Nomination Inserm: « je ne veux pas être mêlée à cette affaire » dit Buzyn
"Je ne veux pas être mêlée à cette affaire", a déclaré dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn, interrogée sur la prochaine...

Nomination Inserm: « je ne veux pas être mêlée à cette affaire » dit Buzyn

"Je ne veux pas être mêlée à cette affaire", a déclaré dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn, interrogée sur la prochaine...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Je ne veux pas être mêlée à cette affaire", a déclaré dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn, interrogée sur la prochaine nomination du directeur de l'Inserm, poste jusqu'ici occupé par son mari Yves Lévy.

"Le conflit d'intérêt a été réglé dès mon arrivée au ministère, un décret stipule que je ne suis plus la tutelle de cet organisme", a-t-elle dit sur RTL.

"C'est Matignon qui a la tutelle, donc je ne suis au courant de rien de ce qui concerne l'Inserm. (...) Ca ne me regarde pas, je ne m'en mêle pas, je ne suis pas informée", a-t-elle ajouté.

A la question d'une éventuelle candidature de son mari, le Pr Yves Lévy, à sa propre succession à la tête de l'institut, la ministre a répondu "Vous lui poserez la question".

Huit candidats sont en lice, dont seuls deux —Philippe Froguel et Jessica Zucman-Rossi — ont rendu leur candidature publique.

Pour la ministre, ce n'est pas un signe d'"opacité", mais "la loi" qui "garantit l'anonymat (des candidats), sinon ils n'oseraient pas postuler face au risque d'être mis en échec".

Est-il souhaitable que le professeur Lévy soit reconduit? lui ont demandé les journalistes. "Ca ne me regarde pas", a-t-elle répondu. "C'est le choix du gouvernement, je ne veux pas être mêlée à cette affaire, la loi aujourd'hui m'oblige à être en déport, et je suis en déport".

Mi-juin, la revue médicale The Lancet a dénoncé l'"opacité" entourant cette nomination, alors que le Pr Lévy n'a pas annoncé s'il était candidat.

"Sur la publication anglaise, il faut creuser un peu, il y a un gros débat en Europe, à cause du Brexit, sur les aides à la recherche qui ne seront plus octroyées aux Anglais", a juste dit Mme Buzyn.

Le mandat du (PDG) de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a pris fin mardi. Le poste était occupé depuis 2014 par M. Lévy.

Les auditions des candidats sont prévues le 21 juin. Le Pr Lévy assure l'intérim, selon un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Recherche. Cette décision elle-même a suscité des remous et des chercheurs auraient jugé préférable de confier cet intérim à la directrice générale déléguée de l'institution.

Partager cet article

Dans la même thématique

13-UNIS : la course en hommage aux 10 ans des attentats de novembre 2015
5min

Politique

Commémoration du 13 novembre : 10 ans après les attentats, la menace terroriste « s’accroît »

Alors que la France rend hommage aux victimes des attentats de Paris de 2015, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à « renforcer les mesures de vigilance ». Le procureur national antiterroriste (Pnat) Olivier Christen, indique même que la menace terroriste, jihadiste, d’ultradroite ou émanant d’Etats étrangers « s’accroît ».

Le

France Paris Shooting
4min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : dix ans après, comment les lois antiterroristes ont évolué ?

Dix ans après le traumatisme des attentats du 13 novembre 2015, le cadre juridique permettant la prévention et la répression d’actes terroristes a largement évolué. Après les attaques du Bataclan, des terrasses parisiennes et du Stade de France ayant fait 131 morts et plus de 400 blessés, la France avait basculé dans l’état d’urgence, un régime juridique d’exception qui a influencé les évolutions législatives.

Le

Nomination Inserm: « je ne veux pas être mêlée à cette affaire » dit Buzyn
4min

Politique

Immigration : Laurent Nunez a « bon espoir que le plan 3 000 places de centres de rétention administrative aboutisse en 2029 »

A l’approche de l’examen du budget, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez était auditionné par commission des lois du Sénat a présenté des crédits en hausse pour la mission sécurité et immigration de son ministère. Il en a profité pour confirmer que l’objectif 3 000 places en des centres de rétention administrative, initialement prévu pour 2027, ne sera pas tenu, comme l’avait révélé un rapport du Sénat.

Le

5min

Politique

Budget : des sénateurs souhaitent assouplir le droit des successions pour favoriser les dons aux associations

Les sénateurs Bernard Jomier et Grégory Blanc (Place Publique) ont déposé un amendement au projet de loi de finances 2026, visant à élargir la liberté des légataires dans la transmission de leur patrimoine, pour favoriser les donations aux causes d’intérêt général. De quoi permettre un débat « le plus large possible » selon les élus, dans une séquence budgétaire intense.

Le