« Nous constatons des abus dans l’usage des écoles hors contrat » estime Jean-Michel Blanquer
Au micro de « Sénat 360 », Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a rappelé l’importance de la loi Gatel, qui lui a permis de faire fermer plus facilement ce matin, un établissement scolaire clandestin à Marseille.

« Nous constatons des abus dans l’usage des écoles hors contrat » estime Jean-Michel Blanquer

Au micro de « Sénat 360 », Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a rappelé l’importance de la loi Gatel, qui lui a permis de faire fermer plus facilement ce matin, un établissement scolaire clandestin à Marseille.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale a annoncé ce matin la fermeture à Marseille, d’un établissement scolaire clandestin considéré comme salafiste. C’est avec l’aide de la loi Gatel, une proposition de loi du Sénat, que cela a pu se faire plus facilement.

« La loi Gatel a créé tout un contexte juridique qui est désormais favorable à un contrôle plus accru de l’Éducation nationale, sur les abus qui peuvent exister dans l’usage de la liberté de l’enseignement » explique le ministre. « Nous constatons depuis plusieurs années un abus de l’usage de l’instruction à domicile, pour l’endoctrinement des enfants. Ou des abus aussi dans l’usage des écoles hors contrat. »

Selon Jean-Michel Blanquer,  cette loi a une double utilité : « Avec la loi Gatel, nous avons aussi la possibilité d’empêcher des ouvertures. Cela se voit moins évidemment mais depuis le début de l’année, nous avons empêché des ouvertures, qui, dans les années précédentes, avaient pu avoir lieu. »

Partager cet article

Dans la même thématique

« Nous constatons des abus dans l’usage des écoles hors contrat » estime Jean-Michel Blanquer
7min

Politique

Interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans : le Sénat adopte sa propre version quitte à perturber « l’agenda » de l’exécutif

Mardi soir le Sénat a adopté la proposition de loi soutenue par le gouvernement et visant à interdire les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Néanmoins la Haute assemblée est revenue sur le principe d’une interdiction générale prévue dans la version initiale, pointant son risque d’inconstitutionnalité. Une bataille d’arguments juridiques a marqué la séance. De quoi retarder un engagement pris par le chef de l’Etat.

Le

Illustration Echarpe de Maire tricolore
5min

Politique

Violence envers les élus : « Avec la polarisation de la vie politique, le rapport à la violence a beaucoup évolué » 

Les élections municipales et l’installation des nouveaux maires ont été émaillées par des épisodes de violences : huées à Creil et Mantes-la-Jolie, saccage de la mairie de Fresnes, propos racistes à l’encontre du maire de Saint-Denis. Des faits qui interrogent sur la violence en politique. Un phénomène ardu à caractériser et à étudier, de par son caractère à la fois objectif et subjectif, pour le sociologue Olivier Wieviorka.

Le

« Nous constatons des abus dans l’usage des écoles hors contrat » estime Jean-Michel Blanquer
6min

Politique

« Education intégrale », non-mixité : Edward Whalley, bras droit de Pierre-Édouard Stérin, défend le modèle éducatif de l’Académie Saint-Louis

Auditionné par la commission d’enquête sur le financement privé de la vie démocratique, Edward Whalley a défendu l’action éducative des fondations de Pierre-Édouard Stérin. Le directeur du Fonds du Bien Commun devrait à nouveau être auditionné par la commission sur les autres activités financées par le fonds.

Le