Nicole Fontaine : « Donald Trump est une chance pour l’Europe »
L’Otan « obsolète », le Brexit un « succès », la politique migratoire de Merkel une « catastrophe ». Autant de critiques sans nuance formulées par Donald Trump ce lundi. A contre-courant des opinions, Nicole Fontaine, ex-présidente du parlement européen de 1999 à 2002, estime que cette élection est une chance pour l’Europe.

Nicole Fontaine : « Donald Trump est une chance pour l’Europe »

L’Otan « obsolète », le Brexit un « succès », la politique migratoire de Merkel une « catastrophe ». Autant de critiques sans nuance formulées par Donald Trump ce lundi. A contre-courant des opinions, Nicole Fontaine, ex-présidente du parlement européen de 1999 à 2002, estime que cette élection est une chance pour l’Europe.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la succession de Martin Schulz à la présidence du parlement européen aura lieu demain, Donald Trump, a vivement critiqué l’Europe et ses institutions dans un long entretien accordé à deux journaux européens ce lundi.

Pour Nicole Fontaine, qui fut présidente du parlement européen de 1999 à 2002, l’élection du milliardaire peut permettre aux pays européens de s’unir et de renforcer leur coopération. « Dire que l’Otan est obsolète est d’une gravité exceptionnelle. Ça nous oblige à avancer résolument vers une politique de défense commune », juge la femme politique.

Une Europe pour les citoyens

Cette nouvelle donne, tout comme le Brexit, va sans doute forcer les responsables européens à renouveler l’idée de l’Europe et son fonctionnement, estime-t-elle.

Pour résumer, elle va les obliger à « se mobiliser, à prendre conscience des erreurs, des lacunes, des attentes déçues de l’Europe ».

Ce, dans une optique finale : « recréer une Europe qui réponde aux attentes des citoyens et qui permette de relever les grands défis auquel nous sommes confrontés ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Chanteloup-les-Vignes : inter-ministerial meeting on cities
9min

Politique

Elisabeth Borne prend ses distances avec Gabriel Attal : « Non-événement » ou symptôme « des doutes » chez Renaissance avant 2027 ?

En quittant la présidence du Conseil national de Renaissance, Elisabeth Borne marque son « désaccord avec la ligne » de Gabriel Attal et met à mal la future candidature à la présidentielle du patron du parti. Si les proches du secrétaire général minimisent, quelques voix pointent en interne l’excès de « com’ » et « la tendance aux coups médiatiques ». François Patriat, patron des sénateurs Renaissance, prend aussi ses distances : « Déclarer sa candidature aujourd’hui et figer les choses ne me paraît pas être le bon principe ».

Le

Nicole Fontaine : « Donald Trump est une chance pour l’Europe »
7min

Politique

Droits TV du football : la chaîne Ligue 1+ n’est qu’une « solution par défaut », reconnaît Nicolas de Tavernost

Interrogé au Sénat ce mercredi, le patron de la filiale média de la Ligue de football professionnelle (LFP), Nicolas de Tavernost, n’a pas caché les limites de la chaîne Ligue1 +, montée dans l’urgence par la ligue, pour le financement des clubs français. Il a été longuement interrogé sur son départ en fin de saison, perçu par plusieurs sénateurs comme la conséquence des conflits d’intérêts au sommet du football français.

Le

Nicole Fontaine : « Donald Trump est une chance pour l’Europe »
3min

Politique

Banquets du Canon français : « Il n’y a pas de risque de trouble à l’ordre public », assure Laurent Nunez qui reste toutefois « vigilant »

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a été interpellé par le sénateur (PS) du Finistère, Jean-Luc Fichet sur la campagne de haine dont a été victime la maire de Quimper pour avoir refusé d’accueillir dans sa ville un banquet du Canon Français, une organisation financée pour partie par le milliardaire d’extrême droite Pierre Edouard Sterin. « Ce qu’il s’est passé à Quimper est absolument ignoble » a dénoncé le ministre.

Le