Notre-Dame-des-Landes : Yannick Jadot met en cause Manuel Valls

Notre-Dame-des-Landes : Yannick Jadot met en cause Manuel Valls

Le 13 décembre prochain, le rapport de médiation sur le projet de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera remis au Premier ministre. Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, l’eurodéputé écologiste s’oppose fermement à ce projet et blâme le précédent gouvernement.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires ce vendredi, Yannick Jadot réaffirme son hostilité au projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C’est un projet qui date des années 60 et qui a posé bien des problèmes au précédent gouvernement. Prudent, Emmanuel Macron a lancé une médiation en juin dernier. Trois personnalités sont ainsi chargées de dresser la liste des inconvénients et des avantages de ce projet. Le chef de l’État s’est engagé à prendre une décision d’ici la fin de l’année.

« Je suis contre ce projet, jusqu’au bout j’essaierai de l’empêcher » tranche Yannick Jadot. L’eurodéputé écologiste est farouchement opposé à la construction de cet aéroport. Il argue que « Notre-Dame-des-Landes est le château d’eau de la Loire Atlantique, c’est une zone humide extrêmement importante pour toute la région et surtout on n’en a pas besoin, on a un aéroport actuel. »

Yannick Jadot pointe « la responsabilité dramatique du précédent gouvernement »

Pour l’eurodéputé écologiste le débat a déjà eu lieu. Yannick Jadot rappelle qu’il a fait partie du « comité national de la transition écologique (…) il y a dedans les régions, les mairies, les départements, des parlementaires de tous bords politiques, les associations, tout le monde était là. » Pour autant, il ne reconnaît pas le référendum organisé par le précédent gouvernement.

« Quand Manuel Valls a proposé cette consultation, pro et anti Notre-Dame-des-Landes ont été unanimement contre cette consultation tellement elle était biaisée » relate-t-il. Yannick Jadot pointe « la responsabilité dramatique du précédent gouvernement » qui a « prétendument joué la démocratie contre la rationalité. » « Cette consultation était totalement tronquée, totalement tordue » s’indigne-t-il.  

Yannick Jadot met directement en cause le Premier ministre de l’époque, Manuel Valls. « Heureusement que Bernard Cazeneuve comme Jean-Yves le Drian ont calmé Manuel Valls sur l’évacuation de Notre-Dame des Landes, avec tous les enjeux de sécurité que ça pose » relate-t-il.

Dans la même thématique

Paris SNCF : Le trafic des TGV tres perturbe après une attaque massive informatique, 800.000 voyageurs concernes
7min

Politique

Attaque du réseau TGV : « De cette manière coordonnée, c’est inédit »

A quelques heures de la cérémonie d’ouverture des JO, le réseau TGV a fait l’objet d’une « attaque massive » avec 3 incendies coordonnés qui ont touché les LGV Atlantique, Nord et Est. Plus largement, quels sont les risques qui pèsent sur les Jeux ? Interview avec l’expert en sécurité Driss Aït Youssef.

Le

PARIS: Soiree electorale des elections europeennes avec Francois-Xavier Bellamy au siege de Les Republicains
3min

Politique

Parlement européen : François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan

François-Xavier Bellamy porte plainte contre Rima Hassan pour des menaces qu’elle aurait proférées à son égard. Cette plainte fait suite au blocage par le député européen de la candidature de Rima Hassan à la vice-présidence de la sous-commission des droits de l’Homme. L’élection du poste de vice-présidente que briguait la députée européenne a été reportée en septembre.

Le