Nicolas Hulot veut booster l’économie circulaire
Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a exprimé mardi son intention de pousser l'économie circulaire...

Nicolas Hulot veut booster l’économie circulaire

Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a exprimé mardi son intention de pousser l'économie circulaire...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot a exprimé mardi son intention de pousser l'économie circulaire, annonçant notamment le développement d'une filière de recyclage du verre plat.

En ouvrant les 3e Assises de l'économie circulaire, il a parlé d'"une trajectoire maintenant irréversible" en faveur de ces pratiques (qui incluent le recyclage mais aussi l'éco-conception, l'économie du partage et de la fonctionnalité, l'allongement de la durée d'usage, la consommation responsable...).

"Je ferai tout pour libérer la capacité d'innovation, que je vois fleurir un peu partout, faciliter les expérimentations, identifier ce qui fonctionne et le généraliser", a-t-il dit.

Il a annoncé la signature "dans les prochains jours", avec le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, d'un "engagement pour contribuer à créer une véritable filière de recyclage du verre plat". L'idée étant de pouvoir recycler 40 à 50% de ce verre (qui constitue les fenêtres et vitres), contre 5% actuellement. Ce projet a fait l'objet de concertations entre État et professionnels.

"L’État s'engage à sensibiliser au tri et à favoriser l'intégration de clauses spécifiques dans les marchés publics", a précisé M. Hulot.

Le ministère compte aussi reprendre le dossier du recyclage des textiles, réfléchit à prolonger après 2017 l'expérience des "territoires zéro déchet" (30 millions d'habitants concernés), contribuera à une opération de "diagnostic déchets-énergie" menée auprès de PME. Investissements d'avenir pour accélérer l'éco-conception des produits et fiscalité devront participer au mouvement, a ajouté le ministre.

"Longtemps nous avons cru que l'abondance était la norme. On découvre que la norme c'est la rareté", a dit Nicolas Hulot, pour qui "l'humanité devrait passer d'une économie de cow-boys à une économie de cosmonautes" conscients de la limite des ressources.

Sinon "l'étape d'après c'est la pénurie, et là ce sera difficile", a-t-il mis en garde.

L'économie circulaire est aussi une clé dans la lutte contre le réchauffement: le seul recyclage des déchets évite l'émission de 25 M T CO2 par an, soit les émissions du transport aérien français, a dit le ministre. "Ce n'est pas seulement une contrainte mais une magnifique opportunité", "qui nous rendra moins dépendants des importations de matières premières" et créera des emplois.

L'économie circulaire représente déjà 545.000 emplois en France, dont 275.000 pour la réparation, a-t-il lancé aux élus, professionnels, experts, réunis pour ces Assises organisées par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Selon l'Agence, au rythme actuel de croissance de la consommation mondiale, nous consommerons 183 milliards de tonnes de matières premières en 2050, contre 85 mds aujourd'hui.

Partager cet article

Dans la même thématique

France, Perpignan, October 13, 2026: High school and university students demonstrate with trade union support
7min

Politique

Vote à 16 ans : la jeunesse doit-elle avoir son mot à dire dans les urnes ?

Comme d’autres avant lui, Jean-Luc Mélenchon veut ouvrir les urnes aux lycéens, alors que les mobilisations de la jeunesse se multiplient. Raphaël Glucksmann et Marine Tondelier défendent aussi la mesure. Pourtant, malgré des retours réguliers dans le débat présidentiel, le vote à 16 ans reste lettre morte. Plusieurs universitaires analysent les résistances à cette réforme et ses effets possibles sur la participation politique.

Le

Nicolas Hulot veut booster l’économie circulaire
3min

Politique

« Méthode détestable », « colère » : l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France tend les élus

Alors que le gouvernement a prévu de ponctionner 1,8 milliard d’euros du budget des départements dans le projet de loi de finances pour 2027, l’absence de Sébastien Lecornu aux Assises des départements de France a fortement déplu. Le Premier ministre a néanmoins invité les départements à le rencontrer le 16 novembre à Matignon, un report qui va « exacerber les tensions », a prévenu le président (centriste) des Départements de France, François Sauvadet. Une grande partie des élus ont quitté la salle quand la ministre des Collectivités s’est exprimée.

Le

Nicolas Hulot veut booster l’économie circulaire
2min

Politique

En réponse à l’absence de Lecornu, les présidents de départements boycottent le discours de Françoise Gatel

Le Premier ministre a annulé hier soir sa venue aux Assises des départements de France et a convié à Matignon le 16 novembre les présidents des exécutifs locaux pour tenter de répondre à leurs inquiétudes sur le budget. En guise de protestation, les présidents de départements ont quitté la salle au moment du discours de la ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Françoise Gatel.

Le

Nicolas Hulot veut booster l’économie circulaire
3min

Politique

« À l’EHPAD ! » : pour Xavier Bertrand, le candidat à droite qui « fera élire l'un des deux extrêmes aura intérêt à essayer la chirurgie esthétique ou l’exil »

Xavier Bertrand est le nouvel invité de l'émission « À l’EHPAD ! ». Alors qu'il est lui-même candidat à l'élection présidentielle de 2027, il est d'emblée interrogé sur la multiplication des candidatures à droite par les habitants de la résidence. Une émission à voir dès maintenant sur publicsenat.fr et les chaînes YouTube de « À l’EHPAD ! » et Ouest-France.

Le