Il a lui-même révélé l'affaire. le 8 février dernier Nicolas Hulot anticipe sur les révélations à venir du journal l'Ebdo qui le mettent en cause. Au micro de Jean-Jacques Bourdin, visiblement affecté, la gorge nouée, il réfute les soupçons d'agressions sexuelles et de viol, dont l'une datant de 1997. Selon Nourdine Cherkaoui, spécialiste en média training chez Havas Worldwide Paris : « Il tend la main aux téléspectateurs pour qu’ils comprennent qu’il y a des choses qui se font dans le monde politique mais là on touche à une limite que tout le monde peut comprendre, c’est la vie privée ». Il poursuit « C’est une très bonne stratégie d’aller au-devant de l’actualité pour donner sa vérité ».
Nicolas Hulot est une personnalité médiatique qui n’est pas habituée à être pris à partie en tant qu’homme politique. Il fait partie de l'histoire télévisuelle des Français, de leur quotidien. Pour Childéric Muller, producteur de télévision et conseiller national du Modem : « Il se sent tout d’un coup attaqué sur tout un tas de registres, c’est nouveau pour lui. Il n’avait jamais été sous le feu de la mitrailleuse ». Son humanité touche, il devient une victime en évoquant « quelque chose qui est très cruel pour lui et il le dit avec beaucoup d’émotion » explique Gaël Sliman, politologue-fondateur de l’institut Odoxa.
Nicolas Hulot est la personnalité préférée des Français
Mais contre toute attente, cette stratégie se révèle être la bonne. Pour Gaël Sliman : « A posteriori, quand on regarde les enquêtes d’opinions, on se rend compte que ça a été incroyablement efficace », à tel point que selon le politologue : « Cet homme qui est accusé d’une des pires accusations qui puisse exister a même tendance à rebondir ou en tout cas à stopper sa chute dans les sondages après cette révélation ». En cela, Nicolas Hulot reprend sa première place de ministre le plus populaire.
Nicolas Hulot et Gérald Darmanin : l’écorché vif face à l’homme institutionnel
Nicolas Hulot utilise « un registre extrêmement personnel d’écorché vif blessé par l’attaque » selon Childéric Muller. À l’inverse, Gérald Darmanin, accusé au mois de janvier d'agression sexuelle – NDLR : l'affaire a depuis été classée sans suite — puis un mois plus tard d'abus de faiblesse « est plus dans un registre institutionnel de l’homme politique qui se défend ». Dans ce cadre, « son expression est moins touchante que celle de Nicolas » résume le producteur.
Des deux hommes, c’est sans aucun doute Nicolas Hulot qui s'en sort le mieux, l’image du père de famille touché par ces accusations l’emporte sur le jeune Gérald Darmanin. Et même si l'accusation d'agression sexuelle a été classée sans suite avant d'être rouverte, il continue d'être interpellé par les journalistes au point de faire dire au ministre "qu'une affaire classée juridiquement, ne l'est pas médiatiquement".
Le mot de la fin revient à Childéric Muller pour qui « C’est la sincérité de Nicolas Hulot qui paie » et « dans une grande émission, en direct et si possible avant la révélation, c’est la meilleure méthode ». Mais au-delà de l’image publique, l’homme en lui-même s’en remettra-t-il ?...
Retrouvez l’intégralité de l’émission Déshabillons-Les, Dos au mur. Face au micro, samedi 24 mars à 15h sur Public Sénat.