Richard Ferrand au Conseil constitutionnel : « Tout ça sent très fort le deal secret entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen », accuse Olivier Marleix

La nomination de Richard Ferrand à la tête de l’institution a été validée à une voix près, « grâce à Marine Le Pen, qui a donné consigne d’abstention » aux députés RN, soutient le député LR, Olivier Marleix.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Cela s’est joué à un cheveu, ou plutôt à une voix. La nomination de Richard Ferrand, candidat proposé par Emmanuel Macron, à la tête du Conseil constitutionnel, a été validée par le Parlement ce mercredi, après son audition par les commissions des lois de l’Assemblée et du Sénat. Sur le total des votes des deux commissions, on compte 58 voix contre et 39 voix pour. Il fallait 3/5 de votes contre, soit 59 voix, pour que sa nomination soit rejetée.

Une situation que dénonce le député LR Olivier Marleix. Richard Ferrand est nommé « à une voix près. Et le pire, c’est que c’est grâce à Marine Le Pen, qui a donné consigne d’abstention. Les députés RN se sont abstenus et ont donc permis d’installer pour 9 ans le meilleur ami d’Emmanuel Macron à la tête du Conseil constitutionnel », affirme l’ancien président du groupe des députés LR.

« L’imposture s’effondre, Marine Le Pen est la meilleure complice d’Emmanuel Macron »

« Il faudra que Marine Le Pen nous explique son petit jeu. Ça fait des années qu’elle se présente en opposante numéro 1 d’Emmanuel Macron. Et aujourd’hui, l’imposture s’effondre. Elle est la meilleure complice d’Emmanuel Macron », dénonce le député d’Eure-et-Loir, qui a voté contre, comme les autres députés LR.

« Richard Ferrand est qualifié avec 2/5 seulement. C’est un score extrêmement faible. C’est le membre du Conseil constitutionnel qui sera le moins bien désigné, le moins bien élu, grâce à Marine Le Pen », insiste Olivier Marleix, qui juge la décision du RN « totalement incompréhensible ».

Il évoque cependant une explication : « On a évidemment envie de penser aux prochaines décisions que doit prendre le Conseil constitutionnel. Je rappelle qu’il y a une question prioritaire de constitutionnalité pour savoir si Marine Le Pen sera ou pas inéligible. Tout ça sent quand même très fort le deal secret entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen », accuse Olivier Marleix.

Partager cet article

Dans la même thématique

7min

Politique

François Bayrou va demander le vote de confiance : « Il met un pistolet sur la tempe des députés »

Le Premier ministre engagera le 8 septembre, devant les députés, la responsabilité de son gouvernement, espérant ainsi ouvrir la voie aux discussions budgétaires de l’automne. Une annonce qui n’a pas manqué de surprendre au Sénat, où le gouvernement compte de nombreux soutiens. Mais à gauche comme à droite, les élus constatent l’impasse politique dans laquelle se trouve le Premier ministre.

Le

Paris: French Pm Press conference
3min

Politique

Bayrou demande un vote de confiance le 8 septembre à l’Assemblée nationale pour acter l’urgence financière du pays

Le Premier ministre, François Bayrou, a annoncé ce lundi qu’il engagerait le 8 septembre la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale, réunie en session extraordinaire. Ce vote de confiance, organisé conformément à l’article 49 alinéa premier de la Constitution pourrait entraîner la chute de son gouvernement.

Le

capture Baez
5min

Politique

Les « films de l’été » 8/8 : Joan Baez, la voix contestataire de l’Amérique des sixties

Légende de la musique folk et militante pacifiste, Joan Baez a décidé en 2019 de mettre un terme à une carrière longue de 60 ans, 30 albums et plus de 900 chansons… Dans le documentaire « Joan Baez, à voix haute » diffusé cet été sur Public Sénat, la réalisatrice Miri Navasky nous plonge dans les coulisses de cette tournée d’adieu et dans la carrière de cette égérie de la « protest-song » des années 60 et 70…

Le