Nomination d’un Premier ministre : « Il faut aller vite pour rassurer les Français », appelle Aurore Bergé

Invitée de la matinale de Public Sénat ce lundi 9 décembre, Aurore Bergé appelle à nommer « rapidement » un Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. De nombreux Français « sont très inquiets par la déstabilisation économique que la motion de censure engendre », pointe la députée EPR des Yvelines.
Théodore Azouze

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Trouver un nouveau locataire à Matignon dans les prochains jours. Aurore Bergé estime que le président de la République « doit aller vite » pour nommer un Premier ministre après la censure du précédent gouvernement de Michel Barnier, votée la semaine dernière à l’Assemblée nationale. Invitée de la matinale de Public Sénat ce lundi 9 décembre, la députée Ensemble pour la République des Yvelines appelle ainsi à « ne pas rester dans cette situation d’un gouvernement démissionnaire ». Selon elle, de nombreux Français « sont très inquiets par la déstabilisation économique que la motion de censure engendre ».

Emmanuel Macron reprendra donc ce lundi de nouvelles consultations à l’Élysée avec différentes personnalités politiques. Il recevra d’abord les députés du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (Liot) à l’Assemblée nationale, puis les responsables des Écologistes et du Parti communiste français. « Je crois que le président de la République a l’intention de nommer » un Nouveau Premier ministre « dans les heures qui viennent », pense savoir Aurore Bergé face à ces nouveaux rendez-vous prévus ce lundi.

François Bayrou ? « Il est extrêmement légitime »

Quelle pourrait être l’identité du nouveau chef du gouvernement ? Le nom du président du Modem, François Bayrou, est beaucoup revenu ces derniers jours. « En tout cas, il est extrêmement légitime, soutient la députée du camp macroniste. C’est un homme d’expérience, de rassemblement. […] Il a toujours gardé une indépendance de vue et d’esprit, ce qui est peut-être appréciable dans la période. » La parlementaire rappelle toutefois que « d’autres possibilités » sont aussi toujours envisagées quant au profil de ce nouveau Premier ministre.

La recherche d’un compromis gouvernemental pour obtenir une assise plus importante à l’Assemblée afin de faire voter les prochains textes de loi s’avère cependant compliquée. Les groupes du Nouveau Front populaire réclament un Premier ministre issu de la gauche, tandis que le président des députés LR à l’Assemblée, Laurent Wauquiez, a dit dimanche dans Le Figaro avoir « une préférence pour un Premier ministre issu » de ses rangs.

Des demandes difficilement entendables par Aurore Bergé. « Si tout le monde avance de cette manière-là, personne n’avance », résume-t-elle, appelant « à un rassemblement » et « à faire des compromis ». Pour elle, les différents représentants politiques calculent trop en vue de la future course à l’Élysée dans un peu plus de deux ans. « Si chacun est obsédé par sa propre conquête du pouvoir en 2027, à la fin, ceux qui sont particulièrement obsédés n’y arriveront pas », soutient ainsi l’ex-cheffe de file des macronistes au Palais Bourbon.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nomination d’un Premier ministre : « Il faut aller vite pour rassurer les Français », appelle Aurore Bergé
4min

Politique

Groenland : « Donald Trump nous met le couteau sous la gorge », estime Cédric Perrin

Au micro de Public Sénat, Cédric Perrin, président de la commission des Affaires étrangères du Sénat, estime que les déclarations de Donald Trump sur le Groenland visent à mettre la pression aux Européens, dans un contexte où les Etats-Unis viennent de redéfinir leurs objectifs stratégiques. Par ailleurs, l’élu sera reçu à l’Elysée ce jeudi en fin de journée, alors qu’Emmanuel Macron doit présenter les garanties de sécurité pour l’Ukraine.

Le

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
7min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : « une menace assez sérieuse » d’ingérence américaine

À l’approche du procès en appel de l’affaire des assistants parlementaires du Front national, la justice française s’inquiète de possibles pressions venues des États-Unis. Une alerte parvenue de l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel » indique que l’administration de Donald Trump aurait envisagé des sanctions à l’encontre des magistrats du tribunal correctionnel de Paris ayant condamné Marine Le Pen en mars dernier.

Le

La sélection de la rédaction

France Government
7min

Économie

Censure du gouvernement Barnier : quel avenir pour le budget de la Sécurité sociale ?

Après le vote d’une motion de censure à l’Assemblée nationale, Michel Barnier a remis sa démission au président de la République. Alors que le budget 2025 doit être bouclé avant la fin de l’année, des dispositions d’urgence existent pour mettre en œuvre un projet de loi de finances. Concernant le budget de la Sécurité sociale, en revanche, la procédure est beaucoup plus floue. Explications.

Le