« Nous avons une société qui est en train de se recomposer sur des bases totalement nouvelles » estime Jérôme Fourquet

« Nous avons une société qui est en train de se recomposer sur des bases totalement nouvelles » estime Jérôme Fourquet

Invité de l’émission « On va plus loin », Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l'IFOP, parle de son ouvrage « L’archipel français » (au Seuil) pour lequel il a reçu le prix 2019 du Livre Politique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il vient de recevoir le prix 2019 du Livre Politique, pour son ouvrage « L’archipel français » (Seuil). Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l'IFOP, décortique son ouvrage sur le plateau de Public Sénat.

Le constat du politologue est que la France est morcelée et fragmentée : « Un certain nombre de matrices ou de ciments qui permettaient d’unifier ou de consolider la société française se sont, au fil du temps, disloqués ». Et le sondeur d’évoquer principalement le catholicisme et le camp républicain et laïc.

Parallèlement « d’autres phénomènes » montent en puissance : l’individualisme, la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur… « Nous avons une société qui est en train de se recomposer sur des bases totalement nouvelles, avec un effet de fragmentation sociologique, territoriale et culturelle, qui est, à mon avis sans précédent » explique le sondeur, qui enchaîne les exemples. Comme la façon dont les Français organisent leurs obsèques, qui a beaucoup changé : « On a aujourd’hui une majorité de Français qui souhaitent se faire incinérer plutôt qu’enterrer. Là aussi, c’est une rupture très très profonde. »

Selon le politologue, actuellement cohabitent en France, « des générations nombreuses issues du baby-boom » « et puis des générations plus jeunes, qui sont totalement en rupture et qui sont sur un autre univers » : « On le voit par exemple sur le rapport au corps, avec une pratique comme le tatouage, qui peut paraître anecdotique. Mais c’est 13 à 14% de la population française qui aujourd’hui est tatouée. 1% sur les 50 ans et plus ; 25% sur les moins de 35 ans. On voit que tout ça change à une vitesse - c’est ça qui est très frappant - très rapide. Puisqu’en l’espace d’une ou deux générations, nous sommes en train de basculer vers autre chose. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

Entretien avec le sondeur et politologue Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français" prix 2019 du livre politique
08:30

Dans la même thématique

« Nous avons une société qui est en train de se recomposer sur des bases totalement nouvelles » estime Jérôme Fourquet
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

« Nous avons une société qui est en train de se recomposer sur des bases totalement nouvelles » estime Jérôme Fourquet
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le