Nomination Inserm: « je ne veux pas être mêlée à cette affaire » dit Buzyn
"Je ne veux pas être mêlée à cette affaire", a déclaré dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn, interrogée sur la prochaine...

Nomination Inserm: « je ne veux pas être mêlée à cette affaire » dit Buzyn

"Je ne veux pas être mêlée à cette affaire", a déclaré dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn, interrogée sur la prochaine...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

"Je ne veux pas être mêlée à cette affaire", a déclaré dimanche la ministre de la Santé Agnès Buzyn, interrogée sur la prochaine nomination du directeur de l'Inserm, poste jusqu'ici occupé par son mari Yves Lévy.

"Le conflit d'intérêt a été réglé dès mon arrivée au ministère, un décret stipule que je ne suis plus la tutelle de cet organisme", a-t-elle dit sur RTL.

"C'est Matignon qui a la tutelle, donc je ne suis au courant de rien de ce qui concerne l'Inserm. (...) Ca ne me regarde pas, je ne m'en mêle pas, je ne suis pas informée", a-t-elle ajouté.

A la question d'une éventuelle candidature de son mari, le Pr Yves Lévy, à sa propre succession à la tête de l'institut, la ministre a répondu "Vous lui poserez la question".

Huit candidats sont en lice, dont seuls deux —Philippe Froguel et Jessica Zucman-Rossi — ont rendu leur candidature publique.

Pour la ministre, ce n'est pas un signe d'"opacité", mais "la loi" qui "garantit l'anonymat (des candidats), sinon ils n'oseraient pas postuler face au risque d'être mis en échec".

Est-il souhaitable que le professeur Lévy soit reconduit? lui ont demandé les journalistes. "Ca ne me regarde pas", a-t-elle répondu. "C'est le choix du gouvernement, je ne veux pas être mêlée à cette affaire, la loi aujourd'hui m'oblige à être en déport, et je suis en déport".

Mi-juin, la revue médicale The Lancet a dénoncé l'"opacité" entourant cette nomination, alors que le Pr Lévy n'a pas annoncé s'il était candidat.

"Sur la publication anglaise, il faut creuser un peu, il y a un gros débat en Europe, à cause du Brexit, sur les aides à la recherche qui ne seront plus octroyées aux Anglais", a juste dit Mme Buzyn.

Le mandat du (PDG) de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a pris fin mardi. Le poste était occupé depuis 2014 par M. Lévy.

Les auditions des candidats sont prévues le 21 juin. Le Pr Lévy assure l'intérim, selon un arrêté du Premier ministre et de la ministre de la Recherche. Cette décision elle-même a suscité des remous et des chercheurs auraient jugé préférable de confier cet intérim à la directrice générale déléguée de l'institution.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives 2024 : après les désistements, l’incertitude de la puissance du vote-barrage
4min

Politique

Réforme du mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille : le Sénat rejette à nouveau un texte qualifié de « tripatouillage » pour « Rachida Dati »

Les sénateurs, de droite et de gauche, se sont opposés avec force à la réforme du mode de scrutin voulue par le gouvernement pour Paris, Lyon et Marseille. Malgré l’opposition farouche de la « chambre des territoires », le gouvernement défend cette réforme, à moins d’un an des municipales de 2026.

Le

Nomination Inserm: « je ne veux pas être mêlée à cette affaire » dit Buzyn
3min

Politique

Incendies et obligation de débroussaillement : la ministre promet des règles « accessibles qui tiennent compte des réalités techniques et locales »

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a été interpellée ce mercredi au Sénat, par le sénateur LR Jean Bacci, sur les obligations légales de débroussaillement. Dans un contexte de feux de forêt, l’élu estime que les textes de loi ne sont pas suffisamment respectés, pointant des arrêtés préfectoraux souvent trop complexes.

Le