« Nicolas Hulot n’a pas tenu face aux partisans du tout nucléaire » affirme Laurence Rossignol
Au micro de Public Sénat, la sénatrice PS de l’Oise a réagi à l’annonce du ministre de la Transition écologique et solidaire sur le report de la baisse du nucléaire dans la production d’électricité. 

« Nicolas Hulot n’a pas tenu face aux partisans du tout nucléaire » affirme Laurence Rossignol

Au micro de Public Sénat, la sénatrice PS de l’Oise a réagi à l’annonce du ministre de la Transition écologique et solidaire sur le report de la baisse du nucléaire dans la production d’électricité. 
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La sénatrice PS de l’Oise a réagi à la décision de Nicolas Hulot de repousser l’objectif de ramener à 50 % la part du nucléaire dans la production d’électricité. Le ministre de la Transition écologique a, lui, critiqué le fait que cet objectif, porté par le gouvernement précédent, avait été pris sans « regarder si c’était faisable, ou du moins si c’était faisable sans conséquence. » Fustigeant le gouvernement précédent.

S’exprimant sur les reproches de Nicolas Hulot, Laurence Rossignol remarque qu’à l’époque « il y avait énormément de résistance, énormément de force d’inertie, énormément d’immobilité qui était à l’œuvre pour empêcher que l’on atteigne ces objectifs. »  La sénatrice de l’Oise estime par ailleurs que « Nicolas Hulot n’a pas tenu face aux partisans du tout nucléaire », selon elle « c’est une puissance industrielle forte que celle qui est opposée à la baisse du nucléaire. »

« Le signal qui est envoyé, je le crains, c’est celui du renoncement à un changement de modèle énergétique » affirme Laurence Rossignol.

« Le signal qui est envoyé, je le crains, c’est celui du renoncement à un changement de modèle énergétique » affirme Laurence Rossignol. Selon la sénatrice socialiste, « il ne faut pas croire que sous prétexte qu’on abandonnerait l’objectif de réduire le nucléaire (…) on serait plus rapide, plus efficace dans la lutte contre les énergies fossiles. » Elle juge que l’on « n’est pas engagé vers le changement de modèle énergétique » et regrette l’absence d’un agenda clair. Par ailleurs, Laurence rossignol s’interroge sur le financement des centrales nucléaires. « La Cour des comptes a évalué à peu près à 100 milliards d’euros les investissements nécessaires dans les centrales nucléaires. Comment ces 100 milliards d’euros vont être financés ? »

À défaut de baisser la part du nucléaire dans la production d’électricité en 2025, Laurence Rossignol « propose à Nicolas Hulot qu’il accélère la fermeture des centrales thermiques. » Pour la sénatrice de l’Oise « il faut » que Nicolas Hulot « nous annonce quelle est la contrepartie en termes de baisse d’émission de CO2, qu’il nous propose pour justifier le fait qu’il reporte sine die (…) la baisse de la production de nucléaire pour un mixte énergétique plus équilibré. »

Lire aussi : Nucléaire « que chacun se calme se calme », répond Hulot 

Partager cet article

Dans la même thématique

Prix du carburant jusqu a 2,74 euros sur l autoroute entre Nice et Cannes
8min

Politique

Carburants : la France se dirige-t-elle vers une « ère de pénurie énergétique » ?

Ce week-end, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a estimé que la France allait entrer « dans une ère de pénurie énergétique » si le blocage du détroit d’Ormuz se prolongeait encore deux mois. Un diagnostic que le chef de l’Etat a fermement contesté. Pour les experts, le risque de pénurie n’est pourtant pas à écarter et pourrait surtout se traduire par une hausse des prix.

Le

« Nicolas Hulot n’a pas tenu face aux partisans du tout nucléaire » affirme Laurence Rossignol
3min

Politique

« On est en droit de se poser des questions sur l’état mental de Donald Trump », pour Michel Cymes

Doit-on connaitre l’état de santé de ceux qui nous dirigent ? Doit-on évaluer leur santé mentale ? À l’affiche d’une pièce de théâtre, Michel Cymes interroge sur scène la question du secret médical des présidents élus et des candidats à la fonction suprême. Comment s’assurer de leurs capacités mentales et physiques sans trahir le secret médical ? À quelques mois de la prochaine élection présidentielle, il répond aux questions de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard.

Le

« Nicolas Hulot n’a pas tenu face aux partisans du tout nucléaire » affirme Laurence Rossignol
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le