Nicolat Hulot a décidé de porter plainte contre Ebdo pour “diffamation”

Nicolat Hulot a décidé de porter plainte contre Ebdo pour “diffamation”

Nicolas Hulot a demandé à ses avocats de déposer une plainte en "diffamation" contre le magazine Ebdo et les journalistes à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Nicolas Hulot a demandé à ses avocats de déposer une plainte en "diffamation" contre le magazine Ebdo et les journalistes à l'origine d'un article mettant en cause le ministre pour des violences sexuelles, ont indiqué les avocats lundi à l'AFP.

"Nous avons reçu pour instruction, Jacqueline Laffont et moi, de lancer cette procédure en diffamation", a déclaré Me Alain Jakubowicz. "Je pense qu'elle sera déposée d'ici la fin de la semaine", a précisé de son côté Me Laffont.

La direction d'Ebdo n'a pas souhaité réagir avant de connaître le contenu de la plainte.

Cette plainte en diffamation visera le magazine et "les auteurs" de l'article paru vendredi qui mettait en cause le ministre de la Transition écologique "sur le fondement d'une rumeur démentie et d'une plainte ayant fait l'objet d'un classement sans suite il y a 10 ans du fait de la prescription mais aussi du caractère non établi des faits allégués", ont précisé les avocats dans un communiqué transmis à l'AFP.

Jeudi, Nicolas Hulot, au courant de rumeurs circulant dans les rédactions, avait devancé la publication de cet article, démentant sur BFMTV tout comportement inapproprié concernant "deux affaires qui n'en sont pas".

Dénonçant des rumeurs "ignominieuses", il avait démenti tout harcèlement sexuel sur une ancienne collaboratrice de l'ex-Fondation Hulot, qui elle-même niait dans Ebdo tout lien avec l'ancien animateur télé.

Le ministre avait en revanche reconnu l'existence d'une plainte classée sans suite en 2008 de la petite-fille d'un homme politique célèbre concernant des allégations remontant à 1997.

L'auteure de la plainte pour viol n'est pas identifiée dans Ebdo, mais il s'agit de Pascale Mitterrand, petite-fille de l'ancien président et fille de Gilbert, qui a dénoncé le lendemain par l'intermédiaire de son avocat une "tempête médiatique".

La plainte a été classée sans suite, les faits étant prescrits, selon le parquet de Saint-Malo.

L'avocat de Pascale Mitterrand a également insisté vendredi sur BFMTV sur le fait que la prescription était la raison du classement de cette plainte. "C'est une décision d'administration judiciaire (...) M. Hulot peut en tirer toutes les conclusions qu'il veut pour les besoins de sa communication mais ça n'engage en rien la vérité", avait-il noté.

Nicolas Hulot a en effet assuré qu'au delà de la prescription, les enquêteurs avaient "très rapidement considéré qu'il n'y avait absolument rien qui permettait de poursuivre cette affaire".

Dans une lettre adressée le 30 octobre 2008 à Nicolas Hulot, dont l'AFP a obtenu copie, le procureur de Saint-Malo indiquait que "les faits dénoncés, qui en tout état de cause n'apparaissent pas établis, font l'objet ce jour d'un classement sans suite en raison de la prescription intervenue".

Le très populaire ministre de la Transition écologique, que les médias donnent régulièrement au bord de la démission face aux arbitrages du gouvernement, a assuré ne pas avoir pensé non plus pensé à quitter son poste après ces allégations.

Soutenu par le président et le gouvernement, il ne l'a toutefois pas exclu pour protéger sa famille.

Ebdo, critiqué par des commentateurs qui ont majoritairement dénoncé dans la presse l'"emballement" et le "malaise" lié à cette affaire, s'est défendu, son co-fondateur Patrick de Saint-Exupéry assurant n'avoir "aucun doute" sur la décision de publier l'enquête.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le