Notre-Dame: Retailleau (LR) dénonce « une loi d’exception » et veut l’abandon du concours d’architectes

Notre-Dame: Retailleau (LR) dénonce « une loi d’exception » et veut l’abandon du concours d’architectes

Les sénateurs LR ne voteront pas tel quel le projet de loi pour restaurer Notre-Dame car c'est "une loi d'exception", a indiqué...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les sénateurs LR ne voteront pas tel quel le projet de loi pour restaurer Notre-Dame car c'est "une loi d'exception", a indiqué jeudi leur chef de file Bruno Retailleau, en appelant à abandonner le projet de concours international d'architecture.

Un projet de loi pour restaurer la cathédrale autorisant des dérogations aux normes des marchés publics et de la protection patrimoniale a été présenté mercredi en Conseil des ministres, suscitant surprise et mécontentement de la part de voix importantes dans le monde de la culture qui critiquent la "précipitation" et le non-respect des règles en vigueur.

"Je pense qu'au Sénat on va le modifier", a indiqué jeudi sur RTL Bruno Retailleau. "On ne rejettera pas ce texte; bien sûr nous voulons restaurer, non pas reconstruire, Notre-Dame. Mais elle n'est pas l'objet du président, il ne peut pas prétendre se l'accaparer", a-t-il estimé en rappelant que le chef de l'Etat souhaite qu'elle soit reconstruite "plus belle encore".

"On n'a pas besoin de faire une loi d'exception, uniquement là pour crédibiliser la promesse d'Emmanuel Macron de (reconstruire) en cinq ans", a-t-il ajouté: "on a un code du patrimoine, un code du marché public; on ne va pas dépenser de l'argent public en contrevenant aux lois qui nous permettent de faire en sorte qu'on n'avantage pas telle ou telle entreprise".

Mais si l'on veut "aller vite", "je fais une proposition: on abandonne cette drôle d'idée d'un projet de concours d'architecture international qui va encore une fois opposer les Français les uns aux autres pour restaurer la flèche", a-t-il dit, en souhaitant au contraire utiliser "l'excellence française, des historiens d'art jusqu'aux compagnons artisans".

"Ce grand chantier doit être aussi un chantier français", a-t-il insisté.

Pour restaurer la cathédrale ravagée en partie par un incendie mi-avril, M. Retailleau a estimé que sur le quasi milliard d'euros récolté, "il faudra à peu près 500 millions", ce qui permettrait de "flécher" les 500 millions restants vers "la restauration du patrimoine religieux, les cathédrales et les milliers d'églises en France qui sont en train de se délabrer".

Dans la même thématique

Notre-Dame: Retailleau (LR) dénonce « une loi d’exception » et veut l’abandon du concours d’architectes
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Notre-Dame: Retailleau (LR) dénonce « une loi d’exception » et veut l’abandon du concours d’architectes
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le