NKM se félicite de « l’enterrement » du « ni-ni » après les déclarations de Baroin
Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate aux élections législatives à Paris, s'est félicitée mercredi de "l'enterrement du +ni-ni+"...

NKM se félicite de « l’enterrement » du « ni-ni » après les déclarations de Baroin

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate aux élections législatives à Paris, s'est félicitée mercredi de "l'enterrement du +ni-ni+"...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate aux élections législatives à Paris, s'est félicitée mercredi de "l'enterrement du +ni-ni+" après les déclarations de François Baroin prônant le désistement en cas de victoire possible du FN.

"François Baroin récemment encore, et c'est une bonne chose, sur le +ni-ni+ a changé de ligne", a-t-elle dit après des propos du chef de file LR pour les législatives, se prononçant, à titre personnel, en faveur du désistement en cas de victoire du FN.

M. Baroin a précisé que le bureau politique de LR se prononcerait après le premier tour des législatives sur ce point. La ligne ni PS-ni FN, adoptée à plusieurs reprises par l'UMP devenue LR, a parfois créé des atermoiements au sein du parti.

"Moi je ne change pas de ligne ni sur le +ni-ni+, ni sur le positionnement politique", a dit NKM.

"Il y a eu une évolution hier de François Baroin (...) pas de tous encore", s'est félicitée NKM. "Pour moi cela représente cinq ans de combat", a ajouté l'ancienne ministre, soulignant que M. Baroin, bien que jamais complaisant à l'égard du FN, avait "sur ce sujet à d'autres moments un petit peu évolué".

"Finalement j'ai gagné et je suis satisfaite que cette position que j'ai défendue parfois de manière très minoritaire au parti soit en passe de devenir majoritaire. On enterre le +ni-ni+, et bien pour moi ce sera sans fleurs ni couronnes", a-t-elle dit.

Au soir du premier tour de la présidentielle, M. Baroin avait appelé à voter Emmanuel Macron à titre personnel.

Mais dans l'entre-deux tours, LR avait eu de longues discussions pour finir par trouver un compromis excluant l'abstention face à Mme Le Pen sans toutefois soutenir explicitement Emmanuel Macron.

La discussion avait été houleuse entre les partisans de l'appel explicite à voter pour le candidat d'En marche! - Nathalie Kosciusko-Morizet, Valérie Pécresse, Jean-François Copé, Luc Chatel, Thierry Solère, Xavier Bertrand, Christian Estrosi, Gérard Larcher - et ceux qui appelaient à "faire barrage au FN" (Laurent Wauquiez, François Baroin, Eric Ciotti, Jean-Frédéric Poisson), sans évoquer M. Macron.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

NKM se félicite de « l’enterrement » du « ni-ni » après les déclarations de Baroin
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le