Notre-Dame de Paris : des sénateurs LR veulent relever à 90% la réduction d’impôt pour les petits dons
Plusieurs sénateurs du groupe Les Républicains ont déposé le 16 avril une proposition de loi pour porter à 90 % la réduction d’impôt qui s’applique aux petits dons effectués par les particuliers pour la reconstruction des parties de Notre-Dame réduites en cendre.

Notre-Dame de Paris : des sénateurs LR veulent relever à 90% la réduction d’impôt pour les petits dons

Plusieurs sénateurs du groupe Les Républicains ont déposé le 16 avril une proposition de loi pour porter à 90 % la réduction d’impôt qui s’applique aux petits dons effectués par les particuliers pour la reconstruction des parties de Notre-Dame réduites en cendre.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Il s’agit d’un texte écrit uniquement pour la restauration de Notre-Dame. Ravagée par un dramatique incendie dans la soirée du 15 avril, elle va devoir faire face à de longues années de travaux, qui auront un coût. Au Sénat, plusieurs sénateurs du groupe Les Républicains, au premier rang desquels Céline Boulay-Espéronnier (sénatrice de Paris) et Michel Savin (sénateur de l’Isère) ont déposé une proposition de loi pour créer un « dispositif fiscal le plus incitatif possible » pour les particuliers désireux de participer à la souscription nationale lancée par la Fondation du patrimoine.

Pour les sénateurs, il s’agit de répondre à « l’émoi national » et de permettre à « chaque Français de mettre sa pierre à l’édifice, même de manière symbolique ». Actuellement, un versement effectué par un particulier, pour une œuvre culturelle, peut être déduit de son impôt sur le revenu à hauteur de 66 % du montant du don (dans la limite de 20 % du total de l’impôt sur le revenu). La proposition de loi, déposée dans des termes identiques à l’Assemblée nationale par les députés LR, porterait cette réduction à 90 %.

« Une mesure symbolique attendue »

Cette modification s’appliquerait uniquement aux petits dons versés avant le 31 décembre 2019, dans la limite de 1000 euros. « Cette mesure symbolique est attendue de la part des Français et offrirait l’opportunité à de nombreux foyers de soutenir ce monument du patrimoine national et de notre histoire commune », expliquent les sénateurs dans l’exposé des motifs de la loi.

Dons pour Notre-Dame : la proposition de loi des sénateurs LR

Le texte déposé par les sénateurs LR le 16 avril 2019

Le gouvernement prévoit aussi d'utiliser ce levier. Après le Conseil des ministres, ce mercredi, le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé qu’un « cadre légal » serait arrêté dans un projet de loi dévoilé la semaine prochaine. Il sera notamment question d’accorder une réduction fiscale de 75 % pour les dons jusqu’à 1000 euros.

800 millions d'euros de dons

La présence d’un plafond rend la mesure potentiellement moins coûteuse pour les finances publiques que le dispositif qui avait été défendu la veille par l’ancien ministre de la Culture Jean-Jacques Aillagon (2002-2004). L’actuel directeur de la collection Pinault encourageait l’État à reconnaître Notre-Dame comme Trésor national, de sorte à ce que les dons pour sa restauration bénéficient de la réduction d’impôt de 90 %, prévue par la loi sur le mécénat de 2003 qui porte son nom.

Finalement, l’ancien ministre de Jacques Chirac est revenu ce mercredi sur sa proposition. « La question des financements semble réglée », a-t-il expliqué sur l’antenne de France Inter. Elle est même « dépassée ». « Dans l'émotion de l'incendie, je me suis dit qu'il fallait trouver une idée pour rapidement mobiliser des fonds, de façon à ce que le financement des opérations soit assuré dans les meilleurs délais », raconte-t-il.

Depuis mardi, les promesses de dons, provenant des grandes fortunes, des grands groupes, des collectivités territoriales ou encore des particuliers, de France ou de l’étranger, ont en effet continué d’affluer. Le compteur dépasse désormais les 800 millions d'euros. Ce mercredi à midi, la collecte internationale ouverte par la Fondation pour le patrimoine avait récolté près de 10 millions d’euros, le double par rapport au montant constaté la veille au soir.

L’ampleur de l'enveloppe récoltée pose tout de même l’enjeu de la somme à la charge de l’État. Ce matin, le milliardaire François-Henri Pinault annonçait que sa famille renonçait à la réduction d’impôt sur son don de 100 millions d’euros.

Partager cet article

Dans la même thématique

Notre-Dame de Paris : des sénateurs LR veulent relever à 90% la réduction d’impôt pour les petits dons
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

Notre-Dame de Paris : des sénateurs LR veulent relever à 90% la réduction d’impôt pour les petits dons
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Notre-Dame de Paris : des sénateurs LR veulent relever à 90% la réduction d’impôt pour les petits dons
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le