Notre-Dame-des-Landes: Macron annonce une décision définitive « au plus tard en janvier »

Notre-Dame-des-Landes: Macron annonce une décision définitive « au plus tard en janvier »

"Une décision définitive" sur le projet controversé de Notre-Dame-des-Landes "sera prise au plus tard en janvier", affirme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Une décision définitive" sur le projet controversé de Notre-Dame-des-Landes "sera prise au plus tard en janvier", affirme Emmanuel Macron mardi dans un entretien au Monde, à la veille de la remise du rapport des médiateurs.

"Le Premier ministre et les ministres concernés demanderont des compléments s’il y a lieu, et une décision définitive sera prise au plus tard en janvier. Les intérêts climatiques seront évidemment pris en compte dans notre décision. Il y a aussi les aspects démocratiques et économiques", dit le chef de l'Etat.

"Quelle que soit notre décision, la cohérence avec tous nos choix environnementaux au niveau national, européen et mondial, sera un des éléments de notre choix", assure-t-il, alors qu'un sommet pour accélérer le financement de la lutte contre le changement climatique réunit mardi à Paris plusieurs dizaines de dirigeants.

"Je ne préempte pas la décision à ce stade, mais il faut regarder le pour et le contre de toutes les options possibles", déclare-t-il, interrogé sur la possibilité d'une "troisième voie", entre autorisation et arrêt du chantier.

"Quelle que soit la décision que nous prendrons à propos de Notre-Dame-des-Landes, ce projet doit doter le Grand Ouest d’une structure qui lui permette d’être relié au reste de l’Europe", dit aussi M. Macron.

Selon le président, "le débat autour de Notre-Dame-des-Landes s’est polarisé autour d’une information insuffisante". "On prend toujours les meilleures décisions en acceptant le débat démocratique, mais instruit et informé de manière indépendante".

Le rapport des médiateurs sur le projet de Notre-Dame-des-Landes doit être remis mercredi à Édouard Philippe. Il recensera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier.

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, avait dit mardi matin qu'"une décision définitive" serait prise "d'ici quelques semaines".

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le