Nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel : « Évidemment que le président de la République n’a pas demandé quoi que ce soit », assure François Rebsamen 

Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen s’est réjoui de la confirmation par le Parlement de la nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel.
Henri Clavier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les oppositions s’indignent de la validation de la candidature de Richard Ferrand pour le Conseil constitutionnel, François Rebsamen souhaite écarter les polémiques. « Souvent, les désignations faites par les présidents de la république ont entraîné des commentaires », souffle le ministre. Si la candidature de Richard Ferrand a été validée à une voix près par les commissions des lois du Parlement, l’abstention du RN lors du vote a surpris la droite et la gauche. 

Le député LR Olivier Marleix a notamment laissé entendre que cette abstention aurait pu faire l’objet d’un « deal caché » entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Le Conseil constitutionnel devra examiner prochainement une question prioritaire de constitutionnalité sur l’inéligibilité de Marine Le Pen. « Évidemment que le président de la République n’a pas demandé quoi que ce soit », balaye François Rebsamen. 

Le ministre de l’Aménagement du territoire se réjouit largement de la nomination à venir de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel. « Je salue quelqu’un qui a dirigé l’Assemblée nationale, quelqu’un qui a su s’imposer. Ils sont des hommes politiques et ils savent, une fois qu’ils sont en position, respecter la neutralité de la fonction », assure François Rebsamen qui ajoute « une élection à une voix, c’est une élection, ça compte ». 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel : « Évidemment que le président de la République n’a pas demandé quoi que ce soit », assure François Rebsamen 
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Nomination de Richard Ferrand au Conseil constitutionnel : « Évidemment que le président de la République n’a pas demandé quoi que ce soit », assure François Rebsamen 
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le