Notre-Dame-des-Landes : Richard Ferrand « pense » que la décision sera annoncée aujourd’hui
Le chef de file des députés La République en marche, invité de Public Sénat, « pense » que le gouvernement devrait rendre publique sa décision sur l’avenir du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à l’issue du Conseil des ministres.

Notre-Dame-des-Landes : Richard Ferrand « pense » que la décision sera annoncée aujourd’hui

Le chef de file des députés La République en marche, invité de Public Sénat, « pense » que le gouvernement devrait rendre publique sa décision sur l’avenir du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes à l’issue du Conseil des ministres.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Fin du suspense sur l’épineux dossier du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes ? Invité de Public Sénat, Richard Ferrand a indiqué sur Public Sénat avoir « l'intime conviction » que la décision de l'exécutif est prise à l’heure actuelle. Le président du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale « pense » que le gouvernement devrait faire connaître sa position dès l’issue du Conseil des ministres à la mi-journée.

Le chef des députés de la majorité se montre satisfait de l’action d’Emmanuel Macron dans ce dossier. « Enfin une décision, cela fait des décennies que l’on parle de cela […] Emmanuel Macron fait ce qu’il a toujours dit. »

Interrogé sur l’évacuation de la Zad, Richard Ferrand a insisté sur le respect de « l’État de droit » :

« Les zones de non droit n'ont pas leur place dans un État de droit […] Par conséquent quelle que soit la décision qui sera prise, il faudra bien que de toute façon les personnes qui occupent illégalement ce territoire cessent de l'occuper illégalement. »

Ferrand : « Les zones de non droit n'ont pas leur place dans un État de droit »
01:04

Partager cet article

Dans la même thématique

Notre-Dame-des-Landes : Richard Ferrand « pense » que la décision sera annoncée aujourd’hui
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le