Nomination de Richard Ferrand : « C’est directement mettre le Conseil constitutionnel sous tutelle de l’entourage du président de la République », déplore Alexis Corbière  

Invité de la matinale de Public Sénat, Alexis Corbière, député NFP de Seine-Saint-Denis déplore le choix d’Emmanuel Macron pour la présidence du Conseil constitutionnel. Le député s’oppose à la nomination de Richard Ferrand, proche du président de la République et appelle à une réforme profonde des institutions.
Henri Clavier

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Je sais qui est Richard Ferrand, un stratège, un homme qui est proche d’Emmanuel Macron », tranche directement le député du groupe écologiste et social Alexis Corbière. Alors que la candidature de Richard Ferrand pour la présidence du Conseil constitutionnel est examinée aujourd’hui par les commissions des lois du Parlement, la gauche s’oppose frontalement à la nomination de ce proche d’Emmanuel Macron. Désigné par Emmanuel Macron, l’ancien président de l’Assemblée nationale pourrait être recalé par les parlementaires en cas de vote négatif de ⅗ ème des membres des commissions des lois. Si l’ancien député du Finistère n’exerce plus de mandat politique depuis sa défaite aux élections législatives de 2022, la personnalité de Richard Ferrand et sa proximité avec Emmanuel Macron inquiètent. Alors que les députés LR ont annoncé qu’ils s’opposaient à sa nomination, le vote devrait être serré 

Le rejet d’un « des plus proches conseillers d’Emmanuel Macron »  

Pour Alexis Corbière, le risque est de mettre en question la légitimité du Conseil constitutionnel et son impartialité dans son rôle de contrôle de la constitutionnalité des lois. Une critique de plus en plus fréquente, à gauche comme à droite, notamment lors du contrôle sur la réforme des retraites ou sur la dernière loi immigration. « Richard Ferrand, je n’ai rien contre lui, mais c’est un homme qui a dit que l’on pourrait imaginer que si le président de la République démissionnait il pourrait se présenter pour un troisième mandat », s’inquiète Alexis Corbière. En juin 2023, dans un entretien accordé au Figaro, Richard Ferrand avait affirmé regretter la limitation du mandat présidentiel. En effet, l’article 6 de la Constitution limite l’exercice présidentiel à deux mandats consécutifs.  

Pour le député Écologiste et social, la nomination de Richard Ferrand représente un risque. « C’est un des plus proches conseillers d’Emmanuel Macron. C’est directement mettre le Conseil constitutionnel sous tutelle de l’entourage du président de la République », déplore Alexis Corbière. Néanmoins, pour Alexis Corbière la nomination d’une personnalité politique reste une possibilité. « Je ne suis pas pour le Conseil constitutionnel des juges, froid et détaché […] ça ne me dérange pas qu’il y ait des personnalités politiques », assure le député de Seine-Saint-Denis. 

« C’est un mauvais service à rendre au Conseil constitutionnel » 

Avec la nomination d’un proche d’Emmanuel Macron, Alexis Corbière craint un rejet encore plus fort des institutions de la Ve République et lance un appel en faveur d’une refonte des institutions. « C’est un mauvais service à rendre au Conseil constitutionnel […] Le temps est venu de passer à des institutions plus démocratiques », assure le député Écologiste et social. En décembre 2024, un sondage estimait que 56 % des Français souhaitaient mettre fin à la Ve République. « L’affaire Ferrand n’est qu’un révélateur du caractère décomposé de nos institutions de plus en plus rejetées par les gens », conclut Alexis Corbière. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris Saint-Germain V AJ Auxerre – Ligue 1
4min

Politique

Nicolas Sarkozy : ses proches appellent à un rassemblement avant son incarcération

À la veille de son incarcération à la prison de la Santé, à Paris, Nicolas Sarkozy pourra compter sur le soutien de ses proches et de nombreux sympathisants. Deux de ses fils ont appelé à un rassemblement mardi matin, pour témoigner d’un « geste de soutien » envers l’ancien président de la République.

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Budget : comment la procédure de la « lettre rectificative » pourrait « acter la suspension de la réforme des retraites »

Alors que le gouvernement envisage de suspendre la réforme des retraites par voie d’amendement, le gouvernement pourrait également modifier le projet de loi de financement de la sécurité sociale afin de garantir la suspension de la réforme de 2023, même si le Parlement ne parvient pas à examiner le texte dans les délais fixés par la Constitution.

Le

Nomination de Richard Ferrand : « C’est directement mettre le Conseil constitutionnel sous tutelle de l’entourage du président de la République », déplore Alexis Corbière  
4min

Politique

En vidéo - Gilbert Bouchet : le combat d’une vie contre la maladie de Charcot

Le sénateur de la Drôme, Gilbert Bouchet, s’est éteint ce lundi 20 octobre, des suites de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), plus connue sous le nom de maladie de Charcot. Diagnostiqué il y a deux ans, il avait fait de son combat contre cette maladie rare et incurable une cause nationale. En avril 2025, les caméras de Public Sénat l’avaient suivi.

Le

Nomination de Richard Ferrand : « C’est directement mettre le Conseil constitutionnel sous tutelle de l’entourage du président de la République », déplore Alexis Corbière  
3min

Politique

Décès de Gilbert Bouchet : que prévoit sa loi sur la maladie de Charcot ?

Le sénateur Les Républicains de la Drôme, Gilbert Bouchet, est décédé ce lundi 20 octobre à l’âge de 78 ans, des suites de la maladie de Charcot. Quelques mois avant sa disparition, il avait vu sa proposition de loi pour améliorer la prise en charge des maladies évolutives graves définitivement adoptée par le Parlement, en février dernier.

Le