Nicolas Hulot a retrouvé mercredi la tête de sa fondation, qu'il avait quittée au moment de son passage au gouvernement, a-t-on appris auprès de l'ONG.
Le défenseur de l'environnement le plus célèbre de France en a été désigné président d'honneur, et la "Fondation pour la nature et l'homme" a repris son nom originel de "Fondation Nicolas Hulot", au terme d'un conseil d'administration tenu mercredi matin.
"Avec la Fondation, je m'efforcerai plus que jamais d'être aux côtés de ceux qui font émerger les solutions pour combiner le court terme et le long terme", explique Nicolas Hulot dans un communiqué de la FNH.
"Dans ce monde qui se fragmente, je veux modestement essayer d'être un trait d'union", ajoute-t-il. "J'essaierai, autant que possible, de valoriser les initiatives citoyennes pour qu'elles inspirent l'action politique. Enfin, (...) nous essaierons plus encore d'aider la créativité et les actions de solidarité".
Le CA a aussi validé la démission d'Audrey Pulvar, qui présidait l'organisme depuis l'entrée au gouvernement de son fondateur en mai 2017.
L'économiste Alain Grandjean, compagnon de route de longue date de la fondation, lui succède en tant que nouveau président, au côté du président d'honneur. "Le tandem économie et écologie est inscrit désormais jusque dans la gouvernance de la FNH", explique la fondation dans son communiqué.
"Forte de son engagement, Audrey Pulvar restera cependant, comme elle le faisait précédemment, un relai et un soutien des actions de la Fondation", ajoute-t-elle.
"Merci, merci, merci! à la formidable équipe de la @FondationNH", a twitté mercredi l'ancienne journaliste, désormais engagée sur un autre projet, toujours dans le domaine social et environnemental. "Merci à vous tous agriculteurs, restaurateurs collectifs, élus, militants, étudiants, PME qui m'avez reçue et écoutée. En 19 mois, j'ai tant appris de vous!".
L'ex-ministre de l'Ecologie, qui a quitté le gouvernement fin août faute de pouvoir faire suffisamment avancer ses dossiers, avait annoncé son intention de revenir "sous une forme ou sous une autre" pour défendre la transition écologique, et que "ça passera par la société civile, par les citoyens".