Noël Mamère votera Macron, contre la “démocratie défigurée” de Le Pen

Noël Mamère votera Macron, contre la “démocratie défigurée” de Le Pen

Le député écologiste Noël Mamère a assuré mardi qu'il voterait pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député écologiste Noël Mamère a assuré mardi qu'il voterait pour Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle "sans se pincer le nez" pour lutter contre la "démocratie complètement défigurée" de la candidate du Front national, Marine Le Pen.

"J'irai voter pour Emmanuel Macron, sans me pincer le nez", a déclaré le député-maire de Bègles interrogé par France Bleu Gironde. Si Emmanuel Macron est élu, "on peut aller dans la rue, on peut combattre sa politique", "mais on n'a pas le risque d'avoir une démocratie complètement défigurée comme cela sera le cas avec Mme Le Pen", a-t-il ajouté.

"La situation est telle qu'on ne peut pas permettre à Mme Le Pen d'avoir un score qui dépasserait les 40%, cela crée une dynamique (...) ce qui lui permettra de peser de manière assez forte à l'Assemblée nationale. Cela conduira à un quinquennat difficile et sans doute la possibilité pour Mme Le Pen de devenir présidente en 2022", a estimé M. Mamère, qui ne se représentera pas aux législatives en juin et quittera son mandat de maire dans la foulée.

M. Mamère s'en est également pris au leader de La France insoumise. "Je suis extrêmement déçu : Jean-Luc Mélenchon se présentait en quelque sorte comme le capitaine des pompiers insoumis, aujourd'hui il se transforme en pyromane".

Dénonçant un "calcul assez dangereux, irresponsable", le député écologiste a fustigé le candidat malheureux à la présidentielle qui "veut maintenir son capital électoral". "Il mise peut-être sur une montée en puissance de Marine Le Pen pour pouvoir se présenter demain comme le chef de l'insurrection citoyenne, l'homme providentiel qui serait le recours face à une situation politiquement chaotique".

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le