Nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement, Olivier Véran quitte la Santé
L’ancien ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran change de portefeuille pour gérer les relations avec le Parlement. Le projet de loi de finances rectificative figure déjà à l’ordre du jour du nouveau ministre délégué.

Nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement, Olivier Véran quitte la Santé

L’ancien ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran change de portefeuille pour gérer les relations avec le Parlement. Le projet de loi de finances rectificative figure déjà à l’ordre du jour du nouveau ministre délégué.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Clap de fin pour Olivier Véran à la tête du Ministère des Solidarités et de la Santé en poste depuis le 16 février 2020, le neurologue de 42 ans devient ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des relations avec le Parlement et remplace Marc Fesneau, nommé au ministère de l’Agriculture. Son passage de deux ans au ministère de la Santé a été associé et marqué par la situation sanitaire, les confinements à répétition et le projet de loi sur le passe vaccinal.

A la recherche d’un nouveau souffle pour ce second mandat, l’ex-député de l’Isère aurait payé la volonté du chef de l’Etat de tourner la page du Covid. Pour autant, Olivier Véran ne quitte pas le gouvernement et poursuit son parcours politique au sein de l’exécutif à un poste stratégique et essentiel pour le bon déroulement de l’action de l’exécutif. Il lui également est adjoint la vie démocratique. Brigitte Bourguignon, ancienne ministre déléguée chargée de l’Autonomie le remplace à la tête du ministère de la Santé.

« J’aurai à cœur de montrer aux Français que le Parlement n’est pas une structure lointaine », a-t-il indiqué lors de la passation de pouvoir avec son prédécesseur Marc Fresneau, rue Varenne. Le nouveau ministre chargé des relations avec le Parlement aura la tâche de coordonner le programme législatif du gouvernement d’Élisabeth Borne. Olivier Véran sera chargé d’élaborer la partie législative du Conseil des ministres et d’établir le calendrier des projets de loi au sein des calendriers du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement, Olivier Véran quitte la Santé
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le