Notre-Dame : « On va rebâtir pour les siècles à venir, donc l’idée ce n’est pas 2024 », prévient Philippe Dallier
Invité de « Questions aux sénateurs », le vice-président du Sénat s’étonne du délai fixé par Emmanuel Macron pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ainsi que du concours d’architectes annoncé à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi.

Notre-Dame : « On va rebâtir pour les siècles à venir, donc l’idée ce n’est pas 2024 », prévient Philippe Dallier

Invité de « Questions aux sénateurs », le vice-président du Sénat s’étonne du délai fixé par Emmanuel Macron pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris ainsi que du concours d’architectes annoncé à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi.
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Je suis étonné qu’on puisse annoncer, dès le lendemain de l’incendie, un délai. » 5 ans pour reconstruire Notre-Dame de Paris. Le délai posé par Emmanuel Macron après le terrible incendie qui a emporté le toit et la charpente de la cathédrale laisse Philippe Dallier sceptique.

Invité de « Questions aux sénateurs », le vice-président du Sénat s’étonne que cette date butoir soit fixée « avant que toutes les études aient été réalisées ». Outre l’affaire du coût, « les contraintes techniques (lui) semblent extraordinairement importantes », d’autant qu’il « a fallu 6 mois pour monter l’échafaudage ». En tant qu’ancien maire, il estime que « construire un bâtiment public, neuf, aujourd’hui, c’est grosso modo 4 ans, quand les choses se passent à peu près correctement ». Ce qui lui fait dire qu'un délai de « 5 ans paraît extrêmement ambitieux ».

« Ce qui nous intéresse, c’est la qualité du résultat à l’arrivée, si ça devait prendre 10 ans pour reconstruire cette cathédrale dans les règles de l’art et bien que ça prenne 10 ans »

Autre source d’inquiétude : le concours d’architectes annoncé à l’issue du Conseil des ministres, ce mercredi. Pour Philippe Dallier ce devrait être aux Français de se prononcer : « Est-ce qu’on va reconstruire Notre-Dame à l’identique ou est-ce qu’on va se lancer dans un concours d’architectes avec des architectes qui vont vouloir laisser leur nom dans l’histoire ? », s'interroge Philippe Dallier. « Ce qui nous intéresse, c’est la qualité du résultat à l’arrivée, si ça devait prendre 10 ans pour reconstruire cette cathédrale dans les règles de l’art et bien que ça prenne 10 ans », insiste-t-il. Interrogé sur la concomitance de ce délai avec les JO de 2024, Philippe Dallier s'agace : « On va rebâtir pour les siècles à venir, donc l’idée ce n’est pas 2024, on s’en fout de 2024 ! »  

Partager cet article

Dans la même thématique

Algérie : la droite salue la « fermeté » de Bruno Retailleau, les socialistes dénoncent une « diplomatie indexée sur la campagne des LR »
9min

Politique

Gel des pensions, abattement de 10 % : les LR font-ils leur mue sur la participation des retraités à l’effort budgétaire ?

Alors que François Bayrou veut mettre à contribution les retraités par le gel de leur pension et la limitation de l’abattement forfaitaire de 10 %, son allié LR critique cette double contribution, mais sans fermer la porte à un effort des retraités. Une évolution pour la droite, qui avait pour habitude de se montrer très sourcilleuse sur les inactifs, qui constituent une part essentielle de son électorat.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
3min

Politique

Suppression de deux jours fériés : une idée née au Sénat

Avant la proposition du gouvernement de supprimer deux jours fériés, le Sénat avait déjà émis l’idée d’allonger la durée de travail de sept heures sans que cet allongement n’ouvre le droit à une rémunération. Avec ses propositions, le gouvernement va désormais plus loin.

Le