« Nous avons besoin d’un vrai gouvernement de la zone euro », plaide Jean Arthuis
Le président de la commission des budgets du Parlement européen, invité de Sénat 360, appelle à tirer les leçons de la crise grecque. Pour lui, il faut repenser la gouvernance de la zone euro.

« Nous avons besoin d’un vrai gouvernement de la zone euro », plaide Jean Arthuis

Le président de la commission des budgets du Parlement européen, invité de Sénat 360, appelle à tirer les leçons de la crise grecque. Pour lui, il faut repenser la gouvernance de la zone euro.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Élections aux Pays-Bas, en France, en Allemagne... L’UDI Jean Arthuis redoute que le plan de sauvetage de la Grèce, discuté ce lundi entre les ministres des Finances de la zone euro, ne fasse les frais du calendrier électoral à venir. « Pendant des semaines et des semaines, on risque de ne pas prendre d’initiatives parce l’Union européenne et la zone euro restent une addition de considérations nationales et d’égoïsmes nationaux », regrette l’eurodéputé.

« À quelques mois des élections, ce n’est pas simple »

Prenant l’exemple de l’Allemagne, le président de la commission des budgets au Parlement européen s’est montré pessimiste sur une conclusion rapide des Européens sur le dossier grec :

« Si Mme Merkel ne trouve pas d’accord, je pense qu’elle risque de se retrouver affaiblie devant son opinion publique. Si, en revanche, on trouve un accord, que l’on va qualifier de laxiste, trop favorable à la Grèce, à ce moment-là, elle sera critiquée par l’extrême droite, l’AfD. À quelques mois des élections, ce n’est pas simple. Je crains que l’on soit tenté de différer dans le temps des prises de décision. »

« Peut-être faudrait-il une chambre de la zone euro. »

Pour l’ancien ministre de l’Économie de Jacques Chirac, « nous sommes à la fin d’un cycle : la gouvernance de la zone euro n’est plus à la hauteur des enjeux ». Réclamant des « règles lisibles et compréhensibles », ce soutien d’Emmanuel Macron fait le vœu d’un « vrai gouvernement de la zone euro avec une légitimité démocratique », comme d’autres avant lui :

« Il faut un budget de la zone euro, une direction du trésor. Peut-être faudrait-il une chambre de la zone euro. »

Le projet d’assemblée de la zone euro est une idée que porte Benoît Hamon dans son programme, reprenant des réflexions menées par Thomas Piketty.

Jean Arthuis appelle également la zone euro à faire preuve de transparence dans l’avenir :

« Il faut que ce soit des débats devant l’opinion publique européenne. Lorsqu’il y a eu cette crise en Grèce, les équipes quelque peu technocratiques ont essayé de trouver des solutions, et ceci s’est fait dans une quasi-clandestinité. On ne peut pas dire qu’on ait agi en pleine lumière. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

« Nous avons besoin d’un vrai gouvernement de la zone euro », plaide Jean Arthuis
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le