Nord: Le Pen accuse les élus d' »organiser la présence » migratoire
Marine Le Pen s'en est prise devant le camp de Grande-Synthe (Nord), mardi, aux élus et dirigeants "irresponsables" lesquels,...

Nord: Le Pen accuse les élus d' »organiser la présence » migratoire

Marine Le Pen s'en est prise devant le camp de Grande-Synthe (Nord), mardi, aux élus et dirigeants "irresponsables" lesquels,...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Marine Le Pen s'en est prise devant le camp de Grande-Synthe (Nord), mardi, aux élus et dirigeants "irresponsables" lesquels, selon elle, "organisent la présence" des migrants sur le territoire français.

"Que le maire de Grande-Synthe ait le souhait d'accueillir des migrants sur sa commune est une chose, mais que les habitants en soient les victimes en est une autre", a affirmé la présidente du Front national lors de cette visite de quelques minutes, qui ne figurait pas à son agenda officiel. Elle devait ensuite se rendre à Calais.

Accompagnée du chef du groupe FN à la Région Philippe Eymery, Mme Le Pen s'est bornée à répondre à quelques médias, ne cherchant pas à visiter le camp situé près de Dunkerque, et dont la population a grossi depuis le démantèlement fin octobre de la "Jungle" de Calais pour atteindre aujourd'hui 1.200 personnes, dont la majorité sont hébergés dans des chalets en bois.

Outre le maire de la commune Damien Carême (EELV), la candidate à la présidentielle a critiqué le maire de Calais Natacha Bouchart (Les Républicains). "Ces élus irresponsables, qui sont jusqu'à la tête de l'Etat, est-ce qu'on va continuer à les laisser faire ou est-ce qu'on va prendre des décisions claires et fermes ?", a-t-elle demandé.

Sur son compte Twitter, Damien Carême a réagi vertement : "J'ai refusé l'accès au camp humanitaire de la Linière à Marine Le Pen, qui a osé s'y présenter ! L'humanité est une valeur qu'elle ignore !", a-t-il écrit.

Selon Marine Le Pen, la France envoie aux migrants "le signal : +vous ne devez pas venir+ et en même temps ils ont le sentiment qu'on organise leur présence et que, quelque part, on facilite leur passage en Grande-Bretagne".

Elle s'est demandée s'il "n'est pas plus humain et plus sain de dire +non, nous ne souhaitons pas votre présence, vous ne passerez pas en Angleterre et vous ne resterez pas en France, car vous êtes en situation illégale+".

"Je crois que le message lancé par nos dirigeants est un message contradictoire et que, quelque part, ils portent une responsabilité", a-t-elle repris. "Combien de fois un camp devra-t-il se reconstituer pour que l'on comprenne que c'est un problème sans fin, avec la méthode utilisée, qui consiste à déplacer" les migrants.

Elle a estimé qu'"avec le Brexit, la situation va s'aggraver, parce que les frontières vont être encore plus imperméables qu'elles ne l'étaient pas le passé".

Partager cet article

Dans la même thématique

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le

ZFE la fin des Zones a Faibles Emissions votee par l Assemblee Nationale
3min

Politique

Loi de « simplification » : le Conseil constitutionnel censure la suppression des ZFE et l’assouplissement du ZAN

Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.

Le