Notre-Dame : « On va rebâtir pour les siècles à venir, donc l’idée ce n’est pas 2024 », prévient Philippe Dallier

Notre-Dame : « On va rebâtir pour les siècles à venir, donc l’idée ce n’est pas 2024 », prévient Philippe Dallier

Invité de « Questions aux sénateurs », le vice-président du Sénat s’étonne du délai fixé par Emmanuel Macron pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ainsi que du concours d’architectes annoncé à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je suis étonné qu’on puisse annoncer, dès le lendemain de l’incendie, un délai. » 5 ans pour reconstruire Notre-Dame de Paris. Le délai posé par Emmanuel Macron après le terrible incendie qui a emporté le toit et la charpente de la cathédrale laisse Philippe Dallier sceptique.

Invité de « Questions aux sénateurs », le vice-président du Sénat s’étonne que cette date butoir soit fixée « avant que toutes les études aient été réalisées ». Outre l’affaire du coût, « les contraintes techniques (lui) semblent extraordinairement importantes », d’autant qu’il « a fallu 6 mois pour monter l’échafaudage ». En tant qu’ancien maire, il estime que « construire un bâtiment public, neuf, aujourd’hui, c’est grosso modo 4 ans, quand les choses se passent à peu près correctement ». Ce qui lui fait dire qu'un délai de « 5 ans paraît extrêmement ambitieux ».

« Ce qui nous intéresse, c’est la qualité du résultat à l’arrivée, si ça devait prendre 10 ans pour reconstruire cette cathédrale dans les règles de l’art et bien que ça prenne 10 ans »

Autre source d’inquiétude : le concours d’architectes annoncé à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi. Pour Philippe Dallier ce devrait être aux Français de se prononcer : « Est-ce qu’on va reconstruire Notre-Dame à l’identique ou est-ce qu’on va se lancer dans un concours d’architectes avec des architectes qui vont vouloir laisser leur nom dans l’histoire ? », s'interroge Philippe Dallier. « Ce qui nous intéresse, c’est la qualité du résultat à l’arrivée, si ça devait prendre 10 ans pour reconstruire cette cathédrale dans les règles de l’art et bien que ça prenne 10 ans », insiste-t-il. Interrogé sur la concomitance de ce délai avec les JO de 2024, Philippe Dallier s'agace : « On va rebâtir pour les siècles à venir, donc l’idée ce n’est pas 2024, on s’en fout de 2024 ! »  

Dans la même thématique

Notre-Dame : « On va rebâtir pour les siècles à venir, donc l’idée ce n’est pas 2024 », prévient Philippe Dallier
4min

Politique

Budget 2025 : « Le message qui est envoyé est dramatique, ce n’est pas un coup de rabot, on y est allé à la hache », déplore Guillaume Gontard

Avant la commission mixte paritaire sur le budget, les oppositions formulent leurs réserves sur le texte issu du Sénat. Sur le plateau de Parlement Hebdo, l'écologiste Guillaume Gontard dénonce un budget « totalement austéritaire », le député RN, Gaëtan Dussausaye, évoque un « budget de punition sociale ». Néanmoins, le fond des critiques et la position à adopter en cas de recours au 49-3 divergent.

Le

DOUAI : GERALD DARMANIN
5min

Politique

Narcotrafiquants : Gérald Darmanin annonce une première prison de haute sécurité fin juillet

Alors qu’approche l’examen à la chambre haute, de la proposition de loi sénatoriale et transpartisane sur le narcotrafic, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé, la mise en place d’une première prison de haute sécurité fin juillet, et deux autres d’ici deux ans, pour détenir « plus de 600 » narcotrafiquants « particulièrement dangereux ».

Le

Notre-Dame : « On va rebâtir pour les siècles à venir, donc l’idée ce n’est pas 2024 », prévient Philippe Dallier
2min

Politique

Budget 2025 : « La copie qui sort du Sénat propose plus de 6 milliards d’économies par rapport au projet initial du gouvernement », se félicite Jean-François Husson

Ce 23 janvier, le Sénat a adopté le projet de loi de finances pour 2025. « Une satisfaction » pour son rapporteur général, le sénateur Les Républicains Jean-François Husson. Le travail n’est toutefois pas terminé : le texte doit encore aboutir à un accord entre sénateurs et députés en commission mixte paritaire.

Le