Nicolas Hulot : un ministre toujours aussi populaire même après les soupçons
Comment se défendre quand on est suspecté de violences sexuelles ? Mis en cause successivement, Nicolas Hulot et Gérald Darmanin ont usé de deux stratégies différentes...Entre émotion et distance...Prudence et anticipation...Décryptage.

Nicolas Hulot : un ministre toujours aussi populaire même après les soupçons

Comment se défendre quand on est suspecté de violences sexuelles ? Mis en cause successivement, Nicolas Hulot et Gérald Darmanin ont usé de deux stratégies différentes...Entre émotion et distance...Prudence et anticipation...Décryptage.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il a lui-même révélé l'affaire. le 8 février dernier Nicolas Hulot anticipe sur les révélations à venir du journal l'Ebdo qui le mettent en cause. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, visiblement affecté, la gorge nouée, il réfute les soupçons d'agressions sexuelles et de viol, dont l'une datant de 1997. Selon Nourdine Cherkaoui, spécialiste en média training chez Havas Worldwide Paris : « Il tend la main aux téléspectateurs pour qu’ils comprennent qu’il y a des choses qui se font dans le monde politique mais là on touche à une limite que tout le monde peut comprendre, c’est la vie privée ». Il poursuit « C’est une très bonne stratégie d’aller au-devant de l’actualité pour donner sa vérité ».

Hulot voiture
AFP

Nicolas Hulot est une personnalité médiatique qui n’est pas habituée à être pris à partie en tant qu’homme politique. Il fait partie de l'histoire télévisuelle des Français, de leur quotidien. Pour Childéric Muller, producteur de télévision et conseiller national du Modem : « Il se sent tout d’un coup attaqué sur tout un tas de registres, c’est nouveau pour lui. Il n’avait jamais été sous le feu de la mitrailleuse ». Son humanité touche, il devient une victime en évoquant « quelque chose qui est très cruel pour lui et il le dit avec beaucoup d’émotion » explique Gaël Sliman, politologue-fondateur de l’institut Odoxa.

Nicolas Hulot est la personnalité préférée des Français

Mais contre toute attente, cette stratégie se révèle être la bonne. Pour Gaël Sliman : « A posteriori, quand on regarde les enquêtes d’opinions, on se rend compte que ça a été incroyablement efficace », à tel point que selon le politologue : « Cet homme qui est accusé d’une des pires accusations qui puisse exister a même tendance à rebondir ou en tout cas à stopper sa chute dans les sondages après cette révélation ». En cela, Nicolas Hulot reprend sa première place de ministre le plus populaire.

Nicolas Hulot et Gérald Darmanin : l’écorché vif face à l’homme institutionnel

Nicolas Hulot utilise « un registre extrêmement personnel d’écorché vif blessé par l’attaque » selon Childéric Muller. À l’inverse, Gérald Darmanin, accusé au mois de janvier d'agression sexuelle – NDLR : l'affaire a depuis été classée sans suite — puis un mois plus tard d'abus de faiblesse « est plus dans un registre institutionnel de l’homme politique qui se défend ». Dans ce cadre, « son expression est moins touchante que celle de Nicolas » résume le producteur.

 

Darmanin AN
AFP

Des deux hommes, c’est sans aucun doute Nicolas Hulot qui s'en sort le mieux, l’image du père de famille touché par ces accusations l’emporte sur le jeune Gérald Darmanin. Et même si l'accusation d'agression sexuelle a été classée sans suite avant d'être rouverte, il continue d'être interpellé par les journalistes au point de faire dire au ministre "qu'une affaire classée juridiquement, ne l'est pas médiatiquement".

Le mot de la fin revient à Childéric Muller pour qui « C’est la sincérité de Nicolas Hulot qui paie » et « dans une grande émission, en direct et si possible avant la révélation, c’est la meilleure méthode ». Mais au-delà de l’image publique, l’homme en lui-même s’en remettra-t-il ?...

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Dos au mur. Face au micro, samedi 24 mars à 15h sur Public Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Marine Le Pen came to support the candidate of the Rassemblement National during a visit to La Fleche in the Sarthe region.
14min

Politique

« Ce n’est pas acquis, mais probablement à notre portée » : quelles sont réellement les chances du RN d’avoir un groupe au Sénat ?

Pour les sénatoriales, le RN espère créer son premier groupe à la Haute assemblée. « C’est un objectif qu’on s’est donné mais qui n’est pas si simple à atteindre », reconnaît le vice-président du RN, Sébastien Chenu. Le RN pourrait-il louper le groupe de peu ? On fait le point, département par département, sur les possibilités de victoires du RN. Mais en cas de difficultés, le RN a déjà noué quelques « contacts » avec des sénateurs d’autres groupes qui pourraient faire le transfert…

Le

The back-to-school campus of the Republicans party – Pavillon Baltard, Nogent-sur-Marne, 2026-09-12
4min

Politique

Logement : Bruno Retailleau propose de déduire de l’impôt, les intérêts d'emprunt pour un prêt immobilier, en fonction du nombre d'enfants

Face à la hausse des prix, notamment de l’énergie, et aux appels à la mobilisation contre la vie chère, le thème du pouvoir d’achat s’impose dans cette précampagne présidentielle. Lors d’une conférence de presse, mardi après-midi, Bruno Retailleau a rappelé ses principales mesures pour faire baisser le prix de l’essence, de l’énergie, et faire que le travail paye plus. En ce qui concerne le logement, le sénateur veut relancer le secteur en permettant de déduire de l’impôt, les intérêts d’emprunt pour un prêt immobilier en fonction du nombre d’enfants.

Le

La prochaine élection présidentielle aura lieu les 18 avril et 2 mai 2027 (source au sein de l’exécutif)
7min

Politique

Sondage : Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent le second tour face à Marine Le Pen

Le Monde a sorti ce dimanche la troisième vague de son enquête en partenariat avec le Cevipof, Le Monde, la Fondation Jean Jaurès et l’Institut Montaigne sur la présidentielle. Regain d’intérêt pour la campagne et désir de radicalité dessinent une configuration où, pour l’instant, Marine Le Pen est en tête et Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe se disputent l’accès au second tour.

Le

Bloche
11min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : que retenir de l'audition de Patrick Bloche au Sénat ?

L'ancien premier adjoint chargé de l'éducation, de la petite enfance et des familles à la mairie de Paris entre 2017 et 2024 puis premier adjoint, Patrick Bloche, est entendu ce mardi par la commission d'enquête sénatoriale sur le périscolaire en France, après son ancienne maire Anne Hidalgo. L'actuel édile de la capitale, Emmanuel Grégoire, doit à son tour être auditionné mercredi 16 septembre.

Le