Nord: Darmanin sur la liste REM aux sénatoriales

Nord: Darmanin sur la liste REM aux sénatoriales

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics et élu du Nord, sera candidat, en position non éligible, aux...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des comptes publics et élu du Nord, sera candidat, en position non éligible, aux élections sénatoriales le 24 septembre sur la liste de La République en marche (REM) dans ce département, a-t-on appris jeudi dans les milieux politiques locaux.

Le maire de Tourcoing, qui doit céder son fauteuil samedi lors d'un conseil municipal, figurera en 11e position sur la liste conduite par le maire d'Hellemmes (périphérie de Lille) Frédéric Marchand, un socialiste qui s'est rallié à Emmanuel Macron en décembre 2016, selon une source sûre contactée par l'AFP et ayant requis l'anonymat.

Onze sièges sont à pourvoir dans le Nord, où l'élection a lieu au scrutin proportionnel.

Interrogé, M. Marchand n'a ni confirmé ni démenti cette information, également divulguée par le quotidien La Voix du Nord.

MM. Marchand et Darmanin doivent tenir ensemble une conférence de presse sur les sénatoriales vendredi près d'Hazebrouck, entre Dunkerque et Lille. Peu après son entrée au gouvernement en mai dernier, Gérald Darmanin avait, aux législatives du mois de juin, apporté son soutien au candidat d'En marche face à son ancien suppléant Vincent Ledoux, qui a été réélu député.

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le