Nicolas Dupont-Aignan conteste un sondage qui crédite sa liste de 4% des voix

Nicolas Dupont-Aignan conteste un sondage qui crédite sa liste de 4% des voix

La tête de liste aux élections européennes de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a contesté mardi un sondage Elabe qui le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La tête de liste aux élections européennes de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, a contesté mardi un sondage Elabe qui le crédite de 4% des voix, soit en dessous du seuil des 5% qui permet d'avoir des élus au Parlement européen.

Dans un communiqué, le président de DLF a annoncé qu'il saisissait la Commission des sondages au sujet "des incohérences" d'une étude de l'institut Elabe pour la chaîne BFMTV, publiée mardi.

Il juge "mathématiquement impossible que les scores prêtés à Debout La France soient véridiques" car sans liste "gilets jaunes", DLF est crédité de 4% des intentions de vote (+1 point par rapport au mois dernier), alors que 6% des femmes et de 5% des hommes déclarent vouloir voter pour la liste DLF.

Avec une liste "gilets jaunes", la liste DLF recueillerait 3,5% des voix, comme le mois dernier, mais 5% des hommes et 5% des femmes voteraient DLF, selon le même sondage Elabe.

Interrogé par l'AFP, le président d'Elabe Bernard Sananes a affirmé que le résultat final était bon mais il a admis des "erreurs dans la reproduction du tableau de ventilation" notamment par sexe.

"Il est inacceptable que l'on fasse croire aux Français que notre liste n’aura pas d’élus alors qu’elle en aura", a commenté dans une vidéo sur Twitter M. Dupont-Aignan, en invitant les électeurs, "avant de voter, à ne jamais regarder les sondages".

En sortant mardi du ministère de l'Intérieur où il a déposé sa liste, l'ancien allié de Marine Le Pen au second tour de la présidentielle a dénoncé un "tripatouillage géant" mais s'est dit "très confiant" pour le scrutin du 26 mai.

L'étude Elabe a été réalisée en ligne les 28 et 29 avril auprès de 1.200 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur de 1,2 à 2,8 points.

Dans la même thématique

Nicolas Dupont-Aignan conteste un sondage qui crédite sa liste de 4% des voix
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Nicolas Dupont-Aignan conteste un sondage qui crédite sa liste de 4% des voix
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le