Notre-Dame-des-Landes: Macron annonce une décision définitive « au plus tard en janvier »
"Une décision définitive" sur le projet controversé de Notre-Dame-des-Landes "sera prise au plus tard en janvier", affirme...

Notre-Dame-des-Landes: Macron annonce une décision définitive « au plus tard en janvier »

"Une décision définitive" sur le projet controversé de Notre-Dame-des-Landes "sera prise au plus tard en janvier", affirme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Une décision définitive" sur le projet controversé de Notre-Dame-des-Landes "sera prise au plus tard en janvier", affirme Emmanuel Macron mardi dans un entretien au Monde, à la veille de la remise du rapport des médiateurs.

"Le Premier ministre et les ministres concernés demanderont des compléments s’il y a lieu, et une décision définitive sera prise au plus tard en janvier. Les intérêts climatiques seront évidemment pris en compte dans notre décision. Il y a aussi les aspects démocratiques et économiques", dit le chef de l'Etat.

"Quelle que soit notre décision, la cohérence avec tous nos choix environnementaux au niveau national, européen et mondial, sera un des éléments de notre choix", assure-t-il, alors qu'un sommet pour accélérer le financement de la lutte contre le changement climatique réunit mardi à Paris plusieurs dizaines de dirigeants.

"Je ne préempte pas la décision à ce stade, mais il faut regarder le pour et le contre de toutes les options possibles", déclare-t-il, interrogé sur la possibilité d'une "troisième voie", entre autorisation et arrêt du chantier.

"Quelle que soit la décision que nous prendrons à propos de Notre-Dame-des-Landes, ce projet doit doter le Grand Ouest d’une structure qui lui permette d’être relié au reste de l’Europe", dit aussi M. Macron.

Selon le président, "le débat autour de Notre-Dame-des-Landes s’est polarisé autour d’une information insuffisante". "On prend toujours les meilleures décisions en acceptant le débat démocratique, mais instruit et informé de manière indépendante".

Le rapport des médiateurs sur le projet de Notre-Dame-des-Landes doit être remis mercredi à Édouard Philippe. Il recensera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier.

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, avait dit mardi matin qu'"une décision définitive" serait prise "d'ici quelques semaines".

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections legislatives, premier tour dans le gard.
4min

Politique

Municipales 2026 : la parité bouscule les petites communes

La parité s’impose désormais dans les communes de moins de 1 000 habitants. À partir des élections municipales de 2026, les listes devront respecter une stricte alternance femmes-hommes, et le panachage sera interdit. Une réforme qui, entre volonté d’égalité et réalités locales, divise fortement les élus.

Le

6min

Politique

Déploiement d’un service militaire volontaire ? « Le gouvernement s’engage dans cette voie-là », selon Hélène Conway-Mouret

Les propos du chef d’Etat-major des Armées, face au congrès des maires de France, ont fait réagir la classe politique, alors qu’il a appelé les édiles à « préparer leurs populations », à un possible conflit dans quelques années. Son discours a aussi réactivé l’idée d’un déploiement d’un nouveau service volontaire par Emmanuel Macron.

Le

Notre-Dame-des-Landes: Macron annonce une décision définitive « au plus tard en janvier »
6min

Politique

Budget de la Sécu : le Sénat supprime la hausse de la CSG sur le capital, fruit du compromis avec les députés PS

Comme annoncé, la majorité sénatoriale LR et centriste a supprimé la hausse de la CSG sur le capital votée par les députés, censée rapporter 2,66 milliards d’euros. « Vous défendez le capital, le profit, de manière entêtée », a dénoncé le sénateur PS, Yan Chantrel. La rapporteure, la centriste Elisabeth Doineau, a voulu en rester aux « mesures que la majorité sénatoriale avait défendues en juillet auprès de François Bayrou ».

Le