cela, son prochain grand meeting prévu le 13 février pourrait être celui de la consécration, à l’image de Chirac en 1995 et Hollande en 2012 ».
Affaire à suivre dans les prochaines semaines de cette campagne.

« Et maintenant 2022 » est aussi en podcast. Ecoutez ci-dessous

Retrouvez l’intégralité de l’émission « Et maintenant 2022 » en vidéo

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Gabriel Attal Meeting
8min

Politique

« Un an pour convaincre » : pour son premier grand meeting, Gabriel Attal mise sur « l’espoir » et joue sa différence avec Edouard Philippe

Devant 5.000 personnes réunies à Paris, Gabriel Attal a réussi sa première grande démonstration de force. Le candidat à la présidentielle entend dessiner un projet loin du « pessimisme » ambiant avec « quatre chantiers capitaux » : l’école, avec « moins de 20 élèves par classe » en primaire, les salaires, les frontières et l’intelligence artificielle, et « deux dettes à résorber », celle des finances publiques et du réchauffement climatique. Mais il n’oublie pas de se démarquer de son principal concurrent, un certain Edouard Philippe…

Le

France Vivendi Bollore
5min

Politique

Tribune anti-Bolloré :  Maxime Saada, patron de Canal + nie toute « liste noire »

Même si le président du directoire de Canal+ réfute toute « liste noir », il affirme que le groupe tiendra désormais compte de « la considération portée à Canal+ » dans ses choix de financement. Des propos qui ravivent les tensions avec une partie du monde du cinéma, mobilisée contre l’influence de Vincent Bolloré.

Le

Cour d appel et d ‘assises de Lyon
6min

Politique

Le procès « French Bukkake » aux assises : « Le but est de reconnaître toute la dimension criminelle de l’industrie pornographique », se félicite Laurence Rossignol

Le premier grand procès de l’industrie pornographique se tiendra finalement devant les assises et non devant une cour criminelle départementale. Une victoire pour la cinquantaine de victimes de la plateforme French Bukkake. La chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris a retenu le caractère sexiste et raciste des viols, tout comme l’avait relevé le rapport de la mission d’information du Sénat sur les dérives de l’industrie pornographique remis en 2022.

Le