Non-cumul des mandats dans le temps : Stéphane Troussel pointe « la portée ridicule » de la mesure

Non-cumul des mandats dans le temps : Stéphane Troussel pointe « la portée ridicule » de la mesure

Stéphane Troussel, président socialiste du département de la Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Info, sur Public Sénat, en partenariat avec la presse quotidienne régionale, ce vendredi. Interrogé sur la réforme institutionnelle, présentée cette semaine par le premier ministre, le socialiste se dit « favorable » au non-cumul des mandats dans le temps, limité à trois mandats. Mais il […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Stéphane Troussel, président socialiste du département de la Seine-Saint-Denis, était l’invité de Territoires d’Info, sur Public Sénat, en partenariat avec la presse quotidienne régionale, ce vendredi.

Interrogé sur la réforme institutionnelle, présentée cette semaine par le premier ministre, le socialiste se dit « favorable » au non-cumul des mandats dans le temps, limité à trois mandats. Mais il dénonce la définition de cette réforme.

« La portée de cette mesure est tout à fait ridicule, puisqu’elle ne va pas concerner les maires de communes de moins de 9.000 habitants. C’est plus de 90 % des communes françaises... Quel est le sens dans ces conditions de cette mesure ? » demande le socialiste. « Là, (…) dans un marchandage avec le président du Sénat, il limite la portée de cette mesure et c’est bien dommage » pointe du doigt Stéphane Troussel.

« Tout le monde sait bien qu’il y a des discussions entre le président du Sénat et le président de la République (…) et on arrive comme ça à ce type de situation. C’est une formidable occasion manquée » ajoute-t-il. Et alors que le nombre de parlementaires va baisser de 30%, pour Stéphane Troussel, « ce n’est pas le nombre de parlementaires qui pose problème, c’est la faiblesse du Parlement ».

Dans la même thématique

Non-cumul des mandats dans le temps : Stéphane Troussel pointe « la portée ridicule » de la mesure
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le