Nicole Fontaine : « Donald Trump est une chance pour l’Europe »
L’Otan « obsolète », le Brexit un « succès », la politique migratoire de Merkel une « catastrophe ». Autant de critiques sans nuance formulées par Donald Trump ce lundi. A contre-courant des opinions, Nicole Fontaine, ex-présidente du parlement européen de 1999 à 2002, estime que cette élection est une chance pour l’Europe.

Nicole Fontaine : « Donald Trump est une chance pour l’Europe »

L’Otan « obsolète », le Brexit un « succès », la politique migratoire de Merkel une « catastrophe ». Autant de critiques sans nuance formulées par Donald Trump ce lundi. A contre-courant des opinions, Nicole Fontaine, ex-présidente du parlement européen de 1999 à 2002, estime que cette élection est une chance pour l’Europe.
Public Sénat

Par Julie Philippe

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que la succession de Martin Schulz à la présidence du parlement européen aura lieu demain, Donald Trump, a vivement critiqué l’Europe et ses institutions dans un long entretien accordé à deux journaux européens ce lundi.

Pour Nicole Fontaine, qui fut présidente du parlement européen de 1999 à 2002, l’élection du milliardaire peut permettre aux pays européens de s’unir et de renforcer leur coopération. « Dire que l’Otan est obsolète est d’une gravité exceptionnelle. Ça nous oblige à avancer résolument vers une politique de défense commune », juge la femme politique.

Une Europe pour les citoyens

Cette nouvelle donne, tout comme le Brexit, va sans doute forcer les responsables européens à renouveler l’idée de l’Europe et son fonctionnement, estime-t-elle.

Pour résumer, elle va les obliger à « se mobiliser, à prendre conscience des erreurs, des lacunes, des attentes déçues de l’Europe ».

Ce, dans une optique finale : « recréer une Europe qui réponde aux attentes des citoyens et qui permette de relever les grands défis auquel nous sommes confrontés ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Nicole Fontaine : « Donald Trump est une chance pour l’Europe »
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Nicole Fontaine : « Donald Trump est une chance pour l’Europe »
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le

France Protests
4min

Politique

Mobilisation du 31 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Le samedi 31 octobre s’annonce comme une journée sous haute tension en France. Après la mobilisation du 24 octobre qui s’est déroulée relativement dans le calme, la coordination des gilets jaunes et les organisations syndicales des lycéens et des étudiants ont appelé à « un acte III », une nouvelle journée de mobilisation sociale contre la vie chère. Face au risque « très élevé » de débordements, le ministre de l’intérieur Laurent Nuñez prévoit de mobiliser 70 000 forces de l’ordre.

Le

Paris. french socialist parti national council.
15min

Politique

« Je ne veux pas devenir un vieux con » : du mouvement lycéen à Raphaël Glucksmann, David Assouline, l’ancien trotskiste toujours dans les coulisses

Ancienne figure du mouvement étudiant contre la loi Devaquet, en 1986, David Assouline fait aujourd’hui partie de ceux qui œuvrent au succès de la campagne de Raphaël Glucksmann. Formé à l’école trotskiste, cet ancien de la LCR a rejoint le PS dans les années 90, avant de passer 19 ans comme sénateur. « Tacticien et stratège », ce natif d’une famille juive marocaine, naturalisé à l’âge de 13 ans, sait ferrailler dans l’appareil socialiste. Il met aujourd’hui son expérience au profit de Raphaël Glucksmann, prédisant une « recomposition » et « un moment de dépassement » pour le PS.

Le