Nicolas Hulot : un ministre toujours aussi populaire même après les soupçons
Comment se défendre quand on est suspecté de violences sexuelles ? Mis en cause successivement, Nicolas Hulot et Gérald Darmanin ont usé de deux stratégies différentes...Entre émotion et distance...Prudence et anticipation...Décryptage.

Nicolas Hulot : un ministre toujours aussi populaire même après les soupçons

Comment se défendre quand on est suspecté de violences sexuelles ? Mis en cause successivement, Nicolas Hulot et Gérald Darmanin ont usé de deux stratégies différentes...Entre émotion et distance...Prudence et anticipation...Décryptage.
Public Sénat

Par Prescillia Michel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Il a lui-même révélé l'affaire. le 8 février dernier Nicolas Hulot anticipe sur les révélations à venir du journal l'Ebdo qui le mettent en cause. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, visiblement affecté, la gorge nouée, il réfute les soupçons d'agressions sexuelles et de viol, dont l'une datant de 1997. Selon Nourdine Cherkaoui, spécialiste en média training chez Havas Worldwide Paris : « Il tend la main aux téléspectateurs pour qu’ils comprennent qu’il y a des choses qui se font dans le monde politique mais là on touche à une limite que tout le monde peut comprendre, c’est la vie privée ». Il poursuit « C’est une très bonne stratégie d’aller au-devant de l’actualité pour donner sa vérité ».

Hulot voiture
AFP

Nicolas Hulot est une personnalité médiatique qui n’est pas habituée à être pris à partie en tant qu’homme politique. Il fait partie de l'histoire télévisuelle des Français, de leur quotidien. Pour Childéric Muller, producteur de télévision et conseiller national du Modem : « Il se sent tout d’un coup attaqué sur tout un tas de registres, c’est nouveau pour lui. Il n’avait jamais été sous le feu de la mitrailleuse ». Son humanité touche, il devient une victime en évoquant « quelque chose qui est très cruel pour lui et il le dit avec beaucoup d’émotion » explique Gaël Sliman, politologue-fondateur de l’institut Odoxa.

Nicolas Hulot est la personnalité préférée des Français

Mais contre toute attente, cette stratégie se révèle être la bonne. Pour Gaël Sliman : « A posteriori, quand on regarde les enquêtes d’opinions, on se rend compte que ça a été incroyablement efficace », à tel point que selon le politologue : « Cet homme qui est accusé d’une des pires accusations qui puisse exister a même tendance à rebondir ou en tout cas à stopper sa chute dans les sondages après cette révélation ». En cela, Nicolas Hulot reprend sa première place de ministre le plus populaire.

Nicolas Hulot et Gérald Darmanin : l’écorché vif face à l’homme institutionnel

Nicolas Hulot utilise « un registre extrêmement personnel d’écorché vif blessé par l’attaque » selon Childéric Muller. À l’inverse, Gérald Darmanin, accusé au mois de janvier d'agression sexuelle – NDLR : l'affaire a depuis été classée sans suite — puis un mois plus tard d'abus de faiblesse « est plus dans un registre institutionnel de l’homme politique qui se défend ». Dans ce cadre, « son expression est moins touchante que celle de Nicolas » résume le producteur.

 

Darmanin AN
AFP

Des deux hommes, c’est sans aucun doute Nicolas Hulot qui s'en sort le mieux, l’image du père de famille touché par ces accusations l’emporte sur le jeune Gérald Darmanin. Et même si l'accusation d'agression sexuelle a été classée sans suite avant d'être rouverte, il continue d'être interpellé par les journalistes au point de faire dire au ministre "qu'une affaire classée juridiquement, ne l'est pas médiatiquement".

Le mot de la fin revient à Childéric Muller pour qui « C’est la sincérité de Nicolas Hulot qui paie » et « dans une grande émission, en direct et si possible avant la révélation, c’est la meilleure méthode ». Mais au-delà de l’image publique, l’homme en lui-même s’en remettra-t-il ?...

Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Dos au mur. Face au micro, samedi 24 mars à 15h sur Public Sénat.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Nicolas Hulot : un ministre toujours aussi populaire même après les soupçons
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le

image prétexte écran ordinateur
5min

Politique

 « Où va ma France ? » : Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, juge l’initiative « totalement scandaleuse et illégale ».

La députée écologiste Sabrina Sebaihi a dénoncé, lundi 5 janvier sur le réseau social X, le site « Où va ma France ? », qu’elle accuse de constituer un « fichage dangereux ». La plateforme cartographiant mosquées, quartiers dits « sensibles » et hébergements pour migrants, fait désormais l’objet de plusieurs saisines judiciaires.

Le

Le Senat, Paris.
5min

Politique

Fin de vie : « Un référendum sur le texte inopérant du Sénat, n’aurait pas de sens », considère Olivier Falorni

Cette semaine, la commission des affaires sociales du Sénat a restreint la portée de la proposition de loi établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». L’auteur de la proposition de loi, le député Olivier Falorni, juge la version du Sénat « inopérante » et espère « un dernier mot » de l’Assemblée avant l’été. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il était prêt à aller au référendum si la navette parlementaire était interrompue.

Le