Nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement, Olivier Véran quitte la Santé
L’ancien ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran change de portefeuille pour gérer les relations avec le Parlement. Le projet de loi de finances rectificative figure déjà à l’ordre du jour du nouveau ministre délégué.

Nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement, Olivier Véran quitte la Santé

L’ancien ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran change de portefeuille pour gérer les relations avec le Parlement. Le projet de loi de finances rectificative figure déjà à l’ordre du jour du nouveau ministre délégué.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Clap de fin pour Olivier Véran à la tête du Ministère des Solidarités et de la Santé en poste depuis le 16 février 2020, le neurologue de 42 ans devient ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement et remplace Marc Fesneau, nommé au ministère de l’Agriculture. Son passage de deux ans au ministère de la Santé a été associé et marqué par la situation sanitaire, les confinements à répétition et le projet de loi sur le passe vaccinal.

A la recherche d’un nouveau souffle pour ce second mandat, l’ex-député de l’Isère aurait payé la volonté du chef de l’Etat de tourner la page du Covid. Pour autant, Olivier Véran ne quitte pas le gouvernement et poursuit son parcours politique au sein de l’exécutif à un poste stratégique et essentiel pour le bon déroulement de l’action de l’exécutif. Il lui également est adjoint la vie démocratique. Brigitte Bourguignon, ancienne ministre déléguée chargée de l’Autonomie le remplace à la tête du ministère de la Santé.

« J’aurai à cœur de montrer aux Français que le Parlement n’est pas une structure lointaine », a-t-il indiqué lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Marc Fresneau, rue Varenne. Le nouveau ministre chargé des relations avec le Parlement aura la tâche de coordonner le programme législatif du gouvernement d’Élisabeth Borne. Olivier Véran sera chargé d’élaborer la partie législative du Conseil des ministres et d’établir le calendrier des projets de loi au sein des calendriers du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Illustration of the posters for the first round of the municipal elections in Paris
8min

Politique

Municipales 2026 : les enjeux du second tour parti par parti

De nombreux enseignements seront à tirer du second tour des municipales dimanche 22 mars. La France Insoumise et le RN vont tenter de confirmer leur implantation locale par des victoires dans quelques grandes villes. Au PS et chez les LR, une victoire à Paris sera déterminante. L’union des partis de gauche sera-t-elle payante à Lyon, Toulouse ou encore Nantes ? Le parti Renaissance pourra-t-il s’appuyer sur des victoires symboliques à Annecy et Bordeaux ?

Le

Nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement, Olivier Véran quitte la Santé
5min

Politique

« Certains souhaitaient la fusion, d’autres non » : à Paris, le camp de Pierre-Yves Bournazel divisé sur le choix de rejoindre Rachida Dati au second tour

La décision du candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel de fusionner avec la liste de Rachida Dati, tout en se retirant à titre personnel, pourrait relancer la droite dans un scrutin parisien très mal embarqué. Mais le choix de rejoindre Rachida Dati ne fait pas consensus dans son camp, ni chez ses électeurs, reconnait à Public Sénat l’ex-député macroniste Clément Beaune, qui a refusé de figurer sur la liste d'union et reste vague sur ses intentions de vote au second tour.

Le

Scenes from the Paris Municipal Elections: Polling in Action
4min

Politique

Paris, Le Havre, Toulouse : que disent les derniers sondages à deux jours du second tour ?

À l’approche du second tour, les équilibres restent fragiles dans plusieurs grandes villes. Entre triangulaires, alliances contestées et reports de voix incertains, les dernières enquêtes d’opinion confirment une chose : rien n’est encore joué. Paris, Le Havre et Toulouse sont les trois premières villes à avoir été sondées avant le deuxième tour.

Le