Politique
La SNCF a inauguré une nouvelle offre premium dans les TGV Paris-Lyon réservée aux passagers de plus de 12 ans. Plusieurs voix s’élèvent pour dénoncer une tendance à l’exclusion des enfants et, par ricochet, des familles.
Le
Par Julie Philippe
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
Alors que la succession de Martin Schulz à la présidence du parlement européen aura lieu demain, Donald Trump, a vivement critiqué l’Europe et ses institutions dans un long entretien accordé à deux journaux européens ce lundi.
Pour Nicole Fontaine, qui fut présidente du parlement européen de 1999 à 2002, l’élection du milliardaire peut permettre aux pays européens de s’unir et de renforcer leur coopération. « Dire que l’Otan est obsolète est d’une gravité exceptionnelle. Ça nous oblige à avancer résolument vers une politique de défense commune », juge la femme politique.
Cette nouvelle donne, tout comme le Brexit, va sans doute forcer les responsables européens à renouveler l’idée de l’Europe et son fonctionnement, estime-t-elle.
Pour résumer, elle va les obliger à « se mobiliser, à prendre conscience des erreurs, des lacunes, des attentes déçues de l’Europe ».
Ce, dans une optique finale : « recréer une Europe qui réponde aux attentes des citoyens et qui permette de relever les grands défis auquel nous sommes confrontés ».