Notre-Dame de Paris : des sénateurs LR veulent relever à 90% la réduction d’impôt pour les petits dons
Plusieurs sénateurs du groupe Les Républicains ont déposé le 16 avril une proposition de loi pour porter à 90 % la réduction d’impôt qui s’applique aux petits dons effectués par les particuliers pour la reconstruction des parties de Notre-Dame réduites en cendre.

Notre-Dame de Paris : des sénateurs LR veulent relever à 90% la réduction d’impôt pour les petits dons

Plusieurs sénateurs du groupe Les Républicains ont déposé le 16 avril une proposition de loi pour porter à 90 % la réduction d’impôt qui s’applique aux petits dons effectués par les particuliers pour la reconstruction des parties de Notre-Dame réduites en cendre.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Il s’agit d’un texte écrit uniquement pour la restauration de Notre-Dame. Ravagée par un dramatique incendie dans la soirée du 15 avril, elle va devoir faire face à de longues années de travaux, qui auront un coût. Au Sénat, plusieurs sénateurs du groupe Les Républicains, au premier rang desquels Céline Boulay-Espéronnier (sénatrice de Paris) et Michel Savin (sénateur de l’Isère) ont déposé une proposition de loi pour créer un « dispositif fiscal le plus incitatif possible » pour les particuliers désireux de participer à la souscription nationale lancée par la Fondation du patrimoine.

Pour les sénateurs, il s’agit de répondre à « l’émoi national » et de permettre à « chaque Français de mettre sa pierre à l’édifice, même de manière symbolique ». Actuellement, un versement effectué par un particulier, pour une œuvre culturelle, peut être déduit de son impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don (dans la limite de 20 % du total de l’impôt sur le revenu). La proposition de loi, déposée dans des termes identiques à l’Assemblée nationale par les députés LR, porterait cette réduction à 90 %.

« Une mesure symbolique attendue »

Cette modification s’appliquerait uniquement aux petits dons versés avant le 31 décembre 2019, dans la limite de 1000 euros. « Cette mesure symbolique est attendue de la part des Français et offrirait l’opportunité à de nombreux foyers de soutenir ce monument du patrimoine national et de notre histoire commune », expliquent les sénateurs dans l’exposé des motifs de la loi.

Dons pour Notre-Dame : la proposition de loi des sénateurs LR

Le texte déposé par les sénateurs LR le 16 avril 2019

Le gouvernement prévoit aussi d'utiliser ce levier. Après le Conseil des ministres, ce mercredi, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé qu’un « cadre légal » serait arrêté dans un projet de loi dévoilé la semaine prochaine. Il sera notamment question d’accorder une réduction fiscale de 75 % pour les dons jusqu’à 1000 euros.

800 millions d'euros de dons

La présence d’un plafond rend la mesure potentiellement moins coûteuse pour les finances publiques que le dispositif qui avait été défendu la veille par l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon (2002-2004). L’actuel directeur de la collection Pinault encourageait l’État à reconnaître Notre-Dame comme Trésor national, de sorte à ce que les dons pour sa restauration bénéficient de la réduction d’impôt de 90 %, prévue par la loi sur le mécénat de 2003 qui porte son nom.

Finalement, l’ancien ministre de Jacques Chirac est revenu ce mercredi sur sa proposition. « La question des financements semble réglée », a-t-il expliqué sur l’antenne de France Inter. Elle est même « dépassée ». « Dans l'émotion de l'incendie, je me suis dit qu'il fallait trouver une idée pour rapidement mobiliser des fonds, de façon à ce que le financement des opérations soit assuré dans les meilleurs délais », raconte-t-il.

Depuis mardi, les promesses de dons, provenant des grandes fortunes, des grands groupes, des collectivités territoriales ou encore des particuliers, de France ou de l’étranger, ont en effet continué d’affluer. Le compteur dépasse désormais les 800 millions d'euros. Ce mercredi à midi, la collecte internationale ouverte par la Fondation pour le patrimoine avait récolté près de 10 millions d’euros, le double par rapport au montant constaté la veille au soir.

L’ampleur de l'enveloppe récoltée pose tout de même l’enjeu de la somme à la charge de l’État. Ce matin, le milliardaire François-Henri Pinault annonçait que sa famille renonçait à la réduction d’impôt sur son don de 100 millions d’euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

ORSAY: Hopital Paris Saclay, services des   urgences adultes et pediatriques, service de neonatalogie pendant la canicule
10min

Politique

Canicule : « Ça va être terrible, on va atteindre les 10.000 morts, l’équivalent d’une guerre et on ne réagit pas », dénonce le sénateur écologiste Guillaume Gontard

Alors que le bilan de la canicule historique n’est pas connu, les attaques contre le gouvernement, venant de la gauche, du RN, mais même du bloc central, se multiplient. « La chaîne de prévision » et « la chaîne de réaction » ont « tenu », rétorque le premier ministre, Sébastien Lecornu. Mais il reconnaît une fragilité sur « la capacité de rafraîchissement des établissements de santé ». Les premières clim' devraient arriver « en fin de semaine ou début de semaine prochaine ».

Le

Notre-Dame de Paris : des sénateurs LR veulent relever à 90% la réduction d’impôt pour les petits dons
5min

Politique

Loi anti fast-fashion : le Sénat adopte définitivement le texte pénalisant les produits Shein et Temu

Les sénateurs ont définitivement adopté, lundi, la proposition de loi anti fast-fashion, après un accord en commission mixte paritaire pour ne cibler que les plateformes chinoises. Les vêtements de Shein, Temu et AliExpress se verront désormais infliger une pénalité financière. Comme à l’Assemblée, la gauche s’est en partie abstenue, regrettant que le texte délaisse les dérives plus larges de l’industrie textile en Europe.

Le

Photo illustration bois de sapin pour le chauffage
6min

Politique

Climat : les forêts françaises, « puits de carbone » en danger, alerte l'ONG Canopée

Dans un rapport publié ce lundi, l'association de protection des forêts Canopée pointe la réduction de la surface des forêts françaises, puits de carbone qui compensent les émissions de CO2, et indispensables à l'objectif de neutralité carbone à horizon 2050. Une hausse des prélèvements de bois qui s'explique notamment par une hausse des usages énergétiques.

Le

FREE CHRISTOPHE GLEIZES
7min

Politique

Christophe Gleizes, 1 an en prison : « Nous réfléchissons à entrer dans une phase plus offensive de la campagne pour sa libération »

Christophe Gleizes, journaliste sportif de 37 ans, est détenu en Algérie depuis un an. Il a été condamné le 29 juin 2025 à sept ans de prison pour « apologie du terrorisme » avec mandat de dépôt. Ce lundi, RSF réitère son appel à une « libération immédiate ». Thibaut Bruttin, directeur général de l’organisation qui chapeaute le comité de soutien du journaliste sportif, fait un point pour Public Sénat sur la situation.

Le