Nicolas Hulot : un ministre toujours aussi populaire même après les soupçons
Comment se défendre quand on est suspecté de violences sexuelles ? Mis en cause successivement, Nicolas Hulot et Gérald Darmanin ont usé de deux stratégies différentes...Entre émotion et distance...Prudence et anticipation...Décryptage.

Nicolas Hulot : un ministre toujours aussi populaire même après les soupçons

Comment se défendre quand on est suspecté de violences sexuelles ? Mis en cause successivement, Nicolas Hulot et Gérald Darmanin ont usé de deux stratégies différentes...Entre émotion et distance...Prudence et anticipation...Décryptage.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il a lui-même révélé l'affaire. le 8 février dernier Nicolas Hulot anticipe sur les révélations à venir du journal l'Ebdo qui le mettent en cause. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, visiblement affecté, la gorge nouée, il réfute les soupçons d'agressions sexuelles et de viol, dont l'une datant de 1997. Selon Nourdine Cherkaoui, spécialiste en média training chez Havas Worldwide Paris : « Il tend la main aux téléspectateurs pour qu’ils comprennent qu’il y a des choses qui se font dans le monde politique mais là on touche à une limite que tout le monde peut comprendre, c’est la vie privée ». Il poursuit « C’est une très bonne stratégie d’aller au-devant de l’actualité pour donner sa vérité ».

Hulot voiture
AFP

Nicolas Hulot est une personnalité médiatique qui n’est pas habituée à être pris à partie en tant qu’homme politique. Il fait partie de l'histoire télévisuelle des Français, de leur quotidien. Pour Childéric Muller, producteur de télévision et conseiller national du Modem : « Il se sent tout d’un coup attaqué sur tout un tas de registres, c’est nouveau pour lui. Il n’avait jamais été sous le feu de la mitrailleuse ». Son humanité touche, il devient une victime en évoquant « quelque chose qui est très cruel pour lui et il le dit avec beaucoup d’émotion » explique Gaël Sliman, politologue-fondateur de l’institut Odoxa.

Nicolas Hulot est la personnalité préférée des Français

Mais contre toute attente, cette stratégie se révèle être la bonne. Pour Gaël Sliman : « A posteriori, quand on regarde les enquêtes d’opinions, on se rend compte que ça a été incroyablement efficace », à tel point que selon le politologue : « Cet homme qui est accusé d’une des pires accusations qui puisse exister a même tendance à rebondir ou en tout cas à stopper sa chute dans les sondages après cette révélation ». En cela, Nicolas Hulot reprend sa première place de ministre le plus populaire.

Nicolas Hulot et Gérald Darmanin : l’écorché vif face à l’homme institutionnel

Nicolas Hulot utilise « un registre extrêmement personnel d’écorché vif blessé par l’attaque » selon Childéric Muller. À l’inverse, Gérald Darmanin, accusé au mois de janvier d'agression sexuelle – NDLR : l'affaire a depuis été classée sans suite — puis un mois plus tard d'abus de faiblesse « est plus dans un registre institutionnel de l’homme politique qui se défend ». Dans ce cadre, « son expression est moins touchante que celle de Nicolas » résume le producteur.

 

Darmanin AN
AFP

Des deux hommes, c’est sans aucun doute Nicolas Hulot qui s'en sort le mieux, l’image du père de famille touché par ces accusations l’emporte sur le jeune Gérald Darmanin. Et même si l'accusation d'agression sexuelle a été classée sans suite avant d'être rouverte, il continue d'être interpellé par les journalistes au point de faire dire au ministre "qu'une affaire classée juridiquement, ne l'est pas médiatiquement".

Le mot de la fin revient à Childéric Muller pour qui « C’est la sincérité de Nicolas Hulot qui paie » et « dans une grande émission, en direct et si possible avant la révélation, c’est la meilleure méthode ». Mais au-delà de l’image publique, l’homme en lui-même s’en remettra-t-il ?...

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Dos au mur. Face au micro, samedi 24 mars à 15h sur Public Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Nicolas Hulot : un ministre toujours aussi populaire même après les soupçons
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le

Nicolas Hulot : un ministre toujours aussi populaire même après les soupçons
5min

Politique

Budget de l’agriculture : le Sénat adopte des crédits en baisse, la gauche dénonce les coupes dans la transition écologique

Dans la nuit de vendredi à samedi, le Sénat a adopté les crédits de la mission agriculture du budget 2026. En prenant en compte les crédits européens, les dépenses fiscales et sociales, l’enveloppe allouée à l’agriculture s’élève à 25 milliards. Toutefois les crédits sont en baisse par rapport au dernier exercice effectivement exécuté en 2024. A gauche, les sénateurs ont dénoncé les fortes coupes dans la transition écologique.

Le

Nicolas Hulot : un ministre toujours aussi populaire même après les soupçons
2min

Politique

Dermatose des bovins : « Nous ne laisserons aucun éleveur seul », promet Annie Genevard

Alors que le Sénat examine les crédits de la mission agriculture du budget 2026, la ministre, Annie Genevard a assuré que l’Etat serait aux côtés des éleveurs de bovins touchés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) et a réaffirmé la politique d’abattage de toutes les bêtes des foyers affectés et d’une vaccination élargie.

Le