Notre-Dame-des-Landes: une décision « avant les fêtes », dit Hulot
Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a affirmé vendredi sur France Inter que la décision sur le projet...

Notre-Dame-des-Landes: une décision « avant les fêtes », dit Hulot

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a affirmé vendredi sur France Inter que la décision sur le projet...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot a affirmé vendredi sur France Inter que la décision sur le projet controversé d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes serait prise "avant les fêtes".

"La seule chose que je peux confirmer, c'est qu'avant les fêtes non seulement on aura reçu le rapport (des médiateurs, ndlr) mais une décision aura été prise et elle sera prise très rapidement", a déclaré le ministre qui n'a jamais caché son opposition à la construction d'un nouvel aéroport.

Le rapport des médiateurs doit été remis le 13 décembre au Premier ministre Edouard Philippe.

"Il n'y a visiblement pas de projet parfait", a-t-il dit à propos des deux projets, celui de Notre-Dame-des-Landes et le réaménagement de l'actuel aéroport, Nantes-Atlantique.

Les conclusions de la médiation vont avoir pour objet "de nous montrer si on peut améliorer un projet ou l'autre et notamment en tenant compte de cette réalité que vivent certains riverains de Nantes-Atlantique", a dit le ministre, interrogé sur les nuisances sonores d'une extension de l'aéroport actuel.

Il a nié à nouveau l'idée que son maintien au gouvernement soit lié à la décision de l’exécutif sur Notre-Dame-des-Landes.

"Pas du tout. Imaginez que j'agite cette menace là, ce serait une intrusion, je pense insupportable, dans la décision du gouvernement", a-t-il déclaré.

Le rapport des médiateurs ne fera pas de préconisations, mais listera les avantages et les inconvénients des différentes options avec des recommandations pour chacune, selon une source proche du dossier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Notre-Dame-des-Landes: une décision « avant les fêtes », dit Hulot
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Notre-Dame-des-Landes: une décision « avant les fêtes », dit Hulot
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Notre-Dame-des-Landes: une décision « avant les fêtes », dit Hulot
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le