Nicole Fontaine : « Donald Trump est une chance pour l’Europe »
L’Otan « obsolète », le Brexit un « succès », la politique migratoire de Merkel une « catastrophe ». Autant de critiques sans nuance formulées par Donald Trump ce lundi. A contre-courant des opinions, Nicole Fontaine, ex-présidente du parlement européen de 1999 à 2002, estime que cette élection est une chance pour l’Europe.

Nicole Fontaine : « Donald Trump est une chance pour l’Europe »

L’Otan « obsolète », le Brexit un « succès », la politique migratoire de Merkel une « catastrophe ». Autant de critiques sans nuance formulées par Donald Trump ce lundi. A contre-courant des opinions, Nicole Fontaine, ex-présidente du parlement européen de 1999 à 2002, estime que cette élection est une chance pour l’Europe.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la succession de Martin Schulz à la présidence du parlement européen aura lieu demain, Donald Trump, a vivement critiqué l’Europe et ses institutions dans un long entretien accordé à deux journaux européens ce lundi.

Pour Nicole Fontaine, qui fut présidente du parlement européen de 1999 à 2002, l’élection du milliardaire peut permettre aux pays européens de s’unir et de renforcer leur coopération. « Dire que l’Otan est obsolète est d’une gravité exceptionnelle. Ça nous oblige à avancer résolument vers une politique de défense commune », juge la femme politique.

Une Europe pour les citoyens

Cette nouvelle donne, tout comme le Brexit, va sans doute forcer les responsables européens à renouveler l’idée de l’Europe et son fonctionnement, estime-t-elle.

Pour résumer, elle va les obliger à « se mobiliser, à prendre conscience des erreurs, des lacunes, des attentes déçues de l’Europe ».

Ce, dans une optique finale : « recréer une Europe qui réponde aux attentes des citoyens et qui permette de relever les grands défis auquel nous sommes confrontés ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Rally at Place de la Republique for the release of activists from the Global Sumud Flotilla
7min

Politique

Garde à vue de Rima Hassan : comment fonctionne l’immunité parlementaire des eurodéputés ?

L’eurodéputée Rima Hassan a été placée en garde à vue jeudi. Ressortie libre dans la soirée, elle, sera jugée le 7 juillet prochain devant le tribunal correctionnel pour « apologie de terrorisme », en raison d’un post publié le 26 mars 2026 sur son compte X. La procédure a entraîné de nombreuses questions au regard de l’immunité parlementaire qui protège les députés européens.

Le

Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Un nouveau projet de loi contre le séparatisme pour renforcer l’arsenal de 2021

Le gouvernement prépare un nouveau texte législatif visant à renforcer la lutte contre le séparatisme, dans la continuité de la loi adoptée en 2021. Présenté fin avril en Conseil des ministres, ce projet entend combler certaines limites identifiées par l’exécutif, notamment en matière de contrôle des structures et de protection des mineurs.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
9min

Politique

Sénatoriales : le groupe PS s’attend à une stabilité ou à un léger recul

Après les municipales, le PS espère conserver sa place de second groupe de la Haute assemblée, à l’issue des sénatoriales de septembre. « Je parie sur la stabilité », affirme Patrick Kanner, patron des sénateurs socialistes. Le sénateur du Nord n’exclut cependant pas le scénario du pire, qui serait « une perte sensible » de « 5 sièges ». Le groupe compte aujourd’hui 65 membres.

Le