Nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement, Olivier Véran quitte la Santé
L’ancien ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran change de portefeuille pour gérer les relations avec le Parlement. Le projet de loi de finances rectificative figure déjà à l’ordre du jour du nouveau ministre délégué.

Nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement, Olivier Véran quitte la Santé

L’ancien ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran change de portefeuille pour gérer les relations avec le Parlement. Le projet de loi de finances rectificative figure déjà à l’ordre du jour du nouveau ministre délégué.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Clap de fin pour Olivier Véran à la tête du Ministère des Solidarités et de la Santé en poste depuis le 16 février 2020, le neurologue de 42 ans devient ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement et remplace Marc Fesneau, nommé au ministère de l’Agriculture. Son passage de deux ans au ministère de la Santé a été associé et marqué par la situation sanitaire, les confinements à répétition et le projet de loi sur le passe vaccinal.

A la recherche d’un nouveau souffle pour ce second mandat, l’ex-député de l’Isère aurait payé la volonté du chef de l’Etat de tourner la page du Covid. Pour autant, Olivier Véran ne quitte pas le gouvernement et poursuit son parcours politique au sein de l’exécutif à un poste stratégique et essentiel pour le bon déroulement de l’action de l’exécutif. Il lui également est adjoint la vie démocratique. Brigitte Bourguignon, ancienne ministre déléguée chargée de l’Autonomie le remplace à la tête du ministère de la Santé.

« J’aurai à cœur de montrer aux Français que le Parlement n’est pas une structure lointaine », a-t-il indiqué lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Marc Fresneau, rue Varenne. Le nouveau ministre chargé des relations avec le Parlement aura la tâche de coordonner le programme législatif du gouvernement d’Élisabeth Borne. Olivier Véran sera chargé d’élaborer la partie législative du Conseil des ministres et d’établir le calendrier des projets de loi au sein des calendriers du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le