Nicolas Hulot : un ministre toujours aussi populaire même après les soupçons
Comment se défendre quand on est suspecté de violences sexuelles ? Mis en cause successivement, Nicolas Hulot et Gérald Darmanin ont usé de deux stratégies différentes...Entre émotion et distance...Prudence et anticipation...Décryptage.

Nicolas Hulot : un ministre toujours aussi populaire même après les soupçons

Comment se défendre quand on est suspecté de violences sexuelles ? Mis en cause successivement, Nicolas Hulot et Gérald Darmanin ont usé de deux stratégies différentes...Entre émotion et distance...Prudence et anticipation...Décryptage.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il a lui-même révélé l'affaire. le 8 février dernier Nicolas Hulot anticipe sur les révélations à venir du journal l'Ebdo qui le mettent en cause. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, visiblement affecté, la gorge nouée, il réfute les soupçons d'agressions sexuelles et de viol, dont l'une datant de 1997. Selon Nourdine Cherkaoui, spécialiste en média training chez Havas Worldwide Paris : « Il tend la main aux téléspectateurs pour qu’ils comprennent qu’il y a des choses qui se font dans le monde politique mais là on touche à une limite que tout le monde peut comprendre, c’est la vie privée ». Il poursuit « C’est une très bonne stratégie d’aller au-devant de l’actualité pour donner sa vérité ».

Hulot voiture
AFP

Nicolas Hulot est une personnalité médiatique qui n’est pas habituée à être pris à partie en tant qu’homme politique. Il fait partie de l'histoire télévisuelle des Français, de leur quotidien. Pour Childéric Muller, producteur de télévision et conseiller national du Modem : « Il se sent tout d’un coup attaqué sur tout un tas de registres, c’est nouveau pour lui. Il n’avait jamais été sous le feu de la mitrailleuse ». Son humanité touche, il devient une victime en évoquant « quelque chose qui est très cruel pour lui et il le dit avec beaucoup d’émotion » explique Gaël Sliman, politologue-fondateur de l’institut Odoxa.

Nicolas Hulot est la personnalité préférée des Français

Mais contre toute attente, cette stratégie se révèle être la bonne. Pour Gaël Sliman : « A posteriori, quand on regarde les enquêtes d’opinions, on se rend compte que ça a été incroyablement efficace », à tel point que selon le politologue : « Cet homme qui est accusé d’une des pires accusations qui puisse exister a même tendance à rebondir ou en tout cas à stopper sa chute dans les sondages après cette révélation ». En cela, Nicolas Hulot reprend sa première place de ministre le plus populaire.

Nicolas Hulot et Gérald Darmanin : l’écorché vif face à l’homme institutionnel

Nicolas Hulot utilise « un registre extrêmement personnel d’écorché vif blessé par l’attaque » selon Childéric Muller. À l’inverse, Gérald Darmanin, accusé au mois de janvier d'agression sexuelle – NDLR : l'affaire a depuis été classée sans suite — puis un mois plus tard d'abus de faiblesse « est plus dans un registre institutionnel de l’homme politique qui se défend ». Dans ce cadre, « son expression est moins touchante que celle de Nicolas » résume le producteur.

 

Darmanin AN
AFP

Des deux hommes, c’est sans aucun doute Nicolas Hulot qui s'en sort le mieux, l’image du père de famille touché par ces accusations l’emporte sur le jeune Gérald Darmanin. Et même si l'accusation d'agression sexuelle a été classée sans suite avant d'être rouverte, il continue d'être interpellé par les journalistes au point de faire dire au ministre "qu'une affaire classée juridiquement, ne l'est pas médiatiquement".

Le mot de la fin revient à Childéric Muller pour qui « C’est la sincérité de Nicolas Hulot qui paie » et « dans une grande émission, en direct et si possible avant la révélation, c’est la meilleure méthode ». Mais au-delà de l’image publique, l’homme en lui-même s’en remettra-t-il ?...

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Dos au mur. Face au micro, samedi 24 mars à 15h sur Public Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le