« Nous devons construire un bloc progressiste de gauche au Parlement européen » plaide Pierre Jouvet (PS)
Le porte-parole du Parti socialiste a appelé l’ensemble des forces de gauche à se rassembler après les résultats des élections européennes. Il a souligné le futur rôle central des écologistes au Parlement européen.

« Nous devons construire un bloc progressiste de gauche au Parlement européen » plaide Pierre Jouvet (PS)

Le porte-parole du Parti socialiste a appelé l’ensemble des forces de gauche à se rassembler après les résultats des élections européennes. Il a souligné le futur rôle central des écologistes au Parlement européen.
Public Sénat

Par Ariel Guez

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le président de la République, pendant toute cette campagne, a raconté des balivernes aux Français. On nous a fait croire que si Emmanuel Macron n'était pas en tête, ce serait un cataclysme pour l’Europe, que les amis de Marine le Pen allaient diriger l’Europe. C’est faux », a dénoncé Pierre Jouvet sur le plateau de Public Sénat.

« Quelle est la réalité de ce scrutin aujourd’hui ? Il va y avoir un affrontement politique qui devra se nouer par des alliances entre la droite du PPE et les sociaux-démocrates où les élus socialistes français siégeront demain », a-t-il expliqué. Les socialistes ont obtenu 6,1 % des voix et auront 5 eurodéputés. À l’échelle européenne, le groupe social-démocrate comptera 146 députés.

Le porte-parole du Parti socialiste pointe le futur rôle des écologistes au Parlement européen. En France, EELV est arrivé troisième avec 13.2 % et siégera dans un groupe écologiste européen de 69 députés. « Est-ce que comme après les élections européennes de 2009, où ils avaient réalisé le score de 16 %, les écologistes ne feront rien du résultat, ou est-ce qu’ils seront en capacité d’agir ? » s’est interrogé Pierre Jouvet.

« Et j’ai peur en écoutant Yannick Jadot, qui depuis quelques heures fanfaronne, car nous devons construire un bloc progressiste de gauche au Parlement européen. Est-ce que les verts vont venir avec le groupe social-démocrate ou est-ce que les verts vont aller faire l’appoint avec la majorité d’Emmanuel Macron ? Ça dira beaucoup de choses de la façon dont on veut diriger l’Europe et dont on fera la recomposition politique ».

C’est donc un message clair envoyé à Europe Écologie Les Verts. Mais Yannick Jadot ne semble pas sur cette ligne. « Est-ce que vous pensez que les jeunes qui nous ont rejoints veulent qu'on recompose la gauche plurielle de 97 ? (..) Ce n’est pas des coalitions de partis qui vont nous permettre de construire une alternative », expliquait-il sur le plateau de France Info ce matin.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

« Nous devons construire un bloc progressiste de gauche au Parlement européen » plaide Pierre Jouvet (PS)
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le