« Nous avons une société qui est en train de se recomposer sur des bases totalement nouvelles » estime Jérôme Fourquet
Invité de l’émission « On va plus loin », Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l'IFOP, parle de son ouvrage « L’archipel français » (au Seuil) pour lequel il a reçu le prix 2019 du Livre Politique.

« Nous avons une société qui est en train de se recomposer sur des bases totalement nouvelles » estime Jérôme Fourquet

Invité de l’émission « On va plus loin », Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l'IFOP, parle de son ouvrage « L’archipel français » (au Seuil) pour lequel il a reçu le prix 2019 du Livre Politique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il vient de recevoir le prix 2019 du Livre Politique, pour son ouvrage « L’archipel français » (Seuil). Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion à l'IFOP, décortique son ouvrage sur le plateau de Public Sénat.

Le constat du politologue est que la France est morcelée et fragmentée : « Un certain nombre de matrices ou de ciments qui permettaient d’unifier ou de consolider la société française se sont, au fil du temps, disloqués ». Et le sondeur d’évoquer principalement le catholicisme et le camp républicain et laïc.

Parallèlement « d’autres phénomènes » montent en puissance : l’individualisme, la démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur… « Nous avons une société qui est en train de se recomposer sur des bases totalement nouvelles, avec un effet de fragmentation sociologique, territoriale et culturelle, qui est, à mon avis sans précédent » explique le sondeur, qui enchaîne les exemples. Comme la façon dont les Français organisent leurs obsèques, qui a beaucoup changé : « On a aujourd’hui une majorité de Français qui souhaitent se faire incinérer plutôt qu’enterrer. Là aussi, c’est une rupture très très profonde. »

Selon le politologue, actuellement cohabitent en France, « des générations nombreuses issues du baby-boom » « et puis des générations plus jeunes, qui sont totalement en rupture et qui sont sur un autre univers » : « On le voit par exemple sur le rapport au corps, avec une pratique comme le tatouage, qui peut paraître anecdotique. Mais c’est 13 à 14% de la population française qui aujourd’hui est tatouée. 1% sur les 50 ans et plus ; 25% sur les moins de 35 ans. On voit que tout ça change à une vitesse - c’est ça qui est très frappant - très rapide. Puisqu’en l’espace d’une ou deux générations, nous sommes en train de basculer vers autre chose. »

 

Vous pouvez voir et revoir cet entretien, en intégralité :

Entretien avec le sondeur et politologue Jérôme Fourquet, auteur de "L'archipel français" prix 2019 du livre politique
08:30

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – PRIME MINISTER MEETS BAKERS AND FLORISTS FOR MAY DAY OPENING
4min

Politique

1er mai : qui a le droit de travailler ?

Le 1er mai a été au cœur de l’actualité bien avant la journée des travailleurs, avec des débats et des polémiques sur la possibilité de faire travailler des salariés ce jour-là. Rappel des règles existantes et ce qui va changer.

Le

FRA: Paris : Rencontre du President Francais et du Premier Ministre Israelien
10min

Politique

Présidentielle : y aura-t-il un candidat qui rassemble « la droite modérée » et « la social-démocratie » ?

A un an de la présidentielle, l’idée d’un rapprochement entre droite et gauche reprend du galon chez certains stratèges. « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent » pour « s’opposer aux extrêmes », avance le centriste Hervé Marseille, quand François Patriat imagine un rassemblement avant le premier tour. A Horizons, Edouard Philippe veut élargir. A gauche, on pense à Bernard Cazeneuve ou François Hollande, qui rêvent chacun d’incarner cette social-démocratie, dont les seules voies ne seront pas suffisantes pour gagner…

Le

« Nous avons une société qui est en train de se recomposer sur des bases totalement nouvelles » estime Jérôme Fourquet
6min

Politique

« Un front commun de la simplification » : sénateurs et gouvernement veulent poursuivre le combat contre le trop-plein de normes qui « entrave » les élus locaux

Lors d’un colloque sur la simplification ce jeudi, sénateurs et ministres ont dressé le bilan des récentes « avancées » en matière d’assouplissement des normes auxquelles sont tenus les élus locaux et ont évoqué les pistes pour aller plus loin. Parmi elles, une proposition de loi sur les règles locales d’urbanisme « déposée dans les prochains jours », en parallèle du plan logement annoncé la semaine dernière par Sébastien Lecornu.

Le