« Nicolas Hulot n’a pas tenu face aux partisans du tout nucléaire » affirme Laurence Rossignol
Au micro de Public Sénat, la sénatrice PS de l’Oise a réagi à l’annonce du ministre de la Transition écologique et solidaire sur le report de la baisse du nucléaire dans la production d’électricité. 

« Nicolas Hulot n’a pas tenu face aux partisans du tout nucléaire » affirme Laurence Rossignol

Au micro de Public Sénat, la sénatrice PS de l’Oise a réagi à l’annonce du ministre de la Transition écologique et solidaire sur le report de la baisse du nucléaire dans la production d’électricité. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La sénatrice PS de l’Oise a réagi à la décision de Nicolas Hulot de repousser l’objectif de ramener à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité. Le ministre de la Transition écologique a, lui, critiqué le fait que cet objectif, porté par le gouvernement précédent, avait été pris sans « regarder si c’était faisable, ou du moins si c’était faisable sans conséquence. » Fustigeant le gouvernement précédent.

S’exprimant sur les reproches de Nicolas Hulot, Laurence Rossignol remarque qu’à l’époque « il y avait énormément de résistance, énormément de force d’inertie, énormément d’immobilité qui était à l’œuvre pour empêcher que l’on atteigne ces objectifs. »  La sénatrice de l’Oise estime par ailleurs que « Nicolas Hulot n’a pas tenu face aux partisans du tout nucléaire », selon elle « c’est une puissance industrielle forte que celle qui est opposée à la baisse du nucléaire. »

« Le signal qui est envoyé, je le crains, c’est celui du renoncement à un changement de modèle énergétique » affirme Laurence Rossignol.

« Le signal qui est envoyé, je le crains, c’est celui du renoncement à un changement de modèle énergétique » affirme Laurence Rossignol. Selon la sénatrice socialiste, « il ne faut pas croire que sous prétexte qu’on abandonnerait l’objectif de réduire le nucléaire (…) on serait plus rapide, plus efficace dans la lutte contre les énergies fossiles. » Elle juge que l’on « n’est pas engagé vers le changement de modèle énergétique » et regrette l’absence d’un agenda clair. Par ailleurs, Laurence rossignol s’interroge sur le financement des centrales nucléaires. « La Cour des comptes a évalué à peu près à 100 milliards d’euros les investissements nécessaires dans les centrales nucléaires. Comment ces 100 milliards d’euros vont être financés ? »

À défaut de baisser la part du nucléaire dans la production d’électricité en 2025, Laurence Rossignol « propose à Nicolas Hulot qu’il accélère la fermeture des centrales thermiques. » Pour la sénatrice de l’Oise « il faut » que Nicolas Hulot « nous annonce quelle est la contrepartie en termes de baisse d’émission de CO2, qu’il nous propose pour justifier le fait qu’il reporte sine die (…) la baisse de la production de nucléaire pour un mixte énergétique plus équilibré. »

Lire aussi : Nucléaire « que chacun se calme se calme », répond Hulot 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Nicolas Hulot n’a pas tenu face aux partisans du tout nucléaire » affirme Laurence Rossignol
4min

Politique

VSS dans le sport : « On est passé de 10 cas à 400 par an » alerte ce sénateur

Mathilde De Kerangat, ex-athlète olympique de voile, révélait en 2022 avoir été victime d’agressions sexuelles de la part de son entraîneur quand elle pratiquait l’athlétisme entre l’âge de 7 et 11 ans. Aujourd’hui, elle s’engage au sein de l’observatoire des violences sexistes et sexuelles dans le sport et s’engage auprès des plus jeunes pour faire de la prévention. Elle témoigne dans l’émission Sport etc. présentée par Caroline Delage.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
9min

Politique

Sénatoriales : après les municipales, le groupe LR pourrait « perdre de 3 à 5 sièges », face à la poussée du RN

Les municipales permettent déjà de faire des projections sur les sénatoriales de septembre 2026. Sur le papier, les LR craignent de perdre 3 à 5 sièges, mais le scrutin de 2029 s’annonce meilleur. Au groupe centriste, son président Hervé Marseille mise sur une « forme de stabilité ». Globalement, le sénateur LR Roger Karoutchi assure qu’« il n’y a pas de risque sur la majorité sénatoriale », qui restera « très large ».

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
4min

Politique

Présidentielle : les adhérents LR désignent Bruno Retailleau comme candidat

Le président des Républicains a été investi par son parti pour l’élection présidentielle ce dimanche, à la suite d’un vote en ligne des adhérents. La confirmation de la candidature de Bruno Retailleau était une étape nécessaire, mais n’épuise pas les questions sur la suite de la campagne présidentielle à droite. 

Le