« Nous constatons des abus dans l’usage des écoles hors contrat » estime Jean-Michel Blanquer
Au micro de « Sénat 360 », Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a rappelé l’importance de la loi Gatel, qui lui a permis de faire fermer plus facilement ce matin, un établissement scolaire clandestin à Marseille.

« Nous constatons des abus dans l’usage des écoles hors contrat » estime Jean-Michel Blanquer

Au micro de « Sénat 360 », Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, a rappelé l’importance de la loi Gatel, qui lui a permis de faire fermer plus facilement ce matin, un établissement scolaire clandestin à Marseille.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale a annoncé ce matin la fermeture à Marseille, d’un établissement scolaire clandestin considéré comme salafiste. C’est avec l’aide de la loi Gatel, une proposition de loi du Sénat, que cela a pu se faire plus facilement.

« La loi Gatel a créé tout un contexte juridique qui est désormais favorable à un contrôle plus accru de l’Éducation nationale, sur les abus qui peuvent exister dans l’usage de la liberté de l’enseignement » explique le ministre. « Nous constatons depuis plusieurs années un abus de l’usage de l’instruction à domicile, pour l’endoctrinement des enfants. Ou des abus aussi dans l’usage des écoles hors contrat. »

Selon Jean-Michel Blanquer,  cette loi a une double utilité : « Avec la loi Gatel, nous avons aussi la possibilité d’empêcher des ouvertures. Cela se voit moins évidemment mais depuis le début de l’année, nous avons empêché des ouvertures, qui, dans les années précédentes, avaient pu avoir lieu. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Session of questions to the government at the National Assembly
2min

Politique

Budget : Sébastien Lecornu a choisi le recours au 49.3

Après un week-end de réflexion, le Premier ministre va annoncer en Conseil des ministres le recours au 49.3 pour faire passer le budget 2026. Après avoir concédé de nombreux gestes en direction des socialistes, Sébastien Lecornu a obtenu de leur part un accord de non-censure. Le chef du gouvernement revient donc sur son engagement de ne pas avoir recours à cet article, mais évite la voie plus brutale des ordonnances.

Le

Formal opening session of the Court of Cassation
5min

Politique

Budget des collectivités : le gouvernement tend la main au Sénat en proposant un effort contenu aux alentours de 2 milliards d’euros

Dans la dernière ligne droite du marathon budgétaire 2026, le gouvernement ne souhaite pas prolonger plus que nécessaire la navette parlementaire en cas de recours à l’article 49.3. Pour que les sénateurs ne reviennent pas sur la copie qui serait validée par l’Assemblée, le gouvernement a limité l’effort demandé aux collectivités « un marqueur du Sénat ».

Le

« Nous constatons des abus dans l’usage des écoles hors contrat » estime Jean-Michel Blanquer
3min

Politique

Municipales à Paris : « Je regrette qu'on ne soit pas unis derrière la candidature de Rachida Dati », expose Aurore Bergé

À quelques semaines des élections municipales 2026, les rangs macronistes avancent en ordre dispersé à Paris. Aurore Bergé, ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, soutient Rachida Dati. « C’est elle qui peut gagner », estime la responsable sur Public Sénat ce lundi. Une position contraire à celle de son parti, Renaissance, qui s’est allié au candidat Horizons Pierre-Yves Bournazel.

Le